CEMA

Academia Belgica

Programme - Program

Pré-actes - Abstracts

Les deux journées d’étude La villa après la villa 3. Transformation d’un modèle économique et d’occupation en Italie méridionale et dans les îles majeures de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, organisées à Rome à l’Academia Belgica (19-20 décembre 2023) se concentreront sur les dernières phases résidentielles des villas de l’Antiquité tardive et sur les périodes d’occupation postérieures de réutilisation et de réemploi de ces sites situés dans les régions de Campanie, des Pouilles, de Basilicate, de Calabre, et sur les îles majeures italiennes, Sicile et Sardaigne. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de deux séminaires : « La villa après la villa en Italie du Nord » organisé par l’UCLouvain en collaboration avec l'Università cattolica de Milan en décembre 2018 ; « La villa après la villa en Italie du Centre » organisé par l’UCLouvain avec le CNR de Rome en décembre 2020. Les deux workshops ont donné lieu à deux volumes parus (juin 2020 et juin 2022) dans la collection FERVET OPVS des Presses universitaires de Louvain. Les journées d’étude de décembre 2023, également sous l'égide du CISEM (Centro interuniversitario di Studi sull'Edilizia abitativa nell'Edilizia tardoantica nel Mediterraneo), ont pour objectif scientifique de présenter et de discuter de l'état des connaissances sur les villas de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles après J.-C.) dans les régions susmentionnées, avec des communications allant de l’étude de cas à la synthèse régionale, afin de vérifier le « maintient » des modèles interprétatifs du phénomène d’occupation des villas durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.

The two-days workshop The villa after villa 3. Transformation of a settlement and economic system in southern Italy and the main islands between Late Antiquity and the Middle Ages, hosted by the Academia Belgica in Rome on 19-20 December 2023, will focus on the later residential phases of the late antique villas and the subsequent occupational phases of reuse and reconversion of these settlements in Campania, Puglia, Basilicata, Calabria as well as the major Italian islands, namely Sicily and Sardinia. This event is the continuation of two seminars: “The villa after the villa in northern Italy” organized by UCLouvain in collaboration with the Catholic University of Milan in December 2018; “The villa after the villa in central Italy” organized by UCLouvain with the CNR-ISPC of Rome in December 2020. The workshops led to the publication of two volumes published (June 2020 and June 2022) in the FERVET OPVS series of Presses universitaires de Louvain.

The 2023 workshop, also under the aegis of CISEM (Interuniversity Center for Studies on Late Antique Housing in the Mediterranean), aims to present and discuss the current state of knowledge on late antique villas (4th-7th century AD) in the Italian regions indicated above, with contributions ranging from case studies to regional synthesis, in order to verify the robustness of the interpretative models concerning the phenomenon of villa occupation during the Late Antiquity and the Early Middle Ages.

Categories Events: