Deutsche Sprache als soziale und kulturelle Praxis

ldeu1116  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Deutsche Sprache als soziale und kulturelle Praxis
5.00 crédits
45.0 h + 75.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
  1. Des sujets familiers liés à la vie quotidienne étudiante, aux modes de vie et aux relations sociales dans différents contextes et domaines (surtout dans le monde universitaire), en relation avec leurs propres expériences et connaissances 
  2. Conditions de vie, traditions, relations sociales et phénomènes culturels dans différents contextes et domaines à la lumière de leurs propres expériences et connaissances 
  3. Opinions, sentiments, expériences et projets futurs, ainsi que des relations et des questions éthiques (le monde numérique inclus) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre le langage oral et les textes à caractère informatif, descriptif, narratif, de discussion et de contact, contenant éventuellement des éléments de variation régionale.
 
2 Comprendre de dialogues courts, des conversations, des interviews et des messages simples ainsi que des récits et autres œuvres de fiction, y compris sous forme parlée ou dramatisée. 
 
3 Utiliser des stratégies pour réparer les détails et comprendre le contexte, et pour adapter l'écoute et la lecture à la forme, au contenu et au but de la présentation. 
 
4 Restituer et expliquer des informations à l'oral et à l'écrit dans des contextes formels et quotidiens, justifier son opinion, l'évaluer et en discuter.
 
5 Adapter ses productions orales et écrites pour clarifier, varier et communiquer en fonction du but, du destinataire et du contexte.
 
6 Utiliser des stratégies pour participer à des conversations et à des interactions écrites et les faciliter, y compris sous forme numérique, par exemple en confirmant, en reformulant, en expliquant, en écoutant activement et en terminant poliment.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 6.2, 6.6 
 
Contenu
Les thèmes abordés sont présents principalement dans les médias et traitent entre autres de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle. A partir de ces thèmes, le vocabulaire et la grammaire de base seront approchés et étudiés. Le cours prévoit une structure en blocs thématiques de deux semaines, chacun incluant des acquis d’apprentissage ainsi que des sujets de grammaire, types de texte/discours et champs thématiques pertinents à ceux-ci. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue certificative (60% de la note finale) incluant  
  • six tests de grammaire et vocabulaire répartis sur l'année,  
  • réalisation de deux projets collaboratifs (incluant une brève présentation orale) répartis sur l'année,  
  • exercices sur moodle (au moins 80% des exercices doivent être réalisés)  
  • réalisation d’un échange linguistique 
  • participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.). 
Evaluation finale dans la session de janvier (20% de la note finale) et dans la session de juin (20% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences orales) et une partie B (compétences écrites). Dans la partie A, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). La partie B évaluera les compétences écrites (compréhension et production). La réussite de la partie A est indispensable pour la réussite du cours entier. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20. 
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (40% de la note finale) pourra être présentée. 
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Fandrych, C. und Tallowitz, U.(2015). Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Neubearbeitung 2015. Stuttgart: Ernst Klett Sprachen. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en Langue et culture allemandes