Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique

lkine1022  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique
8.00 crédits
60.0 h + 26.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les lésions des tissus mous, la traumatologie, les prothèses articulaires et la rhumatologie constituent la matière principale des pathologies du système musculo-squelettique. La pathologie, les indications kiné, le bilan et l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de kiné sont enseignées. Des démonstration cliniques complètent cet enseignement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser la pathologie, les indications kiné, les bases du bilan et de l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de base en kiné se rapportant au système musculo-squelettique.
 
Contenu
L'objectif du cours est de passer en revue les problèmes d'orthopédie de l'adulte et de l'enfant les plus courant en pratique de kinésithérapie (pathologie rachidienne, articulaire et musculo-tendineuse ... ) en détaillant la physiopathologie et les facteurs de risque. Le cours verra également les fractures et les pathologies rhumatismales courantes. Il comprendra également une introduction à l'EBM (evidence based medicine), à l'EBP (evidence based practice) et à l'imagerie médicale. Une partie importante du cours sera consacrée au bilan et traitement de kinésithérapie de ces pathologies. 
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend
1) une partie théorique (60h) donnée en auditoire (co-modal pour l'année 2020-2021) dont les supports de cours (pdf de ppt) sont disponibles sur Moodle. Quelques heures seront consacrées à des démonstrations cliniques avec patients.
2) une partie pratique (30h) donnée par petits groupes. La présence aux cours pratique est obligatoire. Les présences sont prises. En cas d'absence injustifiée, l'accès à l'examen peut être refusé. Lors des cours pratique, les techniques de kinésithérapie enseignées sont réalisées entre étudiant. Chaque étudiant est amené à servir de "modèle - patient" pour son ou sa collègue de TP. La tenue vestimentaire sera appropriée à la réalisation de la technique de kinésithérapie effectuée. Il est possible que l'étudiant "patient" doive se dévétir pour certaine technique comme c'est le cas dans un cabinet de kinésithérapie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence aux cours pratiques est obligatoire. Les présences sont prises régulièrement. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e, lors de la session de janvier ou de septembre, qui aurait au moins 2 absences injustifiées sur l’ensemble des cours pratiques.
L’étudiant.e remet à l’administration facultaire l’original des pièces justificatives éventuelles, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président ou de la présidente du jury. Il.elle présentera également sa pièce justificative à l’enseignant afin qu’elle soit scannée lors de la prise de présence suivant son retour.
Les étudiants sont évalués sur base d'un examen théorique et d'un examen pratique.
 
Examen Théorique
L'évaluation de la partie théorique se fait via un examen écrit avec questions à choix multiples (QCM). Chaque question comprend 5 propositions avec 2 bonnes réponses. Un point est accordé si les 2 bonnes réponses sont cochées. Tout autre cas de figure (1 seule bonne réponse, 1 bonne et 1 mauvaise réponse, pas de réponse ...) n'octroie aucun point. Il n'y a pas de point négatif. 
 
Examen pratique
L'évaluation de la partie pratique se fait via un examen oral comprenant des questions sur la partie "membres" et des questions sur la partie "rachis" 
L'examen pratique consiste à pratiquer des techniques d'évaluation ou de traitement sur un binôme. Les notions de théories liées à la pratique ainsi que le raisonnement clinique et la communication peuvent également être évaluée lors de l'examen pratique.
 
Note Finale
La réussite de la partie théorique (Vol 1) et de la partie pratique (Vol 2) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances liées à cette unité d'enseignement (UE) Une note d'échec pour la partie théorique ou pratique entraîne une note d'échec pour la totalité de l'unité d'enseignement.
Si l'étudiant a réussi les deux parties (théorie et pratique), la cote finale est la moyenne des deux parties, pondérées de la manière suivante : 2/3 pour la théorie - 1/3 pour la pratique.
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20  dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.  
Les notes avec décimales seront arrondies à l’unité inférieure.
La partie du cours ayant obtenu au moins 14/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours.

Les modalités d'examen (présentiel ou distanciel, oral ou écrit) sont susceptibles de changement en cas de force majeure (cfr crise CoVid-19)
Autres infos
Evaluation : Examen écrit et/ou oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation