La « Renaissance » dans les universités et les institutions de recherche au XXIe siècle (Europe septentrionale) : fabrique et pratiques d’un objet d’étude et d’enseignement

28 septembre 2023

29 septembre 2023

Louvain-la-Neuve

Salle Oleffe

S'inscrire à la Journée d'études

Voir le programme

Journée d’études co-organisée par le GEMCA (UCLouvain) et le Programme de recherche interdisciplinaire UPL, « Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique »

Les deux journées auront lieu Salle Oleffe située dans le bâtiment des Halles universitaires (à côté de la gare de Louvain-la-Neuve), 1 Place de l’Université, à Louvain-la-Neuve. Un fléchage à l’intérieur de bâtiment vous guidera jusqu’à la salle.

Cette journée d’étude est liée au troisième volet du projet « Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique » (Paris, UPL, 2019-2022). Ce volet est consacré à la manière dont les institutions organisent l’enseignement et la recherche sur la période, et dont la « Renaissance » y est présente et représentée.
En complément d’une rencontre à venir sur l’Europe méridionale, ce colloque se concentre sur l’Europe septentrionale, qui a été particulièrement exposée à la Réforme, soit de manière transitoire, soit de façon plus durable, que ce soit à l’échelle d’un pays tout entier, ou de manière plus localisée. L’objectif de ces deux journées est de réfléchir à la manière dont les institutions de formation et de recherche des pays concernés se positionnent aujourd’hui par rapport à l’historiographie, plus qu’à l’histoire, de cette période qui est désignée, selon les différentes traditions nationales et selon des arcs chronologiques différents, comme étant celle de la « Renaissance », de « l’humanisme », de la « frühe Neuzeit », de l’« early modern », de la « première modernité », du « vroegmoderne tijd », etc. On s’intéressera en particulier au lien intime avec le Rinascimento italien tel qu’il s’est construit dès le XVe siècle pour être ensuite consolidé ou questionné jusqu’à nos jours. Dans la continuité de cette interrogation, on examinera comment le discours historiographique a pu intégrer dans la construction de l’idée de « Renaissance », la question des Réformes comme trait distinctif des pays gagnés par ces grandes ruptures confessionnelles
Il s’agira ainsi de cartographier les usages des mots et des catégories associés aujourd’hui à cette période (XVe-XVIIe siècles) dans les programmes d’enseignement et les projets de recherche des différents pays de l’Europe septentrionale, d’un point de vue résolument transdisciplinaire qui inclut tous les domaines des savoirs et des arts. Il s’agira ensuite de comprendre comment le discours historiographique a pu contribuer à façonner ces paysages institutionnels et intellectuels.

Les communications seront publiées dans le volume 3 du projet « Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique » (Droz, 2025).

Organisation :

Agnès Guiderdoni, Ralph Dekoninck et Aline Smeeters (UCLouvain)
Elsa Kammerer, Véronique Ferrer et Jean-Louis Fournel (UPL)

Affiche

Jeudi 28 septembre (Salle Oleffe)

10h30 : Agnès Guiderdoni et Elsa Kammerer, introduction

En France (présidence : Aline Smeesters)

10h45 : Anne-Pascale Pouey-Mounou (Sorbonne Université, STIH) et François Lavie (Univ. Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, MéMo), « Le long XVIe siècle en France : état des lieux, enjeux et perspectives »
12h45 : Déjeuner

En Suisse (présidence : Jean-Louis Fournel)

14h : Estelle Doudet (Université de Lausanne) (en ligne), « Renaissance et Réforme, un röstigraben ? Réflexions sur ces notions dans l’historiographie plurilingue et multiconfessionnelle de la Suisse »
15h : pause

En Allemagne (présidence : Elsa Kammerer)

15h30 : Tobias Bulang (Université de Heidelberg) : « ‘Renaissance’ or ‘Frühe Neuzeit’. A German Sonderweg ? »

Aux Pays-Bas (présidence : Tania Van Hemelryck)

16h30 : Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam), « Auris batava ? – savoirs et expériences de la Renaissance aux Pays-Bas ».

Vendredi 29 septembre (Salle Oleffe)

Au Royaume-Uni (présidence : Véronique Ferrer)

10h : John O’Brien (Durham University), « La Renaissance à condition de ne pas l’être : perspectives et pratiques anglo-américaines ».

En Belgique (présidence : Ralph Dekoninck)

11h : Aline Smeesters (UCLouvain, GEMCA), « La Renaissance, terrain privilégié de la tradition belge de philologie néo-latine ? »
12h : déjeuner
13h30 : Tania Van Hemelryck (UCLouvain, GRMF) et Agnès Guiderdoni (UCLouvain, GEMCA), « Situation de la Renaissance littéraire dans l’enseignement et la recherche : entre fin du Moyen Âge et XVIe siècle des modernistes »