SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Carlos Andre DA CRUZ LEANDRO

Louvain-La-Neuve

10 janvier 2020

10h00

Auditoire DESC 85 Faculté de théologie - 1er étage du Collège Descamps - Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve

Monsieur Carlos Andre DA CRUZ LEANDRO, de Sao Felipe (Brésil), présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie et la soutiendra publiquement le vendredi 10 janvier à 10h dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs

B. Bourgine, président

A. Wénin, promoteur

D. Luciani, co-promoteur

H. Ausloos,

E. Di Pede, correctrice extérieure (professeure à l’Université de Lorraine)

La fonction narrative des miracles d'Elisée (2R 2,19-25 et 4,1 - 6,7)

Dans le récit du Livre des Rois, les prophètes annoncent les conséquences désastreuses de l’infidélité des rois d’Israël et de Juda à l’alliance avec Dieu et à la Loi sur laquelle elle repose. Ils accomplissent aussi parfois des signes miraculeux visant à confirmer l’authenticité de leur parole. Cependant, les miracles qu’Élisée accomplit et qui sont racontés en 2 R 2,19-25 et 4,1–6,7 ne semblent pas avoir cette fonction, dans la mesure où ils n’ont aucun rapport direct avec une annonce prophétique. Se pose dès lors le problème de la fonction narrative de ces miracles d’Élisée, une question à laquelle la thèse s’efforce de répondre et en se servant des outils de la narratologie biblique.

Dans un premier temps, la dynamique narrative du récit du Royaume du Nord est étudiée afin de mettre en lumière la façon dont l’intrigue qui anime ce récit s’articule avec les annonces prophétiques qui scandent ce dernier. Ensuite, une lecture attentive (close reading) de chacun des épisodes miraculeux d’Élisée retenus pour cette étude montre comment ils contribuent chacun à leur manière à la caractérisation du prophète dans cette phase initiale de son ministère.

Cette lecture permet, dans un dernier chapitre conclusif, de revenir à la question de départ : quelle fonction narrative remplissent ces épisodes dans l’ensemble du récit du Royaume du Nord ? Au niveau du macro-récit qui concerne les rois d’Israël, les récits de miracles d’Élisée constituent secrètement une action transformatrice qui se manifeste seulement de façon retardée, lorsque le roi est informé des « grandes choses » réalisées par le prophète (2 R 8,4-5). Au niveau de son ministère prophétique, Élisée est soumis, au long des récits de miracles, à un processus d’apprentissage de ce que signifie être un authentique prophète de YHWH, ce qui le prépare à faire face à des situations politiques difficiles dans lesquelles il devra développer ensuite son action prophétique. Enfin, la priorité de la vie qui est au centre de l’apprentissage d’Élisée est importante aussi pour l’image de YHWH dans l’ensemble du Livre, car il corrige l’image négative qui ressort des nombreuses annonces de destruction et de mort véhiculées par les oracles de la plupart des prophètes.