Prix Ballieu 2023

Le Prix Ballieu 2023 a été accordé à Alice Duthoit pour son mémoire Geometric category, LS-category and strong category — An overview. Le Prix Robert F. Ballieu (1914-1980) récompense un travail de fin d’études de master en mathématiques «se distinguant par la valeur qu’ajoutent au travail le soin et l'originalité de sa présentation en termes d'attrait, de plaisir et d’intérêt ».

D’après le jury, « ce mémoire se distingue par sa lisibilité et sa présentation soignée, qui permet à l’auteure d’exposer avec clarté des concepts topologiques abstraits, en s’appuyant sur des éléments pertinents de contextualisation et des illustrations adaptées. Le jury a particulièrement apprécié que le texte soit agrémenté d’un grand nombre d’exemples traités en détail, ainsi que de références bibliographiques nombreuses, citées de façon méticuleuse. »

Alice Duthoit nous parle de son mémoire : « Le but était d’en apprendre plus sur des invariants spécifiques en topologie, comme la LS-catégorie. En particulier, j’essayais de recouvrir des objets mathématiques (imaginez une sphère ou un ballon) avec des disques. Ces disques peuvent avoir différentes caractéristiques et peuvent être déformés. C’est un sujet intéressant aussi car il a des applications en robotique. »

 

Publié le 24 avril 2024