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Pauline Degrave
Chargée de cours invitée
Professeure
Pauline Degrave est chargée de cours en linguistique et didactique du néerlandais langue étrangère à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain depuis septembre 2020.
Ses domaines principaux de recherche portent sur l’apprentissage oral des langues étrangères, en particulier sur le lien entre musique et acquisition orale des langues, ainsi que sur l’apprentissage disciplinaire en langue étrangère (immersion, CLIL, EMI).
Elle est titulaire d’un doctorat en langues et lettres (UCLouvain, 2019), d’un master en langues et lettres modernes (2009), d’un master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (2013) et de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (2017).
Pauline Degrave a par ailleurs effectué différents séjours d’étude et de recherche à la KULeuven, à la Rijksuniversiteit Groningen, à l’University of California et à l’UGent.
Pauline Degrave est en charge de cours de niveau bachelier et master dans les domaines de la linguistique et de la didactique du néerlandais. Elle a également été Professeure invitée à l’Université de Gand dans ces mêmes domaines en 2021-2022. Pauline Degrave dispense aussi régulièrement des formations à destination d’enseignants et est autrice de nombreuses publications dans le domaine de l’apprentissage des langues, en particulier du néerlandais langue étrangère.
Actuellement (2022-2024), Pauline Degrave est également en charge d’un projet pédagogique soutenu par le Fonds de Développement pédagogique (FDP2) de l’UCLouvain portant sur l’enseignement et l’apprentissage disciplinaires en langue étrangère.
Pauline Degrave est par ailleurs responsable académique du Certificat universitaire en didactique du néerlandais langue étrangère
- Diplômes
Année Label Institution 2009 Master en langues et littératures germaniques Université catholique de Louvain 2013 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur Université catholique de Louvain 2017 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 2019 Docteur en Langues et lettres Université catholique de Louvain 2019 Doctorat en langues et lettes Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Nederlandse taalkunde : theorie en grammaticale analyse BGERM1141 Nederlands : Klankleer en woordleer BGERM1235 Didactiek van het Nederlands LGERM2523 Enseignement en immersion: principes et pratiques LGERM2735 Grammatica en uitspraak van het Nederlands LNED1133 Nederlandse taal en maatschappij LNED1136
Simon, Ellen ; De Clercq, Bastien ; Degrave, Pauline. Listening to regional accents: Dutch and French listeners’ perception of phonetic vowel variation in Belgian Dutch. In: Phonetica : international journal of phonetic science, (2023) (Soumis).
Nguyen, Phuong Bao Tran ; Degrave, Pauline ; Van Steendam, Elke ; Sercu, Lies. Self-determination in EMI education. A study of university students’ motivation in Vietnam. In: International Journal of Educational Research Open, Vol. 5 (2023). doi:10.1016/j.ijedro.2023.100295.
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. De behoefte aan vreemde talen van jonge universitair opgeleiden op de werkvloer in Franstalig België. In: Verslagen & Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal en Letteren, (2022).
Degrave, Pauline. Music training and the use of songs or rhythm: Do they help for lexical stress processing?. In: IRAL : International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, Vol. 60, no. 3, p. 799-824 (2022). doi:10.1515/iral-2019-0081.
Degrave, Pauline. Using music in a word stress processing task: Does it favor learners with a musical background?. In: International Journal of Applied Linguistics, (2022).
Degrave, Pauline. The contribution of prosody to intelligibility, comprehensibility and accentedness in foreign language acquisition: can music help?. In: Nederlandse Taalkunde, Vol. 26, no. 2, p. 273 - 298 (2021). doi:10.5117/NEDTAA2021.2.006.DEGR.
Degrave, Pauline. Music in the Foreign Language Classroom: How and Why?. In: Journal of Language Teaching and Research, Vol. 10, no.3, p. 412-420 (2019). doi:10.17507/jltr.1003.02.
Degrave, Pauline ; Dedonder, Jonathan. A French translation of the Goldsmiths Musical Sophistication Index, an instrument to assess self-reported musical skills, abilities and behaviours. In: Journal of New Music Research, Vol. , no., p. (2018). doi:10.1080/09298215.2018.1499779.
