Nederlands : productieve en receptieve vaardigheden

bgerm1105  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Nederlands : productieve en receptieve vaardigheden
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gauthier Justine;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Amener l'étudiant.e à une maîtrise écrite et orale aisée du néerlandais (cadre européen de référence: niveau B2). L’étudiant.e devra également être capable de comprendre des textes écrits et des supports audios authentiques en Néerlandais de Belgique mais aussi des Pays-Bas.
 
Contenu
Le cours porte sur différent thèmes en liens avec la langue et la culture néerlandophone :
- Le néerlandais dans le monde,
- La difficulté du néerlandais
- L’Anglicisation du néerlandais,
- Les films flamands,
- Le concept d’identité dans la communauté flamande
- L’intégration et l’immigration en Belgique
-…

o Expression écrite :
Exercices de composition, rédaction de textes formels et informels, de descriptions, etc.
o Expression orale :
Exercices de conversation spontanée sous forme de débats, de jeux de rôle et autres exercices créatifs ; présentations préparées sur des sujets d'ordre culturel et linguistique.
o Lecture : Lecture d’articles authentiques relatifs à la langue et à la culture Néerlandaise et Flamande.
o Audition : Exercices compréhension à l’audition sur base de vidéos authentiques relatives à la langue et à la culture Néerlandaise et Flamande.
Méthodes d'enseignement
Cours basé sur des exercices interactif impliquant la participation active des étudiants.

Il sera régulièrement demandé aux étudiants de préparer les exercices à l'avance afin de garantir une bonne progression lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative continue : Les étudiants devront préparer plusieurs présentations tout au long de l’année. Ces présentations feront l’objet d’un retour, tant sur la forme de la présentation que sur la maitrise de la langue, de la part de l’enseignante
Evaluation sommative en session : Examens écrits et oraux en janvier et en juin. La pondération entre l’examen écrit et l’examen oral est de 60% pour l’écrit et de 40% pour l’oral. La pondération entre janvier et juin est de 50/50.
Le niveau de participation pendant les séances d'exercices sera pris en compte dans la note globale du cours.

L'examen écrit sera composé d'une compréhension à l'audition et d'une compréhension à la lecture. L'examen oral sera composé de deux questions ouvertes portant sur les thèmes abordés en cours. L'étudiant aura droit à 10 minutes de préparation, et exposera ensuite ses réponses pendant 10 minutes.
L'usage d'outils basés sur l'intelligence artificielle pour la préparation de travaux personnels est interdit afin de permettre à l'étudiant de développer par lui même les compétences linguistiques correspondant au niveau attendu pour ce cours.
Autres infos
Un syllabus sera disponible à la reprographie.

Les supports de cours (vidéos, articles, hand-outs…) seront disponibles sur Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
PHLB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale