ESPO
Chaussée de Binche 151/M1.01.01
7000 Mons
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- Perrine Pigeon
Perrine Pigeon
Maître de conférences invitée
2022 à aujourd'hui
- Maître de conférences invitée et collaboratrice pédagogique (AGES/UCLouvain)
- Chargée d'enseignement, de recherche et de missions (Haute École Louvain en Hainaut - HELHa)
- Coordinatrice du Centre de Recherche, d'Etudes et de Formation continue du Domaine économique de la HELHa (CeREF économique)
- Coordinatrice des stages et des travaux de fin d'études pour la section "Management du Tourisme et des Loisirs" (HELHa)
- Coordinatrice "Qualité des enseignements" pour le Département économique de La Louvière (HELHa)
- Chargée d'enseignement (EPHEC Santé)
- Conférencière (HENALLUX/UNamur)
- Consultante en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
2015-2022
- Assistante d'enseignement (AGES/PSAD) et de recherche (IACCHOS/CIRTES)
2016-2020
- Représentante élue CORSCI central
- vice-Présidente CORSCI pour le Secteur SSH
- Représentante CORSCI au Conseil des Affaires sociales et étudiantes (CASE)
- Co-fondatrice et co-responsable de l'aile "Genre" du CORSCI
- Membre du groupe "Égalité"
- Membre du groupe de travail "Harcèlement"
2016-2018- Présidente du Conseil d'administration de l'ASBL Maison plurielle
2012-2015- Chargée d'enseignement en Information et Communication (Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet)
2011-2014
- Journaliste société indépendante
- Professeure de Français et de Sciences humaines au sein de l'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice
2010-2011- Etudiante-assistante pour les cours de Journalisme radiophonique et Journalisme écrit (ULB)
2009-2011
- Réalisatrice de « À la vie, à la mort », premier documentaire radiophonique belge sur les pratiques du crime d'honneur et du mariage forcé (primé en juin 2012)
- Diplômes
Année Label Institution 2011 Journalisme Université Libre de Bruxelles 2015 AESS en Information et Communication Université catholique de Louvain
Année académique 2024-2025
Pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut, en charge des cours de:
- Attitude relationnelle
- Citoyenneté
- Management des ressources humaines
- Mise en situation MICE
- Séminaire de préparation au TFE
Pour l'EPHEC Santé, en charge des cours de:
- Sociologie générale (sous l'angle de la santé)
- Sociologie de la famille
- Start to nurse: le processus de socialisation
Pour l'Ecole d'agrégation (ESPO/UCLouvain), je propose un cours poussant les étudiant.e.s futur.e.s agrégé.e.s à réfléchir au départ d'une approche d’ordre psycho-socio-pédagogique. Plus spécifiquement, cette dernière propose d’aborder l’adolescent.e et ses apprentissages au coeur d’un laboratoire de partage d’expériences individuelles et collectives. Ce dernier, organisé en auditoire, a pour objectif de replonger l’étudiant.e au cœur de son adolescence, de son parcours scolaire et des épreuves qui ont parsemé ce dernier dont en matière d’apprentissages. Le dialogue autour des vécus est encadré par une méthode d’intelligence collective mêlant les outils - théoriques, méthodologiques et épistémologiques - de la recherche académique à ceux de l’éducation permanente dans une optique de formation d’enseignant.e.s acteurs et actrices de changement. Les échanges, initiés en auditoire, agissent comme un levier afin d’aborder les trois axes thématiques principaux du cours : 1) l’adolescent.e « en soi » (niveau individuel dont l'axe psycho-affectif) ; 2) l’adolescent.e « apprenant.e et critique de l’organisation scolaire » (niveau organisationnel dont l'axe pédagogique) ; 3) l’adolescent.e « au monde » (niveau existentiel). Pour l'Ecole d'agrégation toujours, je suis formatrice pour le cours de "Gestion des groupes et des conflits" ainsi que superviseure pour les stages en Sciences sociales.
Pour la HENALLUX/UNamur, conférencière dans le cadre du Certificat Inter Haute Ecole (HENALLUX) et Université (UNamur): "Discriminations et violences basées sur le genre: comprendre, repérer et agir en interdisciplinarité." Intervention dans le cadre du module n°3: discriminations et violences dans nos relations interpersonnelles. Module centré sur le contexte professionnel des participant.e.s.
Année académique 2023-2024
Pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut, en charge des cours de:
- Attitude relationnelle
- Approche socio-juridique de l'environnement
- Management des ressources humaines
- Mise en situation MICE
Pour l'EPHEC Santé, en charge des cours de:
- Sociologie générale (sous l'angle de la santé)
- Sociologie de la famille
- Start to nurse: le processus de socialisation
Pour l'Ecole d'agrégation (ESPO/UCLouvain), je propose un cours poussant les étudiant.e.s futur.e.s agrégé.e.s à réfléchir au départ d'une approche d’ordre psycho-socio-pédagogique. Plus spécifiquement, cette dernière propose d’aborder l’adolescent.e et ses apprentissages au coeur d’un laboratoire de partage d’expériences individuelles et collectives. Ce dernier, organisé en auditoire, a pour objectif de replonger l’étudiant.e au cœur de son adolescence, de son parcours scolaire et des épreuves qui ont parsemé ce dernier dont en matière d’apprentissages. Le dialogue autour des vécus est encadré par une méthode d’intelligence collective mêlant les outils - théoriques, méthodologiques et épistémologiques - de la recherche académique à ceux de l’éducation permanente dans une optique de formation d’enseignant.e.s acteurs et actrices de changement. Les échanges, initiés en auditoire, agissent comme un levier afin d’aborder les trois axes thématiques principaux du cours : 1) l’adolescent.e « en soi » (niveau individuel dont l'axe psycho-affectif) ; 2) l’adolescent.e « apprenant.e et critique de l’organisation scolaire » (niveau organisationnel dont l'axe pédagogique) ; 3) l’adolescent.e « au monde » (niveau existentiel). Pour l'Ecole d'agrégation toujours, je suis formatrice pour le cours de "Gestion des groupes et des conflits" ainsi que superviseure pour les stages en Sciences sociales.
Pour la HENALLUX/UNamur, conférencière dans le cadre du Certificat Inter Haute Ecole (HENALLUX) et Université (UNamur): "Discriminations et violences basées sur le genre: comprendre, repérer et agir en interdisciplinarité." Intervention dans le cadre du module n°3: discriminations et violences dans nos relations interpersonnelles. Module centré sur le contexte professionnel des participant.e.s.
Année académique 2022-2023
Pour la Haute Ecole Louvain en Hainaut, en charge des cours de:
- Attitude relationnelle
- Communication écrite
- Communication orale: négociation et argumentation
- Management des ressources humaines
- Outils de relations humaines
Pour la Haute Ecole Galilée, en charge des cours de:
- Sociologie générale (sous l'angle de la santé)
- Sociologie de la famille
- Start to nurse: le processus de socialisation
Pour l'Ecole d'agrégation (ESPO/UCLouvain), je propose un cours poussant les étudiant.e.s futur.e.s agrégé.e.s à réfléchir au départ d'une approche d’ordre psycho-socio-pédagogique. Plus spécifiquement, cette dernière propose d’aborder l’adolescent.e et ses apprentissages au coeur d’un laboratoire de partage d’expériences individuelles et collectives. Ce dernier, organisé en auditoire, a pour objectif de replonger l’étudiant.e au cœur de son adolescence, de son parcours scolaire et des épreuves qui ont parsemé ce dernier dont en matière d’apprentissages. Le dialogue autour des vécus est encadré par une méthode d’intelligence collective mêlant les outils - théoriques, méthodologiques et épistémologiques - de la recherche académique à ceux de l’éducation permanente dans une optique de formation d’enseignant.e.s acteurs et actrices de changement. Les échanges, initiés en auditoire, agissent comme un levier afin d’aborder les trois axes thématiques principaux du cours : 1) l’adolescent.e « en soi » (niveau individuel dont l'axe psycho-affectif) ; 2) l’adolescent.e « apprenant.e et critique de l’organisation scolaire » (niveau organisationnel dont l'axe pédagogique) ; 3) l’adolescent.e « au monde » (niveau existentiel). Pour l'Ecole d'agrégation toujours, je suis formatrice pour le cours de "Gestion des groupes et des conflits" ainsi que superviseure pour les stages en Sciences sociales.
Pour la HENALLUX/UNamur, conférencière dans le cadre du Certificat Inter Haute Ecole (HENALLUX) et Université (UNamur): "Discriminations et violences basées sur le genre: comprendre, repérer et agir en interdisciplinarité." Intervention dans le cadre du module n°3: discriminations et violences dans nos relations interpersonnelles. Module centré sur le contexte professionnel des participant.e.s.
Année académique 2021-2022
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Collecte et analyse de données qualitatives (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines et sociales (PSAD)
Année académique 2020-2021
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Année académique 2019-2020
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Collecte et analyse de données qualitatives (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines et sociales (PSAD)
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Année académique 2018-2019
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales (PSAD)
- Projet associatif ou culturel (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines, sociales et politiques (PSAD)
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Année académique 2017-2018
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales (PSAD)
- Projet associatif ou culturel (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines, sociales et politiques (PSAD)
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Année académique 2016-2017
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Analyse des données quantitatives (PSAD)
- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales (PSAD)
- Projet associatif ou culturel (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines, sociales et politiques (PSAD)
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Année académique 2015-2016
Assistante chargée d'encadrement pour les cours suivants:
- Analyse des données quantitatives (PSAD)
- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales (PSAD)
- Sociologie (PSAD)
- Projet associatif ou culturel (PSAD)
- Séminaire de travail universitaire en sciences humaines, sociales et politiques (PSAD)
Formatrice pour les cours de:- Micro-enseignement (AGES)
- Gestion de groupes (AGES)
Superviseure de stages pour le cours "Stages et séminaire d'intégration" (AGES)
Année académique 2014-2015Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet
Maître-assistante en charge des cours de:
- Communication sociale et relations humaines
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Prise, traitement et montage du son
- Psychologie de la communication et de la relation
- Théorie de la communication
- Sociologie
- Sociologie et politique de l'éducation
Année académique 2013-2014
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet
Maître-assistante en charge des cours de:
- Approche critique de l'actualité
- Audiovisuel: journalisme radiophonique
- Education aux médias: audiovisuel
- Prise, traitement et montage du son
Année académique 2012-2013
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet
Maître-assistante en charge des cours de:
- Approche critique de l'actualité
- Audiovisuel: journalisme radiophonique
- Exercices d'écriture journalistique
- Méthode de recherche documentaire
- Presse écrite
- Questions d'actualité
- Relations internationales
- Sciences politiques
Année académique 2010-2011
Université Libre de Bruxelles
Etudiante-assistante en charge des travaux pratiques de:
- Journalisme radiophonique
- Journalisme écrit
- Les cours
Nom ID Psychologie de l'apprentissage et du développement de l'adolescence MAGRE2104
Titre de la thèse: "Reprendre des études universitaires ... et renaître au monde: pour une contribution à une sociologie existentialiste féministe"
Co-promotion: Philippe Scieur et Martin Wagener
Membres du Comité d'accompagnement: Danilo Martuccelli et Marc Zune
Jury de thèse: Philippe Scieur (UCLouvain FUCaM Mons-IACCHOS-CRIDIS), Martin Wagener (UCLouvain-IACCHOS-CIRTES), Patricia Vendramin (UCLouvain-IACCHOS-CIRTES), Marc Zune (UCLouvain-IACCHOS-GIRSEF), Danilo Martuccelli (Université Paris Cité et Universidad Diego Portales) et Sarah Murru (KULeuven)
Résumé:
La thèse entend apporter une contribution à la sociologie de l'existence en la réécrivant au départ des épreuves (Martuccelli, 2006) que rencontrent les femmes sur leur chemin de vie. Afin de réaliser cette ambition, elle se dote d'un objectif spécifique : celui d’interroger - au regard de l’expérience vécue et intériorisée par 28 femmes âgées de 29 à 56 ans - les enjeux de sens (Bolle De Bal, 2013) liés à la conciliation famille/travail/reprise d’études en contexte universitaire. L’analyse se fait à la lumière des (non-) réponses, apportées à leurs difficultés d’articulation entre sphères de vie, par les universités belges francophones mais également par les politiques publiques d'enseignement supérieur. La thèse repose sur une méthodologie qualitative d’extrospection (Martuccelli, 2010) - introspection (Hansotte, 2019). Celle-ci laisse, sur un temps long d’enquête (de 2016 à 2021), une juste place – pour les participantes comme pour la chercheuse - au champ des émotions et du sensible. En opérant son cadrage théorique et méthodologique au coeur de la recherche et de l’éducation permanente féministes, des sociologies existentielles et de l'individuation, la thèse livre un essai, scientifique mais engagé, consacré à l’avènement d’un projet d’épistémologie existentialiste féministe. Ce dernier trouve ses racines dans une nouvelle épreuve structurelle s’imposant aux femmes et que le terrain de la thèse a dévoilée : celle de la libération – soit de « l’aspiration à être » (De Beauvoir, 1944) - par le retour à la connaissance et la confrontation aux savoirs critiques. La problématique de l’Être en contexte académique est, dès lors, invitée, par la chercheuse, à (re)prendre tout son sens au cœur d’une « Université des Existences » où chacun.e pourrait voir en l’Université un lieu de retour vers soi, de mise à l’épreuve de ses problématiques existentielles (parfois, les plus radicales) et de rencontre avec son Essence (De Beauvoir, 1949) dans une optique de reliance (Bolle De Bal, 2013) aux autres et au(x) collectif(s).
Récentes publications:
Pigeon, P. (2023). Se forger au travers de la reprise d’études universitaires en horaire décalé: des mères solo sous haute tension. Université des Femmes: études et analyses, 14, pp. 1-12.
Pigeon, P. (2022). Renouer avec l'éducation permanente à l'Université. Revue Démocratie, 5, pp.5-9.
Pigeon, P. (2022). De la souffrance d'être une chercheuse engagée. Chronique féministe, 129/130, pp. 117-120.