Professeur ordinaire émérite
Année | Label | Institution |
---|---|---|
1980 | Candidat en droit | Université catholique de Louvain |
1983 | Licencié en droit | Université catholique de Louvain |
1984 | Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en droit | Université catholique de Louvain |
1986 | Licencié en criminologie | Université catholique de Louvain |
1994 | Docteur en criminologie | Université catholique de Louvain |
On trouvera, dans les lignes qui suivent, la présentation chronologique des recherches financées dont Dan Kaminski a été ou est encore (co-)promoteur
Co-promotion, avec Françoise Tulkens, de recherches sur fonds extérieurs, menées au département de criminologie et de droit pénal:
• pour le ministère de l'intérieur:
- recherche sur la collaboration policière internationale dans l'Eurégio Meuse-Rhin (chercheurs: Stéphan De Vreese, Serge Brammertz et Etienne Davio / rapport final: mars 1993),
- recherche sur les obstacles à la collaboration policière entre la Belgique et les Pays-Bas;
• pour le service de programmation de la politique scientifique (premier ministre):
- recherche sur les inégalités des populations immigrées devant le système d'administration de la justice pénale
Co-promotion de deux recherches, attribuées par le Ministère de l'Intérieur,
• l'une au professeur Henri BOSLY sur la collaboration entre les services de police en Belgique (rapport publié de Gaëlle Renault et Elizabeth Derriks);
• l'autre au professeur Françoise TULKENS sur les fouilles, contrôles d'identité et arrestations administratives.
Co-promotion, à partir de mars 1995, avec Françoise Digneffe, d'une recherche, subsidiée par le F.N.R.S. (Loterie Nationale) intitulée "Toxicomanie, délinquance et loi pénale" (dépôt du rapport: octobre 1997).
Promotion avec Françoise Digneffe, d'une recherche, subsidiée par les SSTC dans le cadre du programme "Recherches socio-économiques prospectives" (1996-2000) intitulée “impact des nouvelles politiques socio-pénales sur la trajectoire des usagers de droguesâ€; avec les partenaires suivants: Andrea Rea (Synergie), Luc Van Campenhoudt et Yves Cartuyvels (FUSL), Philippe Mary (ULB).
Promotion, en collaboration avec Philippe Mary (ULB), à partir de janvier 1997, d’une recherche subsidiée par le ministère de la Justice et intitulée â€politique pénitentiaire en matière de drogues†(fin de la convention: octobre 1997)
Promotion et coordination d’une recherche subsidiée par les SSTC dans le cadre du Programme d’appui à la politique judiciaire (1997-1998) intitulée "Jeunes adultes incarcérés et mesures judicaires alternatives", avec les partenaires suivants: Fabienne Brion (UCL), Philippe Mary (ULB), Michel van de Kerchove, Yves Cartuyvels (FUSL).
Promotion, en collaboration avec Françoise Digneffe et Jean Kinable d'une recherche subsidiée par le FNRS-Loterie Nationale et par le FSR sur la prise en charge pénitentiaire des délinquants sexuels (en cours).
Promotion, en collaboration avec Philippe Mary (ULB), la Free Clinic d'Anvers et Modus Vivendi d'une recherche subsidiée par les SSTC sur la mise au point d'un instrument épidémiologique sur l'usage de drogues en prison (1999-2000).
Promotion d'une recherche subsidiée par les FSR de l'U.C.L. intitulée "Parole du sujet et vérité technologique dans le système pénal" (réalisation par Marie-Sophie Devresse, 2000-2003).
Promotion d’une recherche du programme cohésion sociale des SSTC (2001-2005) consacrée aux frontières des compétences de la justice (recherche interuniversitaire : UCL, FUSL, ULB) (exécution par Fiorella Toro).
Promotion, en collaboration avec Fabienne Brion, Thomas Périlleux et Yves de Rongé d’une recherche financée par le Ministère de l’Intérieur (2001) relative à la législation en matière de contrôle des services de gardiennage et de sécurité (exécution par Mawena Carteret).
Promotion d’une recherche financée par le FNRS (Fonds de la recherche fondamentale collective- 2003) sur l’effectivité de la norme pénale face au risque routier. Analyse de l’internormativité dans les activités des conducteurs et des agents de contrôle et de répression en matière d’excès de vitesse (exécution par Fiorella Toro).
Promotion, en collaboration avec Tom Decorte (Universiteit Gent), d’une recherche financée par les SPF Politique scientifique (programme de recherches d’appui à la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue) sur la définition de « l’usage problématique de drogues » (2003-2004) (exécution par Thibaut Slingeneyer).
Promotion, en collaboration avec Pierre Reman (Fondation Travail-Université), d’une recherche-action (2003-2005) financée par le Fonds Houtman (O.N.E.) sur l’accompagnement des enfants de parents détenus (chercheuse : Isabelle Ravier).
Promotion, en collaboration avec Kristel Beyens (Criminologie, VUB), d’une recherche évaluative sur la surveillance électronique en Belgique (octobre 2005-septembre 2006) financée par le cabinet de la ministre de la Justice (chercheuse : Marie-Sophie Devresse).
Promotion, en collaboration avec Kristel Beyens (Criminologie, VUB), d’une recherche financée par le SPF Politique scientifique sur l’exécution des peines de travail et des injonctions formatives (dans le cadre de l’Action en soutien aux priorités stratégiques de l’Autorité Fédérale : octobre 2006-juillet 2007).
Promotion, en collaboration avec Johan De Clerck (K.U.L.) et Luc De Mey (Expertisecentrum Maatschappelijke Veiligheid, Kortrijk), d’une recherche consacrée à la formation en matière de sécurité (een opleiding voor veiligheid), contrat de recherche financé par Algemene Directie, Veiligheids- en Preventiebeleid (FOD Binnenlandse Zaken), Beleid Integrale Veiligheid, dans le cadre du Wetenschappelijk onderzoeksprogramma ‘politie en veiligheid’ 2006, (thème : Integratie en standaardisatie van de opleidingen die voorbereiden op zowel private als openbare veiligheidsberoepen).
Promotion, avec Yves Cartuyvels, Abraham Franssen (FUSL) et Tom Decorte (RUG) d’une recherche financée par le SPF Politique scientifique sur le thème suivant : treatment trajectories of ethnic minorities in substance abuse treatment, SPF Politique scientifique, 2006-2007.
Promotion (avec Marie-Sophie Devresse) de la recherche financée par le FRFC sur l’expérience de la peine de travail. Chercheuse : Fabienne Philippe (2009-2011)