Scène SLAM inter-écoles (Mons)

MONS Mons

04 avril 2025

Mons

Chaussée de Binche, 151

Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

Un dispositif SLAM en trois étapes

ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.

Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

Engagement des participants et participantes

Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

Renseignements et inscription

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).