Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : un " background " littéraire important, ainsi qu'une bonne culture générale et un bon esprit d'analyse.
Thèmes abordés
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principaux axes qui sous-tendent aujourd'hui le métier de libraire et la gestion d'une entreprise de librairie. Cela implique la connaissance de l'économie du livre, l'analyse de l'offre éditoriale et de son organisation, l'analyse des clientèles, et les techniques de gestion propres au secteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la tension entre la culture et le commerce qui sous-tend depuis toujours le métier de libraire, s'ajoute aujourd'hui la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation des produits culturels. Les librairies sont devenues des entreprises culturelles, et chacune d'entre elles se caractérise par un projet spécifique. C'est à la capacité d'analyse de ce projet que ce cours veut amener l'étudiant. |
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Contenu
Depuis le début du XIXe siècle, le commerce de la librairie a établi une médiation entre un amont (l'offre éditoriale) et un aval (la demande des clientèles).
Situé au croisement entre les capitaux symboliques et économiques qui sous-tendent le champ culturel du livre, le métier de libraire subit également la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation mondialisée des produits culturels. Les savoir-faire traditionnels du libraire comprennent l'assortiment, l'aménagement, l'animation et la gestion. Quant à l'industrialisation du marché du livre, elle se traduit aujourd'hui dans les rayons des librairies par une surproduction éditoriale. Cette situation requiert une modification des pratiques de gestion de la profession. En outre, l'industrie des biens culturels connaît en ce moment même une mutation décisive vers le support numérique.
Cet enseignement vise à outiller les étudiants pour analyser à la fois le projet d'entreprise qui caractérise toute librairie actuelle et l'évolution du marché du livre contemporain (notamment du livre numérique), en particulier dans l'espace belge francophone.
Situé au croisement entre les capitaux symboliques et économiques qui sous-tendent le champ culturel du livre, le métier de libraire subit également la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation mondialisée des produits culturels. Les savoir-faire traditionnels du libraire comprennent l'assortiment, l'aménagement, l'animation et la gestion. Quant à l'industrialisation du marché du livre, elle se traduit aujourd'hui dans les rayons des librairies par une surproduction éditoriale. Cette situation requiert une modification des pratiques de gestion de la profession. En outre, l'industrie des biens culturels connaît en ce moment même une mutation décisive vers le support numérique.
Cet enseignement vise à outiller les étudiants pour analyser à la fois le projet d'entreprise qui caractérise toute librairie actuelle et l'évolution du marché du livre contemporain (notamment du livre numérique), en particulier dans l'espace belge francophone.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail doit être déposé sur l’espace Moodle du cours le 1er jour de la session à laquelle l’étudiant·e est inscrit·e.
Lors de la rédaction du travail écrit final, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle veille à
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-p1/portail/reglement/Consignes-ChatGPT-version-etudiante.pdf?itok=SebXXm87
Lors de la rédaction du travail écrit final, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle veille à
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS réformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-p1/portail/reglement/Consignes-ChatGPT-version-etudiante.pdf?itok=SebXXm87
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Bibliographie
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