Hors les murs

Louvain-La-Neuve

Interventions de Claus A. Andersen, Adnen Jdey, Yoann Malinge, Florian Marion, Saleh Mousavi et Jacob Schmutz à partir de - et durant les mois de mai et juin 2024.

Claus A. Andersen and Jacob Schmutz (CDWM)

3 Juin – 30 septembre 2024 : Exposition : "Scotism Made in Louvain. The Scholastic Culture of the Franciscans in Belgium". Organisé par Claus A. Andersen and Jacob Schmutz.

Maurits Sabbe Library, Charles Deberiotstraat 26, 3000 Leuven

Description : "The exhibtion will be inaugurated on June 3 (4-6 pm) with a seminar on Early Modern Franciscan thought, featuring a talk by Ian Campbell (Belfast), “Franciscans, Scotists, and Early Modern Culture,” and short presentations by the curators and Dom Abbott (KULeuven).2024 marks the 400th anniversary of the publication of Theodor Smising’s  giant volume De Deo Uno (printed in Antwerp in 1624), which was soon followed by a second volume De Deo Trino (printed in Antwerp in 1626). Smising’s work was the first printed output of what developed into a specific tradition within Early Modern thought, the Louvain tradition of Scotism, itself but one part of the broad Scotist tradition that build on the thought of John Duns Scotus (ca. 1266–1308). This Louvain tradition was primarily based in the Flemish Franciscan Convent, also known as the Minderbroedersklooster, of the famous university town of Louvain. The Convent itself was much older, dating back to 1228, when the Franciscan Order was in its very beginnings and long before the University of Louvain was founded (in 1425).

Adnen Jdey (CEP)

14 mai : Intervention dans le cadre du séminaire l'Atelier Bergson (ENS, salle Pasteur & Zoom 15h-18h, Paris, France) : "Réceptions de Bergson : Adorno et Maldiney".

Titre de la conférence : "L’héritage de Bergson chez le premier Maldiney (1946-1954) : entre métaphysique du temps et philosophie de l’esprit".

15 mai : Coorganisation, avec Jérôme Laurent (Université de Caen), de la journée d'étude : "Henri Maldiney : Ontologie et Métaphysique", qui aura lieu à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec-Caen, France).

Titre de la conférence : "Métaphysique ou ontologie? L'existentialisme provisoire du premier Maldiney (1946-1951)" Programme

17 mai : Intervention dans le cadre du séminaire Miroirs de l’esthétique (Centre de Recherches en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules Vernes, France). Titre de la conférence : "Henri Maldiney : genèse d'une esthétique (1946-1956)".

7 juin : Intervention dans le cadre du colloque international : "André du Bouchet, d’un siècle à l’autre » (par Sorbonne Université/CELLF, Université de Rouen Normandie/CÉRÉdi, France et Université de Birmingham, UK) , qui aura lieu les 6 et 7 juin à l'Université Paris-Sorbonne, France.
Titre de la conférence : "Maldiney à l’écoute d’André du Bouchet : une phénoménologie de la scission".

22 juin : Intervention dans le cadre du colloque annuel du Groupe d’Etudes Sartriennes (GES), qui aura lieu les 21 et 22 juin à Sorbonne Université- Maison de la Recherche, Paris, France .

Titre de la conférence : "Relire L’Imaginaire à la lumière de la Kunstwissenschaft. Le premier Maldiney critique de Sartre (1949-1956)".

Yoann Malinge (CERPhiCo)

3 mai : Conférence "Action and commitment in Beauvoir’s literature and philosophy", Universidad del Pacífico, Lima, Peru (à distance)

Florian Marion (CDWM)

19 juin : Participation à un colloque intitulé "Proclus’ Neoplatonist Logic: Negations and The Principle of Non-Contradiction", 21st Annual ISNS (International Society for Neoplatonic Studies) Conférence, Panel: "Plato and Aristotle in (non-)contradiction? The Reception and Use of the PNC in the Neoplatonic School", Trinity College Dublin, (Dublin).

Programme

Saleh Mousavi (Europè)

28 mai : Participation au colloque "Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique" organisé par la Faculté d'éducation de Montpellier (France).
Titre : "L’éducation populaire esthétique : une praxis expérimentale en Iran".

Programme

7 juin : Participation au colloque "Qui sont les philosophes de l’éducation ?" organisé par la SofPhied (Société francophone de philosophie de l’éducation), Arras (France) .
Titre : "Philosophe de l’éducation au temps de la crise civilisationnelle actuelle ; Le cas de l’Iran".

Infos

7-8 juin : Participation au 8e Forum Scientifique "Democracy and development: support from social sectors" (Maroc).
Titre : "The aesthetics of democracy development"

Infos

Publié le 30 avril 2024