Former-Informer-Transformer en Anthropocène

Louvain-La-Neuve

15 avril 2024

16 avril 2024

De 16h à 22h (15/04) & de 9h00 à 17h30 (16/04)

15/04 : Place de l’Université, Halles universitaires, salle de la Tapisserie, Louvain-la-Neuve / 16/04 : Place des Sciences, 3, Musée L , Louvain-la-Neuve

Les 15 et 16 avril 2024, aura lieu un colloque sur le thème "Former-Informer-Transformer en anthropocène" avec Olivier Hamant, Louise Vanneste, entre autres intervenant·es inter & transdisciplinaires.

Résumé

Ce colloque est organisé par le GRICE (Groupe de Recherche interdisciplinaire sur la Crise Ecologique).
Son objectif est d'ouvrir un espace de questionnement inter- et trans-disciplinaire sur le sens et le rôle de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’Anthropocène, pour accompagner une transition juste, soutenable, existentiellement et émotionnellement viable.

Il visera plus particulièrement à faire le point sur trois problématiques :

1) Comment l’impact de l’Anthropocène transforme-t-il le sujet particulier qu’est l’enseignant·e-chercheur·se ? ;

2) Comment se manifestent les tensions entre dimensions cognitive, éthique et sensible ? ;

3) Comment penser l’interdisciplinarité, son potentiel et ses limites, dans la recherche et l’enseignement sur la crise écologique ? ;

Le colloque vise également à nouer un dialogue entre le monde universitaire et des acteur·rices de la société civile : le monde de l'art et du vivant (avec la chorégraphe Louise Vanneste et le biologiste Olivier Hamant; une exposition de gravures d'Anne Van Rampelbergh ; et une exposition d’œuvres réalisées par des membres du personnel UCLouvain), le monde du journalisme (table ronde “Informer”) et le secteur associatif (table ronde “(Trans)Former").

La date du colloque coïncide avec celle du dixième anniversaire du GRICE, avec la parution d’un ouvrage collectif porté par ses membres (Ecobiographie en Anthropocène. Trajectoires de recherche et d’enseignement, Presses Universitaires de Louvain, mars 2024) et le lancement du certificat universitaire « Transition écologique- Approche systémique & enjeux culturels, philosophiques et psychologiques » (UCLouvain).

16h : Accueil

16h15 : Ouverture du colloque

16h30 : Introduction par Valentin Couvreur, Pierre Emmanuel Caprace, Charlotte Luyckx et Nathalie Frogneux (GRICE)

16h45 : Conférence de Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne) :

« "Penser et vivre son écobiographie en Anthropocène" »

Modératrice: Nathalie Frogneux

17h30 : Lancement du livre. Lecture d’extraits de l’ouvrage et ponctuation musicale, avec la participation d’Elise Huart et de l'OrchestraKot

18h15 : Cocktail dinatoire

20h : Conférence : "Entrées dans l’Anthropocène : trajectoires personnelles"

Olivier Hamant (Biologiste et auteur de "La troisième voie du Vivant", Odile Jacob, 2022)

et Louise Vanneste (Chorégraphe, artiste en résidence à l’UCLouvain )

9h : Accueil

9h30- 10h30 : Nathanaël Wallenhorst (Université catholique de l’Ouest)

"L’éducation politique à l’époque de l’Anthropocène"

10h30-10h45 : Pause café

10h45-12h30 : Panel : "Les enjeux de l’interdisciplinarité"

Modératrice : Geneviève Fabry

- Liliane Campos (Univ. Sorbonne Nouvelle) : "Penser le sujet microbiologique comme sujet écologique : pour une conversation entre littérature, philosophie et biologie".

- Bernard Feltz (UCLouvain): "Ecologie et interdisciplinarité"

- Christine Frison (ULiège) : "Ecobiographie d’une juriste en droit de l’agrobiodiversité"

12h30-14h : Lunch + vernissage exposition "Art et Transition"

14h-15h : Table ronde 1: "Transformer l’enseignement supérieur"

Modérateur : Alexandre Heeren

- François Collard (Shifters)

- Aurèle Destrée (Schumacher Sprouts)

- Valentine Hendrix (Youth for Climate)

- Julie Lecoq (Louvain Learning Lab)

- Coline Ruwet (co-coordinatrice du « Réseau profs en transition »),

15h-15h30 : Pause

15h30-17h : Table ronde 2 : "Informer et transformer"

Modérateur: Andréa Catellani

- Yasmina Boudaka (Coordinatrice de NEW6S)

- Hughes Dorzée (rédacteur en chef du magazine Imagine)

- Grégoire Lits (Ecole de journalisme de Louvain, ILC)

- Arnaud Ruyssen (journaliste RTBF- Podcast « Le tournant »)

17h : Lancement du certificat d'université : Transition écologique - approche systémique & enjeux culturels, philosophiques et psychologiques.

17h30 : Clôture

Malheureusement, les inscriptions sont clôturées car la capacité des salles est atteinte.
Néanmoins, nous gardons vos coordonnées pour vous transmettre toutes informations liées à ce sujet.
Nous vous remercions pour votre compréhension.