1900 élèves découvrent les coulisses des élections sur trois campus UCLouvain

MONS Bruxelles Saint-Louis, Louvain-La-Neuve, Mons

Quels sont les enjeux des élections 2024 ? Comment fonctionne le système électoral belge ? A quoi sert mon vote et quelles en sont les conséquences ? Ce 14 février, 1900 élèves de 5e et 6e secondaire ont participé à une immersion dans les coulisses des élections, organisée simultanément sur trois campus de l’UCLouvain.

En 2024, près de 800 000 Belges voteront pour la première fois de leur vie aux scrutins régionaux et fédéraux. Au scrutin européen, ils seront plus d’un million. Pour informer ces primo-votants sur les importants enjeux de ces trois élections, l’UCLouvain organisait ce 14 février un cours-conférence interactif auquel assistaient 1900 élèves et accompagnant·es de 5e et 6e secondaire.

Les objectifs de cette activité étaient de mieux comprendre :

• Les enjeux des élections de l'année 2024,
  • Le fait de voter et le processus électoral,
  • Les conséquences découlant de la manière de voter (vote en tête de liste, voix de préférence, etc.).

Cette action s’est simultanément déroulée sur trois campus UCLouvain : FUCaM Mons (832 inscrit·es), Saint-Louis Bruxelles (635) et Louvain-la-Neuve (480). Dans cinq auditoires, les professeurs de science politique ont expliqué les tenants et aboutissants du système électoral belge. A Mons et Louvain-la-Neuve, quelques dizaines d’élèves tiré·es au sort ont ensuite participé à une reconstitution de scrutin et ont joué le rôle soit d’un·e électeur·rice, soit d’un·e assesseur·e. Urne, isoloir, crayon rouge, bulletin… Tout y était pour plonger les élèves en conditions réelles. Seule différence majeure : le nom des listes et des candidat·es étaien fictif·ves, l’activité se voulant politiquement neutre.

La reconstitution de vote a été retransmise et commentée par les professeurs en direct dans les auditoires pour impliquer les élèves ne prenant pas part à la simulation. Après cette reconstitution, les professeurs ont expliqué ce qui se passait après le vote : les négociations entre formations politiques à la recherche d’une majorité, la formation d’un gouvernement, le rôle de la majorité et de l’opposition, les moyens de faire de la politique en dehors des élections…

Au cours de cette activité, les élèves ont également découvert le « Test électoral éducatif ». Cet outil a été développé par des chercheur·ses de l’UCLouvain et de l’université d’Anvers, en collaboration avec la RTBF, la VRT, La Libre et De Standaard. L’objectif : permettre de mesurer sa proximité idéologique avec les principaux partis sur des thématiques au cœur des préoccupations citoyennes (santé, mobilité...). L’outil sera décliné pour les trois élections : fédérales, communautaires/régionales et européennes. Il n’attend plus que les programmes des partis pour sa mise en ligne, programmée au mois d’avril.

L'activité avait déjà eu lieu en 2019 à Mons et Bruxelles, mais c’est la première fois qu’autant d’élèves, provenant d’établissements de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont été sensibilisés aux enjeux des élections. A l’heure de la surinformation et de la désinformation, l’UCLouvain entend remplir sa mission de service à la société, en outillant les futures générations pour leur permettre de poser des choix éclairés.

Publié le 14 février 2024