Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Identité professionnelle enseignante
- Identité du formateur FIE
- Identité du futur enseignant
- identité professionnelle commune (groupe professionnel)
- identité enseignante et/ou disciplinaire
- relations et/ou tensions entre identité enseignante et organisationnelle (comment devenir un acteur dans son institution ? Quelle connexion entre sa propre identité et le projet pédagogique de l'institution, …)
- Développement professionnel continu (stades de carrière)
- Modèles de professionnalité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 3, 5 & 6. A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à questionner l’identité professionnelle en construction, tant du côté des formateurs en haute école pédagogique que du côté de leurs étudiants eux-mêmes futurs enseignants.
L’accent sera mis sur le contexte de formation à la fois universitaire (niv 7) et professionnalisante, sur les dimensions liées à la profession elle-même et sur celles qui seront colorées par chaque individu incarnant ce rôle d’enseignant-formateur en cohérence à ses valeurs et son projet professionnel.
Les relations pédagogiques en situation d’accompagnement d’une part, de collaboration et de prise de rôle au sein d’une HEP d’autre part nourriront la réflexion sur l’identité personnelle et professionnelle.
Ces influences seront prises en compte pour concevoir et piloter des dispositifs de formation d’enseignants.
L’accent sera mis sur le contexte de formation à la fois universitaire (niv 7) et professionnalisante, sur les dimensions liées à la profession elle-même et sur celles qui seront colorées par chaque individu incarnant ce rôle d’enseignant-formateur en cohérence à ses valeurs et son projet professionnel.
Les relations pédagogiques en situation d’accompagnement d’une part, de collaboration et de prise de rôle au sein d’une HEP d’autre part nourriront la réflexion sur l’identité personnelle et professionnelle.
Ces influences seront prises en compte pour concevoir et piloter des dispositifs de formation d’enseignants.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en un bloc concentré de 2.5 jours suivi d’une demi-journée environ 2 semaines plus tard.
Les dispositifs d’enseignement seront variés, alternant des apports théoriques, des productions personnelles, des partages… dans une logique de co-construction.
Les étudiants seront amenés à s’appuyer sur leurs expériences et leurs pratiques, à les questionner en vue de les réguler. L’enseignement cherchera à prendre en compte les questionnements partagés par les étudiants.
L’appui sur des vidéos pourra également nourrir les échanges.
A priori, les cours ne se donnent qu’en présentiel.
Les dispositifs d’enseignement seront variés, alternant des apports théoriques, des productions personnelles, des partages… dans une logique de co-construction.
Les étudiants seront amenés à s’appuyer sur leurs expériences et leurs pratiques, à les questionner en vue de les réguler. L’enseignement cherchera à prendre en compte les questionnements partagés par les étudiants.
L’appui sur des vidéos pourra également nourrir les échanges.
A priori, les cours ne se donnent qