Experiences of an Anthropologist of Religion from Islam in Zanzibar to Mormonism in Utah

RSCS

28 novembre 2022

14h00 - 16h00

Le 28 novembre de 14:00 à 16:00, à l'Institut RSCS, la Chaire Droit & religions organise une rencontre online sur TEAMS avec l'anthropologue des religions Erin Stiles, professeur à l'Université du Nevada, prof. invitée à ScPo Bordeaux, co-directrice d'un ouvrage récent avec Dr Ayang Utriza Yakin (ScPo Bordeaux et UCLouvain), Islamic Divorce in the Twenty-First Century. A Global Perspective, Rutgers University Press, 2022.
Erin Stiles présentera les enjeux majeurs de ses recherches d'anthropologue de la norme religieuse en Islam (africain) et dans le Mormonisme (américain).
Le Dr Ayang Utriza Yakin, chargé de cours invité à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain et chercheur affilié à l’Institut de RSCS assurera l'introduction.

La présentation est en anglais et la discussion bilingue.

Biographie : Les recherches d'Erin Stiles portent de façon générale sur les intersections entre la religion, le droit et le genre et elle mène des travaux de terrain en Afrique de l'Est et en Utah. Erin Stiles a mené des recherches ethnographiques approfondies sur le droit familial islamique et la résolution des conflits à Zanzibar, en Tanzanie. Son travail à Zanzibar s'est principalement concentré sur la façon dont les profanes et les professionnels du droit comprennent, interprètent et utilisent les prescrits de l'Islam dans les conflits conjugaux. Elle s'est particulièrement intéressée à la façon dont les juges islamiques, appelés kadhis, et les plaideurs raisonnent en utilisant non seulement leur compréhension de la loi islamique, mais aussi leur vision du comportement conjugal réel et idéal, les modèles d'autorité locale et le rôle des tribunaux islamiques dans le Zanzibar d'aujourd'hui : An Ethnographic Study of Judicial Reasoning (Palgrave Macmillan). Erin Stiles s'intéresse particulièrement aux approches comparatives de l'étude du droit islamique et de la pratique juridique en Afrique subsaharienne et ailleurs. En plus de ses travaux sur l'islam et le droit, Stiles mène également des recherches dans le nord de l'Utah sur les conceptions mormones et les expériences avec le monde des esprits.