Degrave, Pauline. Can music help learners and teachers in word stress perception?. In: Travaux du Cercle Belge de Linguistique, Vol. 11, p. 1-20 (2017).
Degrave, Pauline. Klinken Nederlandse klanken als muziek in Franstalige oren? Analyse van muzikale en niet-muzikale factoren die de perceptie van Nederlandse klanken door Franstalige universiteitsstudenten beïnvloeden. In: n/f, Vol. 12, no.1, p. 53-77 (2014).
Hiligsmann, Philippe ; Degrave, Pauline ; Van Goethem, Kristel ; Rasier, Laurent. 100 fautes: les erreurs courantes des francophones, 3e édition, De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2023. 9782807351165. 304 p.
Alexis, Véronique ; de Cloedt, Mike ; Degrave, Pauline ; De Rycke, Katrien ; Huvelier, Gudrun. Ressources néerlandais - exercices, Pelckmans, 2023. 978-94-6401-877-6.
Baelen, Mélanie ; Degrave, Pauline ; De Rycke, Katrien ; Hiligsmann, Philippe. Néerlandais : Comprendre et exploiter des textes d’actualité, 3e, De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2018. 9782807315754. 256 p.
Hiligsmann, Philippe ; Degrave, Pauline ; De Rycke, Katrien ; Baelen Mélanie ; Ven Wesemael Elke. Top Tien Communication , Pelckmans: Kalmthout, 2018. 9789028993969. 57 p.
Hiligsmann, Philippe ; Degrave, Pauline ; Van Goethem, Kristel ; Rasier, Laurent. 100 fautes: les erreurs courantes des francophones. 2e édition, De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2017. 978-2-8073-0728-5. 301 p.
Hiligsmann, Philippe ; Degrave, Pauline ; Van Goethem, Kristel ; Rasier, Laurent. 100 fautes en néerlandais. Les erreurs courantes des francophones. Corrections, explications, règles., De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2014. 978-2-8041-7515-3. 223 p.
Simon, Ellen ; De Clercq, Bastien ; Degrave, Pauline ; Decourcelle, Quentin. On the robustness of high variability phonetic training effects: A study on the perception of non-native Dutch contrasts by French-speaking learners. In: Second Language Pronunciation, De Gruyter Mouton , 2022, p. 315-344. 9783110739510. doi:10.1515/9783110736120-012.
Degrave, Pauline ; Rasier, Laurent ; Hiligsmann, Philippe. De invloed van een muzikale opleiding op de perceptie van de prosodie van een vreemde taal: een verkennend onderzoek. In: L. Rasier, V. van Heuven, B. Defrancq, Ph. Hiligsmann, Nederlands in het perspectief van uitspraakverwerving en contrastieve taalkunde (Lage Landen Studies; 2), Academia Press: Gent, 2011, p. 83-100. 978-90-382-1787-1.
Degrave, Pauline. From CLIL-education to musical experience: exploring factors influencing word stress perception of French speakers learning Dutch. CLIL CONNECT (Leuven, Belgique, du 21/11/2024 au 22/11/2024).
Louis, Laetitia ; Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Monolingual vs. multilingual university degrees: An investigation of students’ socio economic and language profiles. EuroSLA (Montpellier, du 03/07/2024 au 06/07/2024).
Louis, Laetitia ; Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Motivations, regrets, and hesitations of Bachelor’s degree students enrolling for a unilingual or multilingual degree with DMI or EMI. INTEGRATING CONTENT AND LANGUAGE IN HIGHER EDUCATION SYMPOSIUM 2024 (Wiesbaden, du 10/10/2024 au 11/10/2024).
Simon, Ellen ; De Clercq, Bastien ; Degrave, Pauline. Phonetic variation in accents of Dutch: an experimental study on the effect of vowel variation on L1 and L2 perception. 12th International Conference on Language Variation in Europe – ICLaVE|12 (Wien, du 08/07/2024 au 12/07/2024).
