Transit, catalogue nomade du Musée d'Ixelles

CERTA

05 mai 2021

Bruxelles

ISELP

Rencontre avec Alexander Streitberger

Fermé pour travaux jusqu’en 2023, le Musée d’Ixelles multiplie les initiatives pour faire vivre et connaître ses collections. Celles-ci sont réputées pour l’attention qu’elles prêtent à l’émergence et l’épanouissement de la modernité en Belgique (la fin du XIXe siècle, l’entre-deux-guerres, les années 1950…). Mais elles s’enrichissent continuellement d’acquisitions d’artistes actuel.le.s, formant pas-à-pas une précieuse documentation sur l’art contemporain en Belgique.

L’ISELP a la volonté de faire vivre les œuvres, de les mettre en contact avec les publics, de permettre à des spécialistes de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs découvertes. D’où l’idée très simple d’inviter un·e historien·ne de l’art, un·e chercheur·euse, un·e critique, un·e curateur·rice à choisir une œuvre dans les collections du Musée d’Ixelles et à la commenter à l’ISELP. En présence de l’œuvre, en s’appuyant sur sa réalité matérielle. Le temps d’une soirée, une œuvre des collections du musée d’Ixelles fera donc la navette à l’Institut pour nous livrer son histoire sous l’œil affuté de son hôte.

Image : Sammy Baloji, Portrait # 3 : groupe de femmes Urua sur fond d'aquarelle de Dardenne, montage photographique, 2011 (de la série Congo Far West). ©Sammy Baloji
Categories Events: