ESPO
Place Montesquieu 4/L2.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Thierry De Smedt
Thierry De Smedt
Professeur émérite
Diplômes
année
intitulé
établissement
1972
Candidat en sciences économiques et sociales
Université catholique de Louvain
1976
Licencié en communication sociale
Université catholique de Louvain
1977
Licencié en sciences économiques
Université catholique de Louvain
1987
Docteur en communication sociale
Université catholique de Louvain
Professeur à l’école de communication de l'UCL, unité de recherche en communication (RECOM), Institut langage et Communication (ILC).
Membre du Conseil (Supérieur) de l’éducation aux médias de la communauté française de Belgique depuis 1994.
Membre, depuis 2009, de la classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique: la classe Technologie et Société comprend les diverses ingénieries qui dérivent des sciences en s’intéressant à leur impact sur la société.
- Diplômes
Année Label Institution 1977 Licencié en sciences économiques Université catholique de Louvain 1987 Docteur en communication sociale Université catholique de Louvain
Farcy, Christine ; Herrezeel, Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gomez Zamalloa, Maria Gafo. "Qu'est-ce que la forêt pour moi ?" Représentations sociales de la forêt par les enfants de l'Union européenne.. In: Forêt Nature, no. 142, p. 14-21 (2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault. Digital media literacy in the workplace : a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. In: Media Education Research Journal, Vol. 7, no.1, p. 36-55 (2016).
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Chapitre 3. Un demi-siècle d’éducation aux médias, de l’homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique. In: Delamotte, Eric, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues (Papiers), Presses de l'ENSSIB: Villeurbanne, 2022, p. 68-95. 978-2-37546-169-3.
Farcy, Christine ; Herezeel , Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria. Ce que des dessins d'enfants disent. In: Philippe Blerot, Christophe Heyninck, Le grand livre de la Forêt, Forêt Nature, 2017, p. 18-21. 978-2-9601945-1-7.
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is information literacy related to social competences in the workplace?. In: Kurbanoğlu, S.; Boustany, J.; Špiranec, S.; Grassian, E.; Mizrachi, D.; Roy, L.; Çakmak, T. (eds.), Information Literacy: Key to an Inclusive Society, 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers (Communications in Computer and Information Science; 676), Springer International Publishing, 2016, p. 79-88. 978-3-319-52162-6. doi:10.1007/978-3-319-52162-6.
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. La littératie du public envers les médiatisations stratégiques de la forêt. In: Charles Dereix; Christine Farcy; François Lormant (eds.), Forêt et Communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 357-378. 978-2-343-09043-6.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie ; Farcy, Christine. Les recommandations du programme en matière de communication. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 381-391. 978-2-343-09043-6.
Smajda, Anne-Catherine ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry. Étude de l'évolution de la représentation sociale de l'arbre et de la forêt dans la publicité commerciale d'un magazine généraliste.. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 273-285. 978-2-343-09043-6.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating Media Literacy and Media Education Competences of Future Media Educators. In: Kotilainen, Sirkku & Kupiainen, Reijo, Reflections on Media Education Futures. Contributions to the conference Media Education Futures in Tampere, Finland 2014 (The Clearinghouse Yearbook), Nordicom: Tampere, 2015. 978-91-87957-16-1.
Matagne, Julie ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Assessing the cognitive autonomy of audiences with respect to tree- and forest-related media messages. In: Miner, Cynthia L. ; Sands, Yasmeen ; Pierre, Hugo, Communicating Forest Science. IUFRO Communications & Public relations Working Party and IUFRO SPDC, International Union of Forest Research Organizations (IUFRO): Vienna, 2014, 85-94.
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is Information Literacy Related to Social Competences in the Workplace?. ECIL 2016: The Fourth European Conference on Information Literacy (Prague, Czech Republic, du 10/10/2016 au 13/10/2016). In: The Fourth European Conference on Information Literacy (ECIL). Book of Abstracts, Association of Libraries of Czech Universities, 2016. 978-80-270-0530-7, p. 24.
Fastrez, Pierre ; Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. Assessing the cognitive autonomy of audiences towards environmental media messages. COCE 2013: Conference on Communication and Environment (Uppsala, Sweden, du 07/06/2013 au 09/06/2013). In: Communicating for the Commons: Revisiting Participation and Environment, IECA: Turtle Island, 2015, 510-531.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Farcy, Christine ; Matagne, Julie. Enseignements du programme en matière de communication forestière. Journée d'étude du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises 2015 "Communiquer sur la forêt" (Maison de la chasse et de la nature, Paris, du 31/05/2015 au 31/01/2015).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. Media Education Summit 2015 (Boston, MA, du 20/11/2015 au 21/11/2015).
Farcy, Christine ; Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria ; Herrezeel, Anne. « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? » Éléments émergents pour une typologie des représentations sociales de la forêt par les enfants de l’Union Européenne.. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine. Évaluer l'autonomie cognitive des jeunes envers les médiatisations de l'arbre et de la forêt. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating media literacy and media education competences of future media educators. Media Education Futures (Tampere, Finland, du 8/5/2014 au 9/5/2014).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les sites Web d’information destinés aux enfants et aux jeunes sont-ils vraiment “ child-friendly ” ?. Colloque Les jeunes: acteurs des médias - participation et accompagnement (Lyon, France, du 11/4/2014 au 12/4/2014). In: Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Editions du Centre d’études sur les Jeunes et les Médias: Paris, 2014. 978-2-9549483-0-0, p. 21-34.
Vanderhoven, Ellen ; Anrijs, Sarah ; Vanden Abeele, Mariek. De innovatieve leraar. Een onderzoek naar het innovatieve gebruik van technologie, digitale leermiddelen en apparatuur in de Belgische en Nederlandse klas, collab. Brouwers, Aurélie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Van Amelsvoort, Marije ; Van der Laan, Vera, 2016. 21 p.
Mathen, Marie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance, 2015. 310 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Adapter un site Web pour le rendre accessible aux enfants - Rapport de synthèse de la recherche, 2014. 51 p.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. L’arbre et la forêt : Politiques et communications. La littératie du public envers la médiatisation stratégique de la forêt. , 2014. 84 p.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Mediacompetenties en -geletterdheid: Een voorstel tot een gedetailleerde definitie, 2016.