Degrave, Pauline. Utilisation d’espaces d'apprentissage hyper-flexibles en formation initiale d’enseignants : vers un effet sur les pratiques pédagogiques des générations futures ?. Présence et relation éducative dans un monde en mouvement (Université Laval (Québec), du 10/10/2024 au 11/10/2024).
Simon, Ellen ; De Clercq, Bastien ; Degrave, Pauline. Belemmert fonetische variatie de verstaanbaarheid? Een studie naar de perceptie van regionaal gekleurd Nederlands door Franstalige leerders in België. NVT-net dag: Taal, communicatie en cognitie: van onderzoek naar onderwijs (31/03/2023).
Dejans, Lidwin ; Degrave, Pauline. Do French-speaking musicians outperform French- speaking non-musicians in Dutch word stress production?. Linguistic Society of Belgium Linguists' Day (Anvers, 13/10/2023).
Louis, Laetitia ; Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Het profiel van instromende studenten één- / meertalig onderwijs. NACV - Van instroom tot uitstroom: academische communicatieve competenties doorheen het hoger onderwijs (Leuven, 10/02/2023).
Hiligsmann, Philippe ; Degrave, Pauline. Quelles compétences en langues étrangères pour les jeunes diplômé·es universitaires ?. Journées nationales de l'orientation et de l'insertion professionnelle (Grenoble , du 28/06/2023 au 30/06/2023).
Louis, Laetitia ; Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Trekt meertalig onderwijs studenten met hetzelfde taalprofiel aan als ééntalig onderwijs?. Linguistic Society of Belgium Linguists' Day (Anvers, 13/10/2023).
Dejans, Lidwin ; Degrave, Pauline. Do musicians outperform non-musicians in foreign language prosody production?. SysMys'22 (Ghent, Belgium, du 07/09/2022 au 09/09/2022).
Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; Hiligsmann, Philippe ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. English as a Medium of Instruction (EMI) : diversité des conceptions et des pratiques des enseignants universitaires. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Degrave, Pauline. Can songs or beat help learners to discriminate lexical stress in a foreign language?. AILA 2021 (Groningen, du 15/08/2021 au 20/08/2021).
Degrave, Pauline. Des « circuits d’exercices » pour soutenir l’apprentissage, répondre aux besoins individuels et développer l’autonomie des étudiants. Congrès national de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Section Belgique (Bruxelles, 20/05/2021).
Simon, Ellen ; De Clercq, Bastien ; Degrave, Pauline ; Decourcelles, Quentin. The impact of multimodal phonetic training on L2 perception: a study on French learners of Dutch in Belgium. AILA 2021 (Groningen, du 15/08/2021 au 20/08/2021).
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe ; Serhadlioglu, Eliz ; Dedonder, Jonathan. De behoefte aan vreemde talen, in het bijzonder aan Nederlands, in Franstalig België. Ledenvergadering van de "Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal en Letteren" (16/12/2020).
Degrave, Pauline. Des « circuits d’exercices » pour soutenir l’apprentissage, répondre aux besoins individuels et développer l’autonomie des étudiants. AIPU - Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage (Canada, Université Laval, du 19/05/2020 au 22/05/2020).
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe ; Lambrecht, Philippe ; Neyt, Philippe ; Parmentier, Philippe P.. Les étudiants face à l’apprentissage des langues étrangères dans leur parcours universitaire. Linguists'Day 2020 (Namur, 16/10/2020).
Degrave, Pauline ; Serhadlioglu, Eliz ; Pomponio, Elisa ; Hiligsmann, Philippe ; Parmentier, Philippe P. ; Dedonder, Jonathan. Quels besoins linguistiques pour les diplômés universitaire de Belgique francophone?. Linguists'Day 2020 (Belgique, Namur, 16/10/2020).
Hiligsmann, Philippe ; Bulon, Amélie ; Degrave, Pauline ; Mathilde Dumont ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Het Nederlands van Franstalige CLIL-leerders onder de taalkundige loep. CLIL Connect Conference (Vrije Universiteit Brussel, du 14/02/2019 au 15/02/2019).
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe ; Müller, Adeline. ANA: een website over Academisch Nederlands voor Anderstaligen . Onderzoeksmarkt ANBF (France, Lille, 07/12/2018).
Degrave, Pauline. Foreign language lexical stress perception: Can music help?. Conference on Multilingualism (COM) 2018 (Ghent University, du 16/12/2018 au 18/12/2018).
Degrave, Pauline. ‘Stress deafness’: Can music help?. CogLing2018 (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 13/12/2018 au 14/12/2018).
Degrave, Pauline ; Dedonder, Jonathan. V alidation of a French translation of the Goldsmiths Musical Sophistication Index, an instrument to assess self - reported musical skills and behaviors. ESCOM 2017 (Ghent, Belgium, du 31/07/2017 au 04/08/2017).
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Can music help teachers and learners in prosodic proficiency? The influence of music training, music aptitude and musical didactic tools on the perception of Dutch word stress by French speakers. The Linguistic Society of Belgium 2016 Day (Louvain-la-Neuve, Belgium, 13/05/2016).
Degrave, Pauline ; Dedonder, Jonathan ; Hiligsmann, Philippe. Difficulties in foreign language learning: does music help? The influence of music training, music aptitude and musical teaching methods on the perception of Dutch phonemes and lexical stress by French speakers.. Shared Processing in Language and Music: What Neurocognition and Disorders Reveal (Amsterdam, the Netherlands, du 27/03/2015 au 28/03/2015).
Degrave, Pauline. Music and acquisition of Dutch word stress by French learners: Project of psycholinguistic and didactic analysis. Center for Human Adaptive Systems & Environment's Summer School I: The dynamics of music and language. (Fish Camp, California, du 18/05/2014 au 24/05/2014).
Degrave, Pauline. Klinken Nederlandse klanken als muziek in Franstalige oren? Analyse van factoren die de perceptie van Nederlandse klanken door Franstalige universiteitsstudenten beïnvloeden.. ANBF - onderzoeksmarkt (Namur).
Degrave, Pauline. Les facteurs influençant l'apprentissage oral des langues étrangères chez les étudiants universitaires. Institut Langage et Communication (IL&C) - Posters Day 2013 (Louvain-la-Neuve, 03/05/2013).
Degrave, Pauline. Musique et prononciation des langues étrangères chez les jeunes adultes : échanges sur les caractéristiques des apprenants et les pratiques d’enseignement. UCL/ILV: journée langues 2013 (Louvain-la-Neuve, 24/05/2013).
Degrave, Pauline. Projectgestuurd onderwijs en meertalige samenwerking. ANBF - Journée d'études néerlandais langue étrangère: apprendre le néerlandais par des activités d'immersion (Liège, 23/02/2013).
Rasier, Laurent ; Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe. Does music education facilitate the perception of prosodic prominence in a foreign language?. 40th Poznan Linguistic Meeting (Gniezno, Pologne, du 02/09/2009 au 05/09/2009).
Degrave, Pauline ; Hiligsmann, Philippe ; Rasier, Laurent. Taal, muziek en vreemdetaalverwerving. Helpt een muzikale opleiding bij het leren waarnemen van de prosodie van een vreemde taal?. Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde (Gand, 17/11/2009).
Degrave, Pauline ; Rasier, Laurent ; Hiligsmann, Philippe. Werkt een muzikale opleiding de perceptie van prosodische prominentie in een vreemde taal in de hand?. Onderzoeksmarkt - Association des néerlandistes de Belgique francophone et de France (Bruxelles, 21/11/2009).
Degrave, Pauline. Music and the perception of foreign language lexical stress, prom. : Hiligsmann, Philippe, 27/05/2019.
Degrave, Pauline. Music and the perception of foreign language lexical stress, prom. : Hiligsmann, Philippe, 27/05/2019.
Hiligsmann, Philippe ; Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. Apprentissage et enseignement multilingues dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (), 2022. 162 p.
Van Baalen, Christine ; De Decker, Jolien ; Kuiken, Folkert ; Degrave, Pauline ; Wenzel, Veronika. Competentieprofiel Docent Nederlands als Vreemde Taal, 2021. 18 p.