Les stades d’acquisition d’une langue étrangère : de la compétence réceptive à la compétence productive

CENTAL Louvain-La-Neuve

26 mars 2024

Workshop organisé conjointement par l'UCLouvain et l'Université de Seinan (Japonà Louvain-la-Neuve le 26 mars 2024.

Serge Bibauw, Yunqing Cui, Thomas François, Kaori Sugiyama et Julien Zakhia.

Lieux

• Salle Jean Ladrière, bâtiment Socrate, local a.124 (place Cardinal Mercier 14 à 1348 Louvain-la-Neuve).
  • La présentation invitée du Pr. Jonas Granfeldt se déroulera dans le local ERAS 55 (place Blaise Pascal 1 à 1348 Louvain-la-Neuve).

9h : Accueil

9h10: Stades d’acquisition des formes modo-temporelles dans la production écrite des apprenants japonophones (Nami Yamaguchi, Université de Seinan - Université catholique de Louvain)

9h40: Input, output et mots en contexte : comment la production contribue également à l'acquisition lexicale (Serge Bibauw, Université catholique de Louvain)

10h10: Distribution catégorielle des formes pronominales dans un corpus de production d'apprenants anglophones, hispanophones et japonophones (Julien Zakhia Doueihi, Université catholique de Louvain)