Protagoras et la démocratie : Quelques remarques à propos d’un héritage oblitéré

Louvain-La-Neuve

14 décembre 2023

12h30 - 14h

Salle Ladrière (A 124) Collège Mercier Place Cardinal Mercier 14 Louvain-la-neuve

La première conférence de la Société Philosophique de Louvain 2023-2024 aura lieu le 14 décembre, de 12h30 à 14h

Elle accueillera Jean-Marc Narbonne (ULaval) et aura pour thème

« Protagoras et la démocratie : quelques remarques à propos d’un héritage oblitéré »

Répondant : Marc-Antoine Gavray (ULiège)

Organisation : Pierre Destrée (UCLouvain)

Présentation

Jean-Marc Narbonne explore ici les contributions significatives du philosophe grec Protagoras à la pensée démocratique, malgré l'absence de mention explicite de la démocratie dans certains textes. Protagoras, qui est considéré comme le premier théoricien de la démocratie, a abordé des éléments démocratiques tels que l'assemblée et le conseil des anciens. Il croyait en l'importance de la participation à la vie politique et à l'apprentissage de l'éthique, ainsi qu'au rôle d'un conseil équitable dans la prise de décision. Malgré ses idées démocratiques, l'approche politique de Protagoras n'était pas réservée à un régime particulier, et le débat se poursuit sur ses véritables intentions. Certains historiens, comme Adolp Harmand, ont souligné la nature démocratique de la morale de Protagoras, comme en témoigne l'idée d'une détermination collective du bien. D'autres, comme Hegel, ont considéré Protagoras comme une figure de transition et ont rejeté son influence sur la pensée politique. Indépendamment de ces débats, les idées de Protagoras ont eu un impact significatif sur la pensée politique de la Grèce antique, en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne. L'accent qu'il mettait sur la participation individuelle et l'égalité des conseils a jeté les bases du processus de prise de décision collective qui caractérise les systèmes démocratiques. Dans l'ensemble, l'étude de la pensée politique de Protagoras offre de précieuses indications sur l'évolution des idées démocratiques dans la Grèce antique.

Séances suivantes

Mardi 20 février, 12h30, Salle Ladrière (A 124)

Anna Marmodoro (Durham).

"No thing can be another. What then?"

Répondant: Florian Marion (UCLouvain)

Jeudi 7 mars, 12h30, Salle Ladrière (A 124)

Isabelle Drouet (Sorbonne Université):

Les sciences au tribunal. Quelques éléments de réflexion philosophique sur le cas du Mediator

Lundi 11 mars, 20h, Salle du Sénat Académique, Halles Universitaires

Joan Tronto (U. of Minnesota).

"The Revolutionary Potential of Caring Democracy"

Répondante: Nathalie Frogneux (UCLouvain)

Mardi 14 mai, 12h30, à Salle Ladrière (A 124)

Mark Hunyadi (UCLouvain).

"L'esprit humain, bien commun de l'humanité?"

Categories Events: