Essai de théologie biblique, de Benoît Bourgine

RSCS

Un ouvrage majeur du prof. Benoît Bourgine dans la célèbre collection Cogitatio Fidei (Cerf). "La Bible s’offre à toute conscience humaine, qu’on vienne à elle par curiosité ou par soif de Dieu. En ce sens, la Bible est ouverte à une infinie variété de lectures. En un autre sens, la Bible oblige. Quiconque prétend l’expliquer doit en effet la rapporter à ce dont elle parle, à savoir Dieu et la relation qu’il instaure avec les siens. 

 
Voici le grand thème de ce livre du prof. Benoit Bourgine : l’étude historique et littéraire ne suffisent pas à faire entendre la vérité de la Bible. Pour bien la comprendre, il convient de prendre acte de sa nature théologique : elle est le texte d’une révélation qui suscite chaque fois une relance de sa signification.
 
Voilà qui oblige l’exégète et le dogmaticien à croiser leurs pas dans l’espace d’échanges de la théologie biblique, qui relie la Bible à la vie de foi aujourd’hui. Voilà pourquoi, comme le montre magnifiquement cet essai, on n’aura jamais fini de lire le Livre." (Notice des éditions du Cerf)
 
 
 
 
 
          Prof. B. Bourgine

Publié le 20 août 2019