Projet BELGADVOCATE

CHDJ Louvain-La-Neuve

L'objectif du projet Belgadvocates est d’élargir la recherche sur les élites judiciaires belges et leur rôle dans la formation du droit, le fonctionnement de la justice et l’animation de la vie politique, en s’intéressant au monde des avocats comme corps socio-professionnel en Belgique.

Le coeur de ce projet est d’étudier sous le double angle de la prosopographie (biographies de groupe) et de l’analyse des réseaux sociaux, des trajectoires individuelles et sociales (dynasties) afin de mettre en évidence comment les élites issues des Révolutions (1780-1830) se sont structurées et ont contribué à structurer et tisser les réseaux du pouvoir dans le nouvel Etat belge jusqu’au choc de la première guerre mondiale, de l’occupation et de la sortie de guerre (1914-1920). Le fil conducteur de la recherche est donc double : d’une part, étudier la professionnalisation de la défense en justice et l’intégration d’une élite en formation dans un Etat neuf ; d’autre part, mesurer les recompositions de ce groupe et de ses membres à travers l’évolution socio-économique et démographique que connaît le 19e siècle ainsi qu’à travers le choc d’une occupation de guerre.

Deux axes d'étude doctorale en font partie :

  • L’un sur l’étude de la composition du barreau de Bruxelles de sa création sous Napoléon à la sortie de la première guerre mondiale.
  • L’autre sur l'étude d’une sélection de barreaux durant la Première guerre mondiale et la sortie de guerre, avec un accent sur les multiples fonctions exercées par les avocats durant l’occupation.

Le projet, à terme, sera également partie prenante de l'application Prosopographie (base de données et répertoire des magistrats belges).

Promoteurs

  • Jérôme de Brouwer (CHDAJ - ULB)
  • Xavier Rousseaux (CHDJ - UCL)

Doctorant.e.s

  • Julien Delattre
  • Fanny Verslype