Mikaël De Clercq

Professeur

SSH/EDUC  --  Faculté des sciences de l'éducation

PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve

Les cours
NomID
Traitement de données quantitatives LFOPA2007
Séminaire de promotion de mémoires LFOPA2922

 

La réussite en premier baccalauréat:
  « une approche intégrative par facteurs d’entrée, processus motivationnels et perception du contexte d’apprentissage»

 

 

La question de la réussite universitaire a fait l’objet de nombreuses recherches démontrant l’impact de nombreux facteurs tels que l’origine sociale, le parcours scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle, le projet d’étude, l’engagement académique, etc. Cependant, la dynamique des relations entre ces facteurs a été peu étudiée, la plupart des recherches se centrant sur les effets principaux. Ce projet de thèse vise donc à développer une approche plus dynamique de la réussite à l’entrée de l’université en déterminant différentes combinaisons de facteurs pouvant avoir un impact différentiel sur la réussite. Ainsi, nous nous attendons à pouvoir déterminer, dès l’entré à l’université, des profils spécifiquement favorables à la réussite ainsi que d’autres présentant un plus grand risque d’échec (profils à risque). Nous tenterons également de déterminer si des variables motivationnelles et contextuelles, prenant place durant l’année, pourraient moduler l’effet des ces différents profils sur la réussite.

 

 

2025

De Clercq, Mikaël ; Theis, Elodie ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le vécu des doctorants en Belgique francophone : synthèse d’un projet de recherche longitudinal interuniversitaire. In: Academia, Vol. 38, no.-, p. 4-24 (2025). doi:10.26220/aca.5073.

http://hdl.handle.net/2078.1/293102

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Développement et validation d’un protocole d’observation des pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 10, no.3, p. 97-128 (2024). doi:10.48782/e-jiref-10-3-97 (Accepté/Sous presse).

http://hdl.handle.net/2078.1/295071

2024

De Clercq, Mikaël ; Bournaud, Isabelle. Introduction au dossier - L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent. In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 31, no.2, p. 1-3 (2024). doi:10.18162/fp.2023.840 (Soumis).

http://hdl.handle.net/2078.1/287373

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The black box revelation of instructional practices: a mixed study of the transition to Higher Education. In: European Journal of Higher Education, Vol. 14, no.2, p. 1-22 (2024). doi:10.1080/21568235.2024.2327315.

http://hdl.handle.net/2078.1/286124

2023

De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine ; Arnaud Salmon ; Sylviane Bachy. Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 48, no.3, p. 1-23 (2023). doi:10.7202/1100676ar.

http://hdl.handle.net/2078.1/276558

2023

De Clercq, Mikaël. Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite. In: Diversité, Vol. 202, no.-, p. 1-16 (2023). doi:10.35562/diversite.3808.

http://hdl.handle.net/2078.1/274818

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence. In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 31, no.3, p. 1-19 (2023). doi:10.18162/fp.2023.861.

http://hdl.handle.net/2078.1/287360

2022

De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Van Meenen, Florence. Fair enough?! Investigating the specific challenges of diverse university first-year students. In: Research Papers in Education, Vol. /, no./, p. 1-21 (2022). doi:10.1080/02671522.2022.2089214.

http://hdl.handle.net/2078.1/265192

2022

De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université?. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. Numéro Spécial, no.., p. 1-4 (2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/261782

2022

De Clercq, Mikaël ; Leroy, Véronique ; Stinglhamber, Florence ; Frenay, Mariane. « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. Numéro Spécial 38, no. 1 (2022). doi:10.4000/ripes.3808.

http://hdl.handle.net/2078.1/261781

2021

Laurent Lardy ; Pascal Bressoux ; De Clercq, Mikaël. Achievement of first year students at the University: a multilevel analysis of the role of background diversity and student engagement. In: European Journal of Psychology of Education, (2021). doi:10.1007/s10212-021-00570-0 (Accepté/Sous presse).

http://hdl.handle.net/2078.1/249416

2021

De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Assaad Azzi ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. All You Need is Self-Determination: Investigation of PhD Students’ Motivation Profiles and Their Impact on the Doctoral Completion Process. In: International Journal of Doctoral Studies, Vol. 16, no./, p. 189-209 (2021). doi:10.28945/4702.

http://hdl.handle.net/2078.1/243669

2021

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; virginie hospel ; Frenay, Mariane. Bridging contextual and individual factors of academic achievement: a multi-level analysis of diversity in the transition to higher education.. In: Frontline Learning Research, Vol. 9, no.2, p. 96-120 (2021). doi:10.14786/flr.v9i2.671.

http://hdl.handle.net/2078.1/244250

2021

De Clercq, Mikaël ; Jansen, Ellen ; Brahm, Taiga ; Bosse, Elke. From Micro to Macro: Widening the Investigation of Diversity in the Transition to Higher Education. In: Frontline Learning Research, Vol. 9, no.2, p. 1-8 (2021). doi:10.14786/flr.v9i2.783 (Accepté/Sous presse).

http://hdl.handle.net/2078.1/244251

2021

Van Meenen, Florence ; De Clercq, Mikaël ; De Viron, Françoise ; Frenay, Mariane. Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 50, no.2, p. 1-27 (2021). doi:10.4000/osp.14095.

http://hdl.handle.net/2078.1/246563

2021

Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Stinglhamber, Florence ; Frenay, Mariane. L’étudiant face à son projet de formation : Présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, (2021) (Soumis).

http://hdl.handle.net/2078.1/243015

2021

De Clercq, Mikaël ; Helen Watt ; Paul Richardson. Profiles of Teachers' Striving and Wellbeing: Evolution and relations with context factors, retention and professional engagement. In: Journal of Educational Psychology, (2021). doi:10.1037/edu0000702 (Accepté/Sous presse).

http://hdl.handle.net/2078.1/249417

2020

De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Frenay, Mariane. Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA). In: Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no.2, p. 73-106 (2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/239072

2020

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. One goal, different pathways: Capturing diversity in processes leading to first-year students' achievement. In: Learning and Individual Differences : journal of psychology and education, Vol. 81, no.101908, p. 1-11 (2020). doi:10.1016/j.lindif.2020.101908.

http://hdl.handle.net/2078.1/230518

2020

De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. In: Éducation et socialisation, Vol. 58, no. /, p. 1-21 (2020). doi:10.4000/edso.13276.

http://hdl.handle.net/2078.1/240093

2020

Cathy Perret ; De Clercq, Mikaël. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. In: Éducation et socialisation, Vol. 58, no./, p. 1-21 (2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/243670

2019

De Clercq, Mikaël ; Devos, Christelle ; Assaad Azzi ; Frenay, Mariane ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. I Need Somebody to Lean on: The Effect of Peer, Relative, and Supervisor Support on Emotions, Perceived Progress, and Persistence in Different Stages of Doctoral Advancement.. In: Swiss journal of psychology, Vol. 78, no. 3-4, p. 101-113 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000224.

http://hdl.handle.net/2078.1/215644

2019

De Clercq, Mikaël ; Charlotte Michel ; Sophie Remy ; Galand, Benoît. Providing Freshmen with a Good “Starting-Block”: Two Brief Social-Psychological Interventions to Promote Early Adjustment to the First Year at University. In: Swiss Journal of Psychology, Vol. 78, no.1-2, p. 69-75 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000217.

http://hdl.handle.net/2078.1/214884

2019

Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Chartier, Laurie ; Nils, Frédéric. When disability becomes ability to navigate the transition to higher education: a comparison of students with and without disabilities. In: European Journal of Special Needs Education, Vol. /, no./, p. / (2020). doi:10.1080/08856257.2019.1708642.

http://hdl.handle.net/2078.1/224500

2018

Olivier, Elizabeth ; Archambault, Isabelle ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Student Self-Efficacy, Classroom Engagement, and Academic Achievement: Comparing Three Theoretical Frameworks. In: Journal of Youth and Adolescence : a multidisciplinary research publication, Vol. 48, no. 2, p. 326-340 (2019). doi:10.1007/s10964-018-0952-0.

http://hdl.handle.net/2078.1/206866

2018

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Brunelle, Magali ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. The Delicate Balance to Adjustment: A Qualitative Approach of Student’s Transition to the First Year at University. In: Psychologica belgica, Vol. 58, no.1, p. 67-90. doi:10.5334/pb.409.

http://hdl.handle.net/2078.1/197414

2018

Wollast, Robin ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Galand, Benoît ; Roland, Nathalie ; Devos, Christelle ; De Clercq, Mikaël ; Klein, Olivier ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane. Who Are the Doctoral Students Who Drop Out? Factors Associated with the Rate of Doctoral Degree Completion in Universities. In: International Journal of Higher Education, Vol. 7, no.4, p. 143 (2018). doi:10.5430/ijhe.v7n4p143.

