Les diplômé·es hainuyer·es de l'UCLouvain se distinguent aux HERA Awards

MONS Mons, Tournai

11 étudiant·es de l’UCLouvain ont été nominé·es ou primé·es aux HERA Awards 2024. Parmi eux·elles, trois sont diplômé·es de LOCI Tournai et une du Campus FUCaM.

Le 25 avril dernier, la Fondation pour les Générations futures a décerné les HERA Awards. Depuis 2010, ces prix récompensent des mémoires de master et des thèses de doctorat qui ont une approche systémique d’une problématique et proposent des réponses aux enjeux multiples et cruciaux auxquels devront faire face les générations futures.Cette année, c'est l'UMons qui accueillait la cérémonie et, une fois encore, l’UCLouvain s’est distinguée: sur les 27 diplômé·es nominé·es à un des 13 prix d’excellence, 11 étaient (co)diplômé·es de notre université et 7 d’entre eux·elles ont remporté un prix.

Parmi les lauréat·es UCLouvain, près de la moitié ont étudié sur un campus hainuyer de l'UCLouvain: deux diplômé·es de la Faculté d'architecture LOCI à Tournai, une diplômée de la Louvain School of Management à Mons et une étudiante codiplômée notamment à l'UCLouvain ont été primé·es. Une diplômée LOCI a également été nominée.

Les lauréat·es

Antoine Meinsier (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI Tournai)

Lauréat du HERA Award Sustainable Architecture pour son mémoire « La frugalité, vers un renouveau de l'architecture »

Ce mémoire porte sur la reconversion d’une ancienne savonnerie à Tournai en un ensemble de logements. Le jury a été impressionné par ce gros travail « qui se concentre sur la réhabilitation de bâtiments en centre urbain en vue d'atteindre la frugalité (sobriété) » et qui remet en question la nécessité d’urbaniser de nouvelles zones alors que des bâtiments existants restent inoccupés.

Pauline Droulez (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI Tournai)

Lauréate du HERA Award Sustainable Health pour son mémoire « Se laver en ville : pour une hospitalité de la ville à travers l'accès à l'hygiène du corps ».

Pauline Droulez a imaginé un projet de réseau de salles de bain publiques modulable à Tournai. Son mémoire propose une réflexion approfondie sur l’importance des soins d’hygiène, en mettant en perspective l’évolution historique des bains publics. Sa recherche offre un éclairage sur l’accès contemporain de la population à l’eau et aux espaces dédiés à l’hygiène.

Juliette Doyen (Louvain School of Management)

Lauréate du HERA Awards Sustainable Behaviour pour son mémoire « Gestion durable des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : perceptions des consommateurs à l’égard des appareils électroniques revalorisés ».

Juliette Doyen s’est penchée sur la gestion durable des déchets électriques et électroniques en analysant la perception des consommateurs à l’égard des appareils électroniques revalorisés et suggère des pistes pour rendre ces appareils commercialement attractifs.

La nominé·e

Amandine Bodenghien (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI Tournai)

Nominée HERA Award Sustainable Architecture pour le mémoire « Intégrer des éléments de réemploi dans la construction neuve : agir pour demain ».

Amandine Bodenghien pose la question de l’intégration des matériaux de réemploi dans la construction, quasi inexistants à l’heure actuelle alors que ce taux pourrait atteindre les 50%. Son travail identifie les freins et formule des recommandations au secteur de la construction.

Applaudissons également le prix de...

Zoé Marlier (École des sciences humaines et sociales de l'UMONS, UCLouvain, HEH, HEPH-Condorcet et HEHLa)

Lauréate du HERA Award Sustainable Economy pour son mémoire « Tensions en série : enquête sur le genre et le travail dans la gouvernance des coopératives belges ».

Codiplômée d’un master en transitions et innovations sociales de l’Ecole des Sciences humaines et sociales (UMons, UCLouvain FUCaM, HEH, HEPH-Condorcet et HELHa), Zoé Marlier propose une enquête sur le genre et le travail dans la gouvernance des coopératives belges. Elle dévoile le décalage entre les principes en vigueur dans les coopératives belges et la réalité en ce qui concerne l’inclusion des femmes dans leur gouvernance. L’autrice formule également des recommandations permettant de tendre vers une gouvernance réellement démocratique et inclusive.

Publié le 29 avril 2024