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Nederlands: gevorderde receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten [ LGERM1332 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Degand Elisabeth ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

niveau B1 en lecture

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Compréhension à la lecture et à l'audition.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).

Pour ce faire, il sera capable de :

- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;

- suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;

- lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).

Pour ce faire, il sera capable de :

- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;

- suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;

- lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (classe inversée) : 25% , cette partie de l'évaluation est acquise tout au long du quadrimestre (tâches de compréhension à accomplir), elle n'est pas rattrapable en seconde session.

Examen écrit : théorie (25%) et exercices (50%)
 

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera séances théoriques et exercices.  La participation active des étudiants sera requise, non seulement pour les exercices, mais également pour les séances théoriques ("classe inversée").  Une évaluation continue permettra la progression des compétences afin de vérifier si le niveau B2 est atteint.

Contenu

Après une introduction explicitant le niveau de compétence à atteindre, le cours développera une série de notions théoriques visant l'ancrage académique de la matière abordée (processus - psycholinguistique - de lecture : maîtrise de la langue ("taalbeheersing"), typologies de textes, registres de langue, variétés de langue, technique de lecture)

En parallèle, lors des séances d'exercices, les notions théoriques seront mises en oeuvre dans la compréhension de textes, entre autres culturels et littéraires.  L'accent principal sera mis sur la compétence réceptive écrite (leesvaardigheid) sans toutefois négliger la compréhension orale d'un type de discours spécifique (principalement non-interactif).

Bibliographie

Thomassen, A.J.W.M., L.G.M. Noordman, et P.A.T.M. Eling, éd. 1991. Lezen en begrijpen : De psychologie van het leesproces.  Amsterdam/lisse : Swets & Zeitlinger.

Freek Bakker, Francien Schoordijk, Lezen op B2. Examentraining leesvaardigheid voor het Staatsexam II, Boom, 2013

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge
> LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale ROGE1BA 4 LFIAL1730
Mineure en études néerlandaises LNEER100I 4 LFIAL1730
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques GERM1BA 4 LFIAL1730
Certificat universitaire en langues et littératures germaniques GERM9CE 4 -


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