http://hdl.handle.net/2078.1/203389

2017

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Transition from high school to university: a person-centered approach to academic achievement.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 32, no. 1, p. 39-59 (2017). doi:10.1007/s10212-016-0298-5.

http://hdl.handle.net/2078.1/173047

2016

De Clercq, Mikaël. La réussite pour tous : entre mirage et utopie. In: TRACeS de ChanGements - Entrer dans le supérieur, Vol. 228, no./, p. / (novembre-décembre 2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/178450

2016

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Promouvoir la gestion autonome de l’étude en première année à l’université : évaluation du dispositif d’aide " Pack en bloque ". In: Evaluer- Journal International de Recherche en éducation et Formation, Vol. 2, no.1, p. 7-36 (Octobre).

http://hdl.handle.net/2078.1/177351

2015

Dupont, Serge ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation. In: Revue française de pédagogie, Vol. 191, no./, p. 105-136 (Avril-mai-juin 2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/173051

2015

Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Dupont, Serge ; Parmentier, Philippe P. ; Frenay, Mariane. Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 31, no.3, p. 1-16 (2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/168230

2023

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Dangoisse, Florence ; Frenay, Mariane. La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année (Exploration), Peter Lang: Bruxelles, 2023. 9782875748553. 232 p. doi:10.3726/b20782.

http://hdl.handle.net/2078.1/277139

2022

De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques, Peter Lang: Bruxelles, 2022. 9782875746467. 356 p. doi:10.3726/b19934.

http://hdl.handle.net/2078.1/265191

2020

De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique, Les cahiers du LLL, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-39061-093-9. 56 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/239074

2021

Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale ; De Clercq, Mikaël ; Jacqmot, Christine. Le tuteur comme accompagnateur de l’apprentissage actif. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 265-290. 9782807318960.

http://hdl.handle.net/2078.1/258017

2019

Frenay, Mariane ; De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Réussir et persévérer dans l’enseignement supérieur : Apports des recherches pour la compréhension et l’intervention . In: S. Chaliès & L. Talbot, La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, CEPADUES, 2019. 9782364937222.

http://hdl.handle.net/2078.1/219326

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students - presentation of an observation tool and initial results. EER seminars (École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), 21/03/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286130

2024

De Clercq, Mikaël. ADA - Le maillon manquant de l'orientation post-secondaire ?. Rencontre POLELLE : Elaboration d'un testing non contraignant des coméptences cognitives générales (12/01/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/283343

2024

De Clercq, Mikaël. Accompagner les jeunes dans leur préparation à l'enseignement supérieur : processus de construction d'un outil national de soutien à l'orientation. Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286608

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyse de l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants universitaires. 11e Colloque international en éducation (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/287362

2024

De Clercq, Mikaël ; Duguet, Amélie. Assessing Teaching Practices During Lectures: Psychometric analysis of three measurement tools. EARLI SIG4&17 Conference (Utrecht, du 25/09/2024 au 27/09/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/291976

2024

De Clercq, Mikaël ; Lacassagne, Doris ; Parmentier, Michaël. Comprendre la nature des processus d’adoption des comportements pro-environnementaux : une analyse en réseaux. Réduire les freins à l'engagement climatique (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2024 au 24/05/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/287652

2024

De Clercq, Mikaël ; Dogniaux, Diane ; Dubois, Virginie ; Renard, Justine. De la salle de classe aux auditoires: Analyse des spécificités de la transition des adultes en reprises d’études. Journée de rentrée du Master en Education (Louvain-la-Neuve, 21/09/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/291850

2024

Duguet, Amélie ; De Clercq, Mikaël. Diversité des pratiques pédagogiques en cours magistral et triangulation des données : une analyse psychométrique . Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286562

2024

De Clercq, Mikaël. Entre diversités et réussites : comprendre pour mieux soutenir les étudiant·es dans leur transition vers l’enseignement supérieur. Journée de l'Innovation Pédagogique par le Numérique (Caen, 25/06/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/288577

2024

De Clercq, Mikaël. Inclusion, réussite et transition vers l'enseignement supérieur : Qu'en dit la recherche en sciences de l'éducation. Egalité de genre et inclusion dans l'université européenne (Eunice) (Mons, 16/12/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/295004

2024

De Clercq, Mikaël. Le projet Ada : processus de construction d'un outil national de soutien à l'orientation post secondaire. Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286606

2024

Theis, Elodie ; De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Le rôle des pratiques enseignantes sur l’engagement des étudiants . Labo de recherche DMA-GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 11/06/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/288199

