Les Lundis en théologie : Claude Birman

08 octobre 2018

14h00-16h00

GRATUIT

Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre des Lundis en théologie: conférence publique : nous aurons le plaisir d’accueillir Claude Birman, professeur de philosophie et de pensée juive (Institut Universitaire Elie Wiesel) pour une conférence ayant pour thème :

« Anticipations exemplaires du Guide de Maimonide : concilier Tradition et Modernité »

Léo Strauss nous a familiarisés avec sa notion des « Lumières médiévales ». Et de fait, c’est bien d’élucidation rationnelle qu’il s’agit, au Douzième Siècle, dans le Guide des Perplexes de Maïmonide. Et son entreprise est toujours d’une vive actualité face à la résurgence  récurrente de l’antagonisme délétère  entre fidéistes obscurantistes et « perplexes » demi-habiles, - sceptiques quant à la profondeur et la vérité des traditions religieuses.

Cette conférence se déroulera au DESC 85, situé au 1er étage de la Faculté de théologie, de 14h à 16h