Religions et mondes scolaires

RSCS

14 mars 2018

15h-17h

Louvain-la-Neuve

Salle MORE 53, Collège Thomas More, Place Montesquieu

La place de l’islam dans les écoles catholiques. Point de vue interreligieux.
par Mgr Jean-Marc AVELINE

 
Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Marseille par le pape François le 19 décembre 2013, Mgr Jean-Marc AVELINE a obtenu en 2000 son doctorat en théologie grâce à sa thèse « Pour une théologie christologique des religions, Tillich en débat avec Troeltsch ». Il a été responsable des études au Séminaire interdiocésain de Marseille et du service des vocations. Par ailleurs, il a fondé l’ISTR de Marseille et a dirigé l’Institut Catholique de Marseille. Pour le Vatican, il est l’un des spécialistes du dialogue interreligieux puisqu’il a été nommé consulteur du conseil pontifical depuis 2008. 
 
Établissement privé d’enseignement supérieur, l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) se compose de trois instituts de recherche : l’Institut des Sciences et Théologie des Religions (ISTR), l’Institut Frédéric Ozanam qui réfléchit aux grandes questions de société de notre temps (IFO) et l’Institut Universitaire Saint-Luc (IUSL). L’ICM est également réputé pour son association et sa revue intitulée Chemins de dialogue. 
 
 

Les religions dans le monde scolaire. Enjeux contemporains.
Cycle du 
Centre de Recherche en Éducation et Religions (CRER - RSCS - UCL)

Depuis quelques années en Belgique, les débats sur les cours de religion, de philosophie et sur l’éducation citoyenne occupent le devant de la scène. Au travers de ces débats, c’est aussi la place de la religion à l’école qui est abordée et le CRER s'est donné pour mission de réfléchir cette question. C’est la raison pour laquelle, ce centre de recherche de l’UCL, membre de l’Institut RSCS (« Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés ») organise un cycle de quatre conférences avec des orateurs de renom tous les mercredis du mois de mars 2018 de 15h à 17h à Louvain-la-Neuve.
 
Afin d’analyser et de mieux comprendre cet objet d’étude, nous étudierons et analyserons « les religions dans le monde scolaire » au travers de quatre angles, quatre points de vue bien particuliers, celui d’un historien, celui d’un spécialiste dans le dialogue interreligieux, celui du responsable du programme du cours de religion islamique en FWB et celui d’un théologien. Tous les quatre prendront tour à tour la parole pour questionner les finalités d’un cours de religion aujourd’hui et pour envisager le dialogue entre personnes de convictions et de religions différentes. Quel modèle de cours de religion répond le mieux à notre situation présente ? Que faire de l’héritage culturel et religieux des jeunes ? Quels apports peut-on tirer d’expériences de dialogue interreligieux menées dans d’autres contextes ? Comment l’islam s’enseigne-t-il aujourd’hui en FWB et comment envisager les rapports entre islam et christianisme à l’école ? Comment dialoguer ensemble dans des écoles catholiques et dans les écoles officielles ?
 
More 53, 15h-17h