2024

De Clercq, Mikaël. Le rôle des professeurs sur la réussite des étudiants : les pratiques d'enseignement sur les bancs d'analyse. Conférence de l'Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) (En ligne (Montpellier), 09/10/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/292381

2024

Hannuzet, Amy ; De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Senden, Morgane. Le rôle à double tranchant de l’éco-anxiété : antécédents et conséquences sur les comportements pro-environnementaux. Labo de recherche DMA-GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 11/06/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/288197

2024

Hannuzet, Amy ; De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël. L’éco-anxiété : frein ou levier à la mise en place de comportements pro-environnementaux ?. Réduire les freins à l'engagement climatique (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2024 au 24/05/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/287651

2024

De Clercq, Mikaël. Mieux comprendre le rôle des enseignants et enseignantes dans la réussite : ce qu'en dit la recherche. Journée pédagogique de la CAP Helha (Mons, 12/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286728

2024

De Clercq, Mikaël ; Artus, Frédérique. Plan stratégique de soutien à la réussite : S'emparer collectivement d'une injonction politique de structuration de l'accompagnement à la réussite. Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286607

2024

De Clercq, Mikaël. Posons le cadre! comprendre et se positionner face aux enjeux de réussites et de diversités dans l’enseignement supérieur. Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286563

2024

De Clercq, Mikaël ; Theis, Elodie. Quel est le rôle des pratiques enseignantes sur l’engagement des étudiants? Analyse dans le contexte de la transition vers l’enseignement supérieur. Sous la loupe d'ABC-Educ (En ligne, 20/11/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/293659

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes observées sur la réussite scolaire des étudiant·es de bachelier à l’université. Journée de rentrée des relais du service d'aide à la réussite de la HELHa (Mons, 22/08/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/290746

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes sur la performance et la réussite des étudiant·es de bachelier à l’université. XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg (Suisse), du 04/07/2024 au 05/07/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/289556

2024

Manzoni, Coralie ; De Clercq, Mikaël ; Coertjens, Liesje. Soutenir le bien-être et la réussite d’une diversité d’étudiant·es : analyse des effets de la flexibilité psychologique. Diversité et Réussite(s) (Nantes, du 03/04/2024 au 05/04/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/286616

2024

De Clercq, Mikaël. Soutenir l’engagement et l’adaptation des étudiant·es dans le supérieur : que nous dit la recherche ?. Journée pédagogique par la cellule d’Appui pédagogique et numérique (CAP&N) (Liège (HEPL), 16/05/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/287470

2024

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The role of classroom teaching practices on academic success: validation of an observation protocol. EARLI SIG4 and SIG 17 conference (Utrecht, du 25/09/2024 au 27/09/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/292121

2024

De Clercq, Mikaël. Une approche concertée de la réussite dans l’enseignement supérieur . Grande conférence de l'AQPC (En ligne, 19/09/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/291699

2024

Brahm, Taiga ; De Clercq, Mikaël ; Zellweger, Franzizka. Unveiling the Role of the Learning Environment for Students’ Transition to Higher Education. EARLI SIG4&17 Conference (Utrecht, du 25/09/2024 au 27/09/2024).

http://hdl.handle.net/2078.1/291963

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students. School psychology meeting UCLouvain - KULeuven (Louvain-la-Neuve (Belgique), 11/09/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/278399

2023

De Clercq, Mikaël. ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA TRANSITION SECONDAIRE-SUPERIEUR : DES PISTES POUR UNE TRANSITION SECONDAIRE-SUPÉRIEUR RÉUSSIE. Webinaire CIE-ARES (08/03/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/273298

2023

De Clercq, Mikaël. ADA: Un outil d’orientation post-secondaire pour les jeunes de la FW-B. Conférence d'inauguration de TEODOR: Choisir, c'est réussir ? (Bruxelles, 13/12/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/281880

2023

De Clercq, Mikaël. Analyse conceptuelle de la représentation de la réussite étudiante : implications pour la recherche et le terrain. école de recherche pluridisciplinaire: réussite et autonomie étudiante (Marseille, du 13/06/2023 au 16/06/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/275618

2023

De Clercq, Mikaël. Comment réussir sa transition vers le supérieur ?. Salon du SIEP de Bruxelles (25/11/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/280697

2023

De Clercq, Mikaël. Le processus de transition vers l’enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l’adaptation des étudiant·es . Rencontres internationales de la réussite étudiante (Strasbourg (IDIP), du 15/06/2023 au 16/06/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/275640

