Chaire Georges Lemaître 2023

Louvain-La-Neuve

Depuis sa création en 2016, la Chaire Georges Lemaître est attribuée chaque année par l'institut IRMP de l'UCLouvain à une personnalité de premier plan mondial en physique dans les domaines des interactions fondamentales et de la cosmologie.  Pour l'année 2023 le Chaire a été attribuée à Markus Ahlers.

Markus Ahlers, Chargé de cours à l'Institut Niels Bohr de Copenhague au Danemark, est l'une des principales autorités en matière de théorie et de phénoménologie des rayons cosmiques et des neutrinos astrophysiques. Il est également à l'avant-garde du domaine émergent de l'astronomie multi-messagers.

Le professeur Ahlers est actuellement membre de la collaboration IceCube, au sein de laquelle il a occupé des postes clés. Après avoir obtenu son doctorat en physique à l'Université de Hambourg et DESY, le professeur Ahlers a effectué des recherches postdoctorales à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, et à l'Université de Stony Brook, aux États-Unis. Il a ensuite reçu la bourse John Bahcall pour l’astronomie des neutrinos à l'Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, une bourse très compétitive de cinq ans, avant de créer son propre groupe de recherche avec une bourse Villum Young Investigator en 2017.

Markus Ahlers est une figure de la physique des astroparticules, mêlant avec brio les aspects théoriques, phénoménologiques et expérimentaux du domaine, qu'il nous donnera l'occasion d'approfondir.

"The dawn of multi-messenger astronomy"

• Leçon inaugurale : Mercredi 6 mars 2024
  • Cours en 4 leçons de 2 heures : du jeudi 7 mars au mardi 12 mars 2024

• Evènement grand public : "Un nouveau regard sur l'Univers" : jeudi 7 mars 2024