Ceci est mon corps: une expo qui se découvre

Bruxelles Woluwe

Dans le cadre de sa saison liée au CORPS, l’UCLouvain a invité étudiant.es et membres du personnel à explorer leur corps par l’image. Leurs photos, belles, interpellantes, sont à découvrir dans le hall des Auditoires centraux sur le campus de Bruxelles Woluwe.

Matière d’identité sur le plan individuel et collectif, le corps est l’espace individuel qui se donne à voir et à lire à l’appréciation des autres. C’est par lui que l’individu est nommé, reconnu, identifié à une appartenance sociale, culturelle, ‘ethnique’, à un sexe, un âge, une couleur de peau, une qualité de présence.

Les photos sélectionnées par le jury sont exposées sur de grands panneaux lumineux dans les halls des Auditoires centraux jusqu’au 29 février prochain. Les ‘coups de cœur’ du jury interpellent, surprennent, réjouissent… et suscitent l’échange.

Eliès, étudiant en master 2 en latin-français à finalité didactique, a gagné le 1er prix pour sa photo ‘J-1’. « On a de la chance à l’heure actuelle d’assister à l’émergence du mouvement body positive qui nous encourage à nous aimer et à aimer nos différences. » (Photo slideshow)

Anaïs Dupuis, technologue à l’Institut de Duve, est lauréate avec ‘Zoom sur l’intérieur’. « Il y avait l’idée des émotions qui se trouvent en nous et qu’on ne voit pas ni n’expriment forcément. L’idée avec cette photographie était aussi de plonger à l’intérieur de la personne d’un point de vue émotionnel. » (Photo ci-dessus au centre)

Bernard Caelen travaille à la Faculté de médecine et est lauréat pour ‘Les stigmates de la beauté’. « Cette photo fait partie de ma première série, ‘Le corps décortiqué’, une autopsie photographique du corps humain qui avait bénéficié du soutien du Fonds de développement culturel de l’UCLouvain. » (Photo ci-dessus à droite)

Découvrez les interviews intégrales des trois lauréat.es réalisées par Arte-Fac.

L’expo ‘Ceci est mon corps’ se tient jusqu’au 29 février 2024 inclus, du lundi au vendredi de 9h à 17h, dans les halls des Auditoires centraux sur le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe, 51, avenue Emmanuel Mounier à 1200 Bruxelles.

Publié le 09 février 2024