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Le rôle des pratiques enseignantes en séance dans le processus de réussite académique : Démarche de validation d'un protocole d'observation pour l’enseignement supérieur. Séminaire de l'IREDU (Dijon, du 12/09/2023 au 15/09/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/278400

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. L’évaluation des pratiques enseignantes en classe : validation d’un protocole d’observation pour l’enseignement supérieur. 34ème colloque de l’ADMEE (Mons (Belgique), du 03/04/2023 au 05/04/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/273953

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires - Présentation du projet de thèse et des premiers résultats. Séminaire du LaRAC (Université Grenoble Alpes (France), 14/12/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/286128

2023

De Clercq, Mikaël. Modélisation du processus de transition vers les études supérieures : comprendre pour mieux agir. Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (Québec, du 22/08/2023 au 24/08/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/277478

2023

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Que font les enseignants à l’université ? Analyse des pratiques enseignantes observées en présentiel. ABC day (Namur (Belgique), 24/11/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/280578

2023

De Clercq, Mikaël. Réussir son entrée dans le supérieur : ce que nous apprend la recherche en éducation. Soirée orientation vers le supérieur du collège saint-Augustin (Enghien, 22/11/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/280503

2023

De Clercq, Mikaël. Réussite et ‘in’égalité dans l’enseignement supérieur : Analyse des impératifs politiques au travers de la recherche en éducation. Egalisup (Rennes, du 05/07/2023 au 07/07/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/276561

2023

De Clercq, Mikaël. Soutenir la transition secondaire supérieur. Journée de rencontre de la cellule formation du CPAS (Ixelles, 07/02/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/272310

2023

Taiga Brahm ; Franzizka Zellweger ; De Clercq, Mikaël. The learning environment in the first year of HE – a scoping review. The 20th EARLI Conference (Thessalonnique, du 22/08/2023 au 26/08/2023).

http://hdl.handle.net/2078.1/277605

2022

De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Accompagner la réussite de l’étudiant de l’enseignement supérieur au sein des pratiques enseignantes et du programme de cours : une approche intégrée de la réussite étudiante. Conférence de l'AIPU 2022 (du 30/05/2022 au 03/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/261200

2022

De Clercq, Mikaël. Agir sur la réussite étudiante : mise en perspective du rôle des pratiques enseignantes. Journée de formation pour la RFIE (Liège (HEL), 09/03/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/259313

2022

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyser les pratiques d’enseignement dans le supérieur : Proposition d’un modèle conceptuel. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Namur (Belgique), du 07/07/2022 au 08/07/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/263389

2022

De Clercq, Mikaël ; Paivandi, Saeed ; Le Mener, Marielle. Devenir étudiant à l'université. Colloque RITM'ez vos études (Besançon (France), du 11/07/2022 au 13/07/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/263385

2022

De Clercq, Mikaël. En clôture des ateliers d'échange entre conseillers académiques. Journée d'échange à destination des conseillers et conseillères académiques (Namur (centre Ilion), 25/02/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/258978

2022

De Clercq, Mikaël. Evaluer les pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : clarification conceptuelle et analyse méthodologique. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/264998

2022

De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Examining the role of instructional practices into the transition to Higher Education: a mixed study. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/262706

2022

De Clercq, Mikaël ; Brahm, Taiga. How diverse students perceive their transition to HE: exploring the role of the learning environment. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/263336

2022

De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Instructional practices and students’ emotions into the transition to Higher Education: An investigation during the COVID-19 pandemic. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/263335

2022

De Clercq, Mikaël ; Bournaud, Isabelle. L'accompagnement de l'étudiant dans sa réussite : perspectives contemporaines et innovantes. Conférence du REF 2022 (Namur, du 05/07/2022 au 08/07/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/263384

2022

De Clercq, Mikaël. La transition universitaire : analyse des différences individuelles dans une approche dynamique et contextualisée. Webinaire de l'IREDU (Dijon (en virtuel), 01/03/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/259051

2022

De Clercq, Mikaël. La transition vers l’enseignement supérieur : que peut-on apprendre de la recherche en psychologie de l’éducation ?. Conférence Did@cTIC (Centre de didactique universitaire) (Fribourg, Suisse, 17/03/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/259499

2022

Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les pratiques d’enseignement de l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle théorique. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne (Suisse), du 13/09/2022 au 15/09/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/265375

2022

De Clercq, Mikaël. Lutter contre l’isolement et le décrochage à l’université: Discussion. Conférence de l'AIPU 2022 (Rennes, du 30/05/2022 au 03/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/261171

