La Concertation Pratiques Inclusives

Le jeudi 05 octobre 2023 s’est déroulée la concertation « pratiques inclusives » organisée par Brusano. Une chargée de projets du RESO-UCLouvain a assisté à cette concertation et vous propose un retour sur les éléments qui l’ont marquée.

L’ambition de ces concertations sera de créer un espace de rencontre avec pour but final d’améliorer l’accès aux services de santé et du social, avec une attention particulière pour les personnes en situation de vulnérabilité. Pour atteindre cet objectif, les professionnel∙les bruxellois concernés se rencontrent 4 fois par an pour partager leurs expériences et travailler ensemble sur l’abaissement du seuil d’accès aux services.

Cette concertation a été animée par Madame Lannoo (Responsable projets à BRUSANO) et par Madame Di Biagi (Chargée de projets à Médecins du monde).

 

 Retour présenté par Mertens Laura

 Chargée de projets en promotion de la santé

 

La ligne 0,5 une solution pour l’accessibilité aux soins de santé pour tous ?

Dans le Plan Santé bruxellois, la ligne d’accès bas seuil, dite « ligne 0,5 » est caractérisé de la manière suivante : « Dans le cadre de l’accessibilité des soins de santé, une vigilance accrue s’impose pour certains groupes plus vulnérables qui sont les premières victimes des inégalités en santé et qui sont exclus des systèmes classiques de soins. Les publics les plus fragiles (sans-abris, relevant de la défense sociale, ou de l’aide médicale urgente, toxicomanie...), parmi les plus prioritaires, sont les sans-abris et les publics ayant des pratiques à risque, notamment les travailleurs du sexe et les toxicomanes. Leur difficulté́ d’accès aux soins s’explique par plusieurs facteurs : la perte de couverture sociale, la découverte ou la mauvaise compréhension du système de soins, l’inadéquation de l’offre ou le manque de moyens. Ces publics ne sont aujourd’hui pas, ou mal, pris en charge par la première ligne de soins ‘classique’. Il est donc proposé que le développement futur de l’offre de soins de première ligne intègre une ligne de soins intermédiaire que l’on appelle ‘ligne 0.5’" (Commission Communautaire Commune, 2018, p.27).

Selon la définition donnée par l’INAMI et Médecins du Monde dans leur livre blanc, la ligne 0,5 est « un ensemble de structures et/ou de services ayant une approche multidisciplinaire, flexible et proactive où les personnes exclues des soins peuvent bénéficier de soins de santé primaire avec des conditions d’accès non discriminantes et respectueuses, mais qui a pour objectif à terme de réintégrer le patient dans la première ligne traditionnelle » (INAMI & Médecin du monde, 2014, p.12). Cette ligne 0,5 se conçoit donc comme une structure de référence spécifique et temporaire qui doit tout mettre en œuvre pour renvoyer les patient∙es fragiles dans la ligne de soins classique. 

En région bruxelloise, la ligne 0,5 rencontrerait des difficultés dans l’orientation des publics concernés vers le système classique de santé. Lors de cette concertation, Madame Di Biagi et les professionnel∙les du secteur social/santé ont exposé plusieurs obstacles à cette orientation, et ce à différents niveaux :

En amont du processus d'orientation : ils ont abordé les différents obstacles administratifs, parmi lesquels figurent la complexité de l'ouverture de l'accès aux droits, souvent ardue, en fonction des profils variés, ainsi que des problématiques telles que l'absence de carte d'identité et les expériences négatives du public liées à des demandes de remboursement n’ayant jamais abouti.

Durant le processus d'orientation : plusieurs difficultés ont été soulevées, notamment la gestion des différentes étapes de l'orientation, avec des délais et une temporalité trop longue entre les services nécessaires pour assurer la continuité de la prise en charge. Les professionnel∙les ont également évoqué des lacunes dans leur connaissance du réseau, notamment dues à des barrières liées aux spécificités du système de santé en Belgique (différences entre la Flandre et la Wallonie sur l'organisation des soins de santé, le financement des institutions médicales, et les politiques de santé publique propres à chaque région).

En aval du processus d'orientation : la capacité d'accueil du système de santé classique reste problématique pour recevoir les publics vulnérables venant de la ligne 0,5.

En prenant en considération ces divers obstacles, les professionnel∙les ont formulé plusieurs propositions visant à faciliter le processus d'orientation des publics vulnérables, en voici quelques exemples :

  • Encourager des rencontres entre les professionnel∙les du secteur social et de la santé pour faire connaître leurs structures.
  • Établir des points de contact centralisés pour les professionnel∙les, afin de faciliter leurs recherches d'informations et de gagner du temps. Par exemple, créer un numéro général par thématique (Santé mentale, Assuétude, etc.) permettrait d'assurer un suivi efficace et d'obtenir rapidement des réponses sur des sujets spécifiques.
  • Promouvoir la fonction inclusive dans l'ensemble du secteur social et de la santé, plutôt que de la limiter dans la ligne 0,5.
  • Cultiver la confiance entre professionnel∙les et favoriser le partage d'informations clés pour assurer le suivi optimal d'un bénéficiaire entre les différents services.
  • Accorder une importance particulière à l'avis de la personne suivie.

Ces propositions, parmi d'autres, soulignent la nécessité d'instaurer des mesures concrètes et inclusives pour surmonter les barrières rencontrées dans le processus d'orientation.

À la clôture de la concertation, diverses initiatives novatrices belges dans le domaine de l'orientation ont été mentionnées par les professionnel∙les. Voici quelques-unes de ces pratiques innovantes :

  • Cover (lien)
  • Fedasil ToolBox (plus d’informations : lea.dibiagi@medecinsdumonde.be)
  • Coachs en soins dentaires (NL) (lien)
  • Zipster (lien)
  • Pratiques Outreach (lien)
  • Equipe Caligo (lien)
  • GBO Project : Jette, Koekelberg, Anderlecht (lien)
  • Helpdesk de Brusano : +32. 2 880.29.80/helpdesk@brusano.brussels
  • Atome : orientation en santé mentale (lien)
  • Kruispunt : service qui fait le carrefour pour accueillir la demande et faciliter l’orientation (lien)
  • Maya (lien)
  • SAMOO (lien)
  • Hotspot : Thématique du handicap (lien)

Ces initiatives illustrent l'engagement continu à l’égard d’approches novatrices dans le domaine de l'orientation, visant à améliorer l'efficacité et l'accessibilité des services envers un public vulnérable. La prochaine concertation est prévue pour le 25 janvier 2024.

 

 

 

 

Bibliographie :

Commission Communautaire Commune. (2018). Plan Santé Bruxellois. Grandir et vivre en bonne santé à Bruxelles. 106p. https://www.ccc-ggc.brussels/fr/observatbru/publications/plan-sante-bruxellois-grandir-et-vivre-en-bonne-sante-bruxelles

INAMI & Médecin du monde. (2014). Livre blanc sur l’accès aux soins en Belgique. 16p. https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/livre-blanc.pdf

Vignes, M., & Roland, M., (2022). Ligne et fonction 0,5 dans l'organisation social/santé à bruxelles : Points de repères. BRUSANO. 41p. https://www.brusano.brussels/pdf/analyses-2022-ligne-et-fonction-05-dans-lorganisation-social-sante-a-bruxelles/