Bourses d'excellence de l'IRMP

Louvain-La-Neuve

Programme de bourses d'excellence de l'Institut de Recherche en Mathématique et Physique pour les futurs étudiants de Master.

Le programme de bourses d’excellence de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme d’étude donnant accès aux programmes de Master en Sciences Mathématiques ou Master en Sciences Physiques de l’Université catholique de Louvain.

La bourse d’excellence se compose

• d’un subside d’étude de 1500€ octroyé sur la base d’un dossier de candidature et liquidé au moment de l’inscription à l’un des programmes de Master mentionnés ci-­‐dessus ;
  • d’un prix de 1000€ récompensant l’accomplissement d’un mémoire de fin d’études préparé sous la direction d’un académique ou d’un chercheur permanent de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique.

1. Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent satisfaire, avant la date limite de dépôt de candidature, les conditions générales donnant accès au Master 120 en Sciences Mathématiques ou au Master 120 en Sciences Physiques de l’UCL.
Une bonne connaissance du français ou de l’anglais est fortement recommandée.

2. Sélection des boursiers

Le jury d’attribution des bourses d’excellence est désigné par le Conseil de l’Institut IRMP. Il comprend trois membres choisis parmi les membres permanents du Conseil. Les membres peuvent se faire remplacer en cas d’indisponibilité, et dans ce cas ils doivent prévenir le Président d’Institut.

La sélection des boursiers est effectuée sur base de l’excellence du parcours académique accompli et du projet d’études de sa lettre de motivation. Une lettre de recommandation d’un académique sera également prise en compte dans l’évaluation de la candidature.

Les décisions de la commission chargée de l’attribution des bourses sont définitives, aucun recours n’étant possible.

3. Montant de la bourse

Le subside d’étude de 1500 € sera liquidé avant le 31 décembre de l’année d’octroi. Ce financement ne sera alloué que si le bénéficiaire fournit la preuve de son inscription au programme de Master indiqué dans son dossier de candidature.

Le prix de 1000€ sera accordé suite à l’obtention du diplôme de Master, pourvu que le bénéficiaire de la bourse ait préparé le mémoire de fin d’études sous la direction d’un membre académique ou d’un scientifique permanent de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique.

4. Cumul

Le cumul de la bourse d’excellence avec d’autres bourses est autorisé.

5. Calendrier de la procédure de sélection

Mise en ligne du formulaire de candidature : 1er juin 2018.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 5 juillet 2018, à 12h.
Annonce des résultats : à partir du 24 juillet 2018.

6. Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend obligatoirement :
• le formulaire de candidature imprimé, complété et signé ;
• un curriculum vitae détaillé (en français ou en anglais) ;
• une lettre de motivation ;
• une copie du diplôme et un document officiel reportant les relevés de notes des trois dernières années d’études (éventuellement avec une traduction en français, anglais ou néerlandais).

Le dossier doit être envoyé à l’adresse suivante :

Président de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique
Université catholique de Louvain
Chemin du Cyclotron 2 bte L7.01.01
1348 Louvain-­‐la-­‐Neuve
Belgique

Une copie PDF du dossier doit être envoyée au président de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique à l’adresse suivante :

president-­irmp@uclouvain.be

En outre, la lettre de recommandation d’un académique sera adressée directement, uniquement par courrier électronique, au président de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique (president-­irmp@uclouvain.be).

Le candidat devra s’assurer lui-­même du fait que la lettre de recommandation soit envoyée pour le 5 juillet 2018, à 12h, au plus tard.

Date limite de réception des dossiers : 5 juillet 2018, à 12h (version papier du dossier, version électronique et lettre de recommandation).

Aucun dossier ne sera pris en compte après cette date.

Publié le 15 avril 2018