2022

De Clercq, Mikaël. L’accompagnement des étudiant·es: Quel sens donner à l’accompagnement de l’expérience étudiante ?. 9ième Journée Pédagogie et Numérique (Université catholique de l'Ouest, Angers, 22/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/262229

2022

Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Mon projet d’études et professionnel en 180 secondes : évaluation des acquis d’un dispositif d’accompagnement de l’étudiant intégré au programme de cours. Conférence de l'AIPU 2022 (Rennes, du 30/05/2022 au 03/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/261202

2022

De Clercq, Mikaël. Ruptures et continuité dans le passage du statut d’élève à celui d’étudiant. Table ronde de l'IGESR (14/02/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/258478

2022

De Clercq, Mikaël ; Canzittu, Damien. Réussir dans l’enseignement supérieur : Clarification conceptuelle et extension de l’approche éducative à l’orientation. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/264999

2022

De Clercq, Mikaël. Réussir sa transtion secondaire-supérieur. Salon du SIEP (Bruxelles, 26/11/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/267727

2022

De Clercq, Mikaël ; François Xavier Fiévez. projet autonomie: Présentation et évaluation d'un dispositif travaillant l'autogestion de l'étudiant. Séminaire de l'IRDENa (Namur, 21/10/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/266009

2022

Steven, Valérie ; De Clercq, Mikaël. Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1 . Conférence de l'AIPU 2022 (du 30/05/2022 au 03/06/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/261201

2022

Valérie Stevens ; Philippe Latinis ; De Clercq, Mikaël. Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1. Journées des Chercheurs en Haute Ecole (En ligne Synhera, 24/02/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/258950

2021

De Clercq, Mikaël. Accompagner l'étudiant dans sa transition vers l'enseignement supérieur: Approche scientifique et mise en pratique. Webinaire de la CAP&N (HEPL, 02/02/2022).

http://hdl.handle.net/2078.1/258016

2021

De Clercq, Mikaël. Accompagner la réussite étudiante au sein de nos enseignements : introduction à un cadre d’analyse structurant et pragmatique . 13e journée des responsables de programme (UCLouvain, Louvain-La-Neuve, 09/09/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/250635

2021

De Clercq, Mikaël. Approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique: Comprendre le vécu de l’étudiant pour mieux agir sur son adaptation a l’enseignement supérieur. Journée d'étude - Prérequis et Réussite (Liège (en virtuel), 10/12/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/254613

2021

De Clercq, Mikaël ; Cathy Perret. CAPpuccino - ÉTUDE EXPLORATOIRE DES OBSTACLES À LA TRANSITION UNIVERSITAIRE SELON LE VÉCU D’ÉTUDIANTS FRANÇAIS ET BELGES. Atelier CAPpuccino de l'AIPU FR (en ligne, 09/04/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/245169

2021

De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Senden, Morgane. Comprendre la nature multiple des comportements pro-environnementaux : une analyse en profils latents . Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire "Transition et Développement durable" (UCLouvain, Louvain-La-Neuve, 26/11/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/254213

2021

De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Van Meenen, Florence. Fair Enough?! Investigating the Specific Challenges of Diverse University First-Year Students (https://youtu.be/uMVQBreIAgk). EARLI 19th biannual conference (Gothenburg, du 23/08/2021 au 27/08/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/250179

2021

De Clercq, Mikaël. L'approche par compétences : Le rôle de la préparation dans l’orientation du jeune. Ateliers d'orientation du Pôle Louvain (05/05/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/245878

2021

Helen M. G. Watt ; Paul W. Richardson ; De Clercq, Mikaël. Profiles of Teachers’ Striving and Wellbeing from Early until Mid-Career: Workplace influences and consequences for engagement & wellbeing. Australian Association for Research in Education (Online, du 28/11/2021 au 02/12/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/257816

2021

De Clercq, Mikaël. S’orienter dans l’enseignement supérieur: Le rôle de la préparation dans l’orientation du jeune. Webinaire sous la loupe: thématique orientation (En ligne, 08/12/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/254616

2021

De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. The black box revelation of instructional practices: a multi-level analysis of the transition to HE. EARLI 19th biannual conference (Gentenburg, du 23/08/2021 au 27/08/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/250045

2021

De Clercq, Mikaël. “Les clefs de l’activation pédagogique”: Proposition d’analyse et pistes de réflexion concrètes . Demi journée d'étude sur la pédagogie active (Louvain-la-Neuve, 28/01/2021).

