Secured systems engineering (LINGI2144)

La cyber sécurité joue un rôle majeur dans la numérisation de la société et dans l’industrie 4.0. La crise du Coronavirus l’illustre parfaitement avec une montée en puissance des attaques dites de d’hameçonnage ou bien encore les menaces qui pèsent sur la sécurité numérique du télétravailleur isolé.

Depuis 2016, UCLouvain a joint ses forces à celles des autres universités francophones afin d’offrir un Master en cyber sécurité. Ce dernier, en collaboration avec l’industrie, forment les étudiants à répondre aux nouvelles menaces numériques qui pèsent sur les citoyens, l’industrie, et l’état. Des sujets tels que la sécurité du réseau informatique, la cryptographie, ou bien encore l’analyse des risques y sont abordés.

Le cours de « Software Cyber Sécurité » se concentre sur les fautes logiciel des systèmes informatique. Plus particulièrement, ce cours étudie comment des erreurs commises par les programmeurs dans des langages de programmation peuvent mener à des trous de sécurité exploitables par un attaquant voir par un malware. Le cours propose aussi toute une série de moyen de défense.  

La vidéo fournie ci-dessous illustrent l’utilisation d’outils de détection de vulnérabilités. Dans le cours, les étudiants apprendront à utiliser ces outils. Ensuite, ils créeront leurs propres protections qu’ils intégreront afin d’offrir de nouveaux moyens de détection et de défense.

Si vous voulez suivre activement la vidéo et reproduire cela chez vous, vous pouvez :

  • Télécharger et installer VirtualBox : https://www.virtualbox.org
  • Télécharger le VirtualBox Expansion Pack : https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.2/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.1.2.vbox-extpack
  • Cliquer sur le fichier téléchargé pour installer l'Expansion Pack dans VirtualBox
  • Télécharger l'image de la machine virtuelle : https://webdav.info.ucl.ac.be/open_cybersecurity_tutorial/Tutoriel-Securit.ova. 
  • Dans le menu "Fichier" de VirtualBox, appuyer sur le bouton "Importer un appareil virtuel" et sélectionner l’image que vous avez téléchargé.
  • Lancer la machine virtuelle (sélectionner la machine que vous venez de créer et cliquer sur "Démarrer" dans VirtualBox), et se connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe "kali"

Cette image vous permettra de lancer une machine virtuelle, sorte d'émulation d'un autre ordinateur sur votre PC. Dans cette machine, vous trouverez tous le fichiers et programmes nécessaires pour reproduire ce qu’il vous est présenté dans cette vidéo.

 

Publié le 06 avril 2020