Internautes, souriez, vos émotions sont analysées

 



L’expérience proposée aux utilisateurs d’une plateforme en ligne est extrêmement importante puisque cela va déterminer s’ils restent sur ce site, voyagent dans ses pages…ou s’en vont voir ailleurs. Sur internet, tout va très vite. Le visiteur « like », clique, et à la moindre interrogation ou confusion, dirige la souris vers la petite croix rouge, en haut à droite de l’écran. Déceler les émotions humaines et les analyser pour favoriser une meilleure compréhension du comportement des visiteurs de sites web et obtenir leur feedback direct, c’est ce que propose la technologie GetSmily, du nom de la startup lancée en 2014, qui n’est autre qu’une spin-off de l’UCL !

Née dans le laboratoire de vision par ordinateur du Pr Benoit Macq dès 2009 grâce au travail de David Frenay, ex-chercheur à l’UCL, aujourd’hui CTO de GetSmily, la technologie de « détection des émotions » mise au point offre des possibilités inédites dans le domaine du web-marketing. « Avec plus d’un milliard de sites web sur la toile, le besoin pour les entreprises de nouer des liens forts avec leurs publics devient primordial. Et la construction de ces liens commence par la compréhension des comportements et des émotions de ces audiences. Les émotions nous animent au quotidien et guident nos actions, plus souvent qu’on ne le pense », explique David Frenay.

Analytics

Deux outils pour plus d’efficacité

Grace à l’expertise développée à l’UCL en matière de récolte, gestion et analyse des données, l’équipe de GetSmily a mis au point deux outils « indicateurs de performance » qui analysent l’expérience vécue par l’internaute. Le logiciel traite à la fois les données centrées sur l’utilisateur (émotions humaines, sexe, tranche d’âge) et les données centrées sur l’utilisation du site internet visité par l’utilisateur (suivi des déplacements de la souris, cartes de chaleur, performances techniques, etc.). Les deux outils :

  • L’Emoscore, un indicateur de performance émotionnelle novateur, est retranscrit sous la forme d’un pourcentage. Cet Emoscore, qui traduit l’impact émotionnel suscité par le site web visité, est obtenu grâce aux Emolytics (mot valise qui réunit Emotions et Analytics), qui intègrent un algorithme ultra-performant et unique.
  • Le Net positivity Index indique le niveau de « positivité » du public, c’est-à-dire son état de satisfaction à l’égard de l’expérience qui lui est offerte. Comment ? à l’aide d’émoticônes, ou « emojis » en anglais. L’utilisateur sélectionne l’émoticône qui traduit le mieux son sentiment : content, dubitatif, énervé, etc.

Une fois établis, les résultats sont présentés via une méthode unique de reporting. Grâce aux informations récoltées, les professionnels du marketing et du web sont capables d’améliorer les performances de leurs outils digitaux. Le but de GetSmily est de rendre les données facilement accessibles pour les webmasters et les responsables du marketing, et de les assister dans le développement de leur plateforme afin que leurs utilisateurs « sourient » davantage lorsqu’ils visitent celles-ci.

marketing colors

Objectif portail web en bonne santé

Utiliser l’outil GetSmily permet d‘économiser les coûts d’une étude-marketing puisqu’il est à la fois abordable et permet de récolter des données utiles à court et long-terme afin d’une part de mieux connaitre son public, et d’autre part, de comprendre comment le satisfaire davantage afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

  • L’obtention de résultats est extrêmement rapide puisque la réception de données se fait quelques heures seulement après l’installation du logiciel. Une installation elle-même ultra-rapide puisqu’elle prend moins de 2 minutes une fois entre les mains d’un responsable technique.  
  • La clarté de l’’interface « Emolytics » proposée par GetSmily permet de comprendre rapidement les problèmes posés par le site web ou l’application et de prendre les décisions stratégique qui s’imposent pour obtenir une plateforme plus performante et plus agréable à utiliser du point de vue des utilisateurs. De plus, les données obtenues sont qualitatives puisqu’elles permettent de comprendre exactement ce qui plait et déplait aux visiteurs.
  • Pour les nouveaux sites web, le logiciel permet d’identifier ce qui « coince » pour les utilisateurs ou ce qui les déstabilise. Pour les sites web d’un certain âge, utiliser GetSmily peut amener les entreprises à se rendre compte de la nécessité de « repenser » l’architecture de son site internet.
  • GetSmily est capable d’adapter les modules proposés à ses clients en fonction de leurs besoins. Ceux-ci obtiendront des données encore plus précises sur les aspects qui les préoccupent.

Cette technologie de pointe a séduit des investisseurs privés, ainsi que le Fonds d’investissement VIVES II, qui ont pris la décision d’engager un demi-million d’euros dans la société. « Investir dans une startup du web confirme la volonté de notre fonds d’être un acteur dans ce secteur en pleine ébullition tout en soutenant le développement d’une spin-off de l’UCL », explique Philippe Durieux, CEO de VIVES II. Les investisseurs qui rejoignent GetSmily vont lui permettre d’accélérer son développement international et aideront l’équipe à résoudre les challenges techniques qui s’annoncent. La technologie proposée par GetSmily a déjà séduit de nombreuses entreprises comme Europ’ Assistance, Foto.com, Sherpa, Rossel Advertising, Voo ou Lampiris.

Pauline Volvert

startup

Pourquoi lancer une spin-off ? Et comment ? 

Qu’est-ce que le transfert de technologie ? Les chercheurs de l’UCL qui souhaitent créer une société leur permettant de développer et de commercialiser la technologie mise au point au sein des laboratoires de l’université, peuvent se tourner vers le Louvain Transfer of Technology Office. Cet organe de l’UCL, composé des équipes de l’Administration de la recherche de l’UCL et de la Sopartec SA, accompagne les futures spin-offs de l’UCL durant l’ensemble des étapes de développement, de la recherche de financement au lancement commercial. Créer des spin-offs s’inscrit dans la mission de service à la société de l’université et est l’un des moyens existant pour valoriser des résultats de recherche.

Coup d'oeil sur la bio de David Frenay

David Frenay, ingénieur civil biomédical, il a également obtenu un master en physique et un master en gestion à l’UCL, après avoir effectué un bachelier en mathématiques. Il est à l’origine de la technologie de détection des émotions proposée par GetSmily, a occupé le poste de manager au sein de la first spin-off et est aujourd’hui CTO de la spin-off.



Publié le 06 mai 2016