http://hdl.handle.net/2078.1/243671

2020

De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien. Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire : Quand universités et administration s’associent dans un projet commun. Labo Formel du GIRSEF (03/03/2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/227902

2020

PERRET, Cathy ; De Clercq, Mikaël. Essai d’analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. EGALISUP: Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? (Montpellier, du 04/03/2020 au 06/03/2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/227970

2020

Wiertz, Christine ; De Clercq, Mikaël ; Leroy, Véronique ; Frenay, Mariane. Favoriser la réussite académique en accompagnant l’étudiant·e dans son projet d’études et professionnel : le cours « Projet de formation ». ADMEE Europe 2020 (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/226301

2020

Senden, Morgane ; Coertjens, Liesje ; De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël. Les conceptions des enseignants en lien avec l'évaluation par les pairs. ADMEE (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/229046

2020

Perret, Cathy ; De Clercq, Mikaël. Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante à l’université ?. ADMEE Europe 2020 (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).

http://hdl.handle.net/2078.1/226298

2019

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Accompagner l’étudiant dans la gestion de son étude : seconde évaluation du dispositif Pack en bloque. ADMEE europe (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/210164

2019

Baudoin, Noémie ; De Clercq, Mikaël ; Dellisse, Sébastien. Favoriser le bien-être des élèves à l’école ? Vers un modèle intégratif des facteurs de l’environnement scolaire. ABC-Day 2019 (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/224672

2019

Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël. La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives Le cas des étudiants « traditionnels » et en situation de handicap. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 02/12/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/223270

2019

De Clercq, Mikaël. La transition universitaire: Proposition d’analyse et de questionnement sur le processus de réussite académique. Rencontre CIO (17/10/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/220806

2019

De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Raucent, Benoît. Le recensement, l’évaluation et l’analyse de dispositifs de pédagogie active dans l’enseignement universitaire. AREF 2019 (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/217846

2019

Van Meenen, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Les écueils de la transition universitaire : validation en contexte francophone du questionnaire des obstacles académiques. ADMEE europe (PRIX DE L'ADMEE) (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/210162

2019

Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Quand une réforme de programme se confronte à une réforme systémique du paysage de l’enseignement supérieur : le cas du cours « projet de formation ». ABC-DAY 2019 (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/222390

2019

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Une approche motivationnelle de la persévérance au doctorat : levons le voile sur l’importance du soutien du promoteur. Colloque des 20ans du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/212546

2019

De Clercq, Mikaël. la diversité étudiante: apprentissage, enseignement et espaces. Ecole Internationnalle d'Eté en Pédagogie Universitaire (Louvain-la-Neuve, du 01/07/2019 au 05/07/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/217841

2019

De Clercq, Mikaël. – PROJET DEMAL – Pédagogie active et enseignement supérieur:Analyse et recueil de pratiques innovantes en pédagogie universitaire. Réunion longue du Louvain-Learning-Lab (Louvain-la-Neuve, 16/05/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/215919

2019

De Clercq, Mikaël. “Dodging potholes on the academic road”: a longitudinal investigation of social requirements among the first year at the university. 28th Biennal EARLI Conference (Aachen, du 12/08/2019 au 16/08/2019).

http://hdl.handle.net/2078.1/218815

2018

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A person-centered approach to doctoral completion: Do motivational profiles predict persistence? . ECER (Bolzano, du 04/09/2018 au 07/09/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/202544

2018

De Clercq, Mikaël. Academic adjustment under investigation: From the theoretical analysis to the actual experience of academic transition. MOVE IT Seminar Of University of Syndey (Sydney, 18/06/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/199537

2018

Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Chartier Laurie ; Nils, Frédéric. Experiencing the transition to higher education: a comparison of students with and without disabilities. EARLI SIG 15 (Potsdam, du 12/09/2018 au 14/09/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/212551

2018

De Clercq, Mikaël. Le profil motivationnel du doctorant:“Quel est son impact sur le parcours doctoral?”. Matinée d'étude: abandon et persévérance au doctorat (Louvain-la-Neuve, 11/09/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/202647

2018

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Perceived similarity in achievement and integration process among first year at the university. EARLI SIG 4 (Giessen, du 28/08/2018 au 31/10/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/202541

2018

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Quelles sont les difficultés inhérentes à la transition universitaire ? . Journée AAR secteur des sciences humaines.

http://hdl.handle.net/2078.1/196552

2018

De Clercq, Mikaël. Students at the gates of the university: A multifactorial and differentiated approach of students’ adjustment process. Monash University Visiting Scholar Seminar (Melbourne, 04/07/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/200547

