Félicitations à ...

IACCHOS



... Bérengère Nobels 

Une des deux lauréates UCLouvain du Prix transversal de la Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerné le 14 décembre 2023.
Collaboratrice scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (CIRFASE), Bérengère Nobels mène des projets autour des thématiques liées à la sociologie de la famille, aux familles multilocales et à la sociologie de l'espace. Dans le cadre de sa thèse, la jeune chercheuse a examiné l'expérience de vie de jeunes qui résident en alternance à la suite d'une séparation parentale. A l'occasion de ce travail, elle a donné la parole à 21 jeunes afin de comprendre leur vécu, les enjeux ainsi que les pratiques qu'ils déploient "en mouvement" lors de leurs transitions d'un domicile à l'autre et celles qu'ils déploient à l'intérieur de chaque lieu d'habitation. La recherche pour laquelle elle a gagné le prix est une thèse qui s'inscrivait dans un projet de recherche européen ERC, MobileKids, dirigé par la professeure Laura Merla. « Ce prix est une belle reconnaissance du travail réalisé dans le cadre de ma thèse, souligne-t-elle. Je suis heureuse que la parole de ces jeunes puisse être entendue et prise en considération, à propos des enjeux et difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne entre deux foyers ainsi qu'au sujet des ressources qui leur facilitent la vie. Le fait que les résultats aient été reconnus comme utiles et mobilisables pour élaborer des politiques publiques en matière familiale permettra, je l’espère, de changer quelque peu les lignes. »

& Pauline Vanderavero

Chercheuse au GIRSEF au sein de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS), Pauline a également reçu le Prix transversal de la Journée de la Recherche ce 14 décembre en tant que doctorante, ainsi que le prix de la communication. Sa thématique de recherche porte sur l’enseignement de promotion sociale et comment ce type d’enseignement peut émanciper les adultes en situation précaire, sous la direction de la professeure Margherita Bussi et du professeur Vincent Dupriez. "Ce prix est une belle reconnaissance de mon travail", souligne la chercheuse. "Il nous rappelle l’importance de ce type d’enseignement trop souvent oublié.

En savoir plus


Publié le 11 janvier 2024