2018

De Clercq, Mikaël ; Bosse, Elke. The Role of Diversity for the Transition to Higher Education. EARLI SIG 4 (Giessen, du 28/08/2018 au 31/08/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/202543

2018

De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Frenay, Mariane. The critical requirements of the first year experience: “dodging the potholes on the academic road”. Student Transition Achievement Retention and Success Conference (STARS) (Auckland, du 08/07/2018 au 11/07/2018).

http://hdl.handle.net/2078.1/201227

2017

De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. The role of study programs on freshmen’s academic adjustment: context-specificity under investigation. EARLI 2017 (Tampere, du 29/08/2017 au 02/09/2017).

http://hdl.handle.net/2078.1/187394

2016

De Clercq, Mikaël. Academic achievement: challenges and pitfalls of a well-documented issue. 2041OIWMVO Methodological Challenges in Instructional and Educational Sciences (Anvers, 21/04/2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/173781

2016

De Clercq, Mikaël. Comment éviter les faux départs à l’université? Soutenir l’affirmation de soi et l’appartenance sociale au moyen de deux interventions brèves. PRIX DU MEILLEUR POSTER. IPSY-DAY (Louvain-la-Neuve, 30/06/2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/175622

2016

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Providing freshmen with a good “starting-block”: Two brief social-psychological interventions to promote early adjustment to the first year at university. EARLI SIG-4 conference (Amsterdam, du 13/07/2016 au 15/07/2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/175766

2016

De Clercq, Mikaël. Vers une approche multivariée & différenciée de la réussite universitaire: apports et pistes de réflexion. Rencontre CIO (Louvain-la-Neuve, 06/01/2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/169490

2016

Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Évaluer le projet professionnel de l’étudiant lors de son entrée à l’université : validation de cinq profils professionnels auprès d’étudiants de psychologie. ADMEE 2016 (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).

http://hdl.handle.net/2078.1/170133

2015

LEROY, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Accompagner et évaluer l’étudiant dans la construction de son projet socioprofessionnel au cours de son programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/156070

2015

Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël. Comment faciliter l’adaptation de l’étudiant à l’enseignement supérieur ? Comprendre pour mieux agir !. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 04/06/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/160459

2015

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. La promotion de la réussite pour qui et à quel prix? Penser la promotion de la réussite via l’analyse du dispositif Pack en bloque.. AIPU Belgique (Jemeppe sur Meuse, 08/09/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/165129

2015

De Clercq, Mikaël. La réussite à l’université, mais pourquoi devrions-nous tous être mis dans le même panier?. Ma thèse en 180 secondes finale nationale http://medias.save.fundp.ac.be/videos/unamur/2015/20150528-mt180-19-de-clercq.mp4 (Namur, 28/05/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/161072

2015

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Pack en Bloque, un blocus dirigé pour guider l'étudiant vers une gestion autonome de son étude; Résultats de l'évaluation 2013-2014 (Médaille d'argent du meilleur poster). IPSY DAY 2015 (Louvain-la-Neuve, 29/05/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/159398

2015

De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Student’s adjustment process in the first year at university: a qualitative and longitudinal approach.. EARLI 2015 (Limsssol, Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/165022

2015

De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Évaluation du dispositif Pack en bloque : Comment aider l’apprenant à s’accomplir dans son métier d’étudiant? (prix de l'ADMEE 2015). ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015).

http://hdl.handle.net/2078.1/156068

2017

De Clercq, Mikaël. L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique , prom. : Frenay, Mariane ; Galand, Benoît, 09/06/2017.

http://hdl.handle.net/2078.1/185473

2024

De Clercq, Mikaël. Étude AssesForSuccess : faciliter l'évaluation des pratiques d'accompagnement à la réussite (), 2024. 157 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/278607

2020

De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. ENQUÊTE MULTIDIMENSIONNELLE ET SYSTÉMIQUE RELATIVE AU BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ET AU CLIMAT SCOLAIRE (OASE 7) - Rapport intermédiaire, 2020. 179 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/242859

2019

De Clercq, Mikaël. La transition universitaire - Posons un regard neuf sur la réussite de l’étudiant (), 2019. 2 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/219351

2019

De Clercq, Mikaël. L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique, 2019. 25 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/216381

2025

De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy ; Constans, Alice. Les réussites dans l’enseignement supérieur : fondements conceptuels pour une approche tridimensionnelle (Carrefours de l'éducation; ), 2025. 29 p.

http://hdl.handle.net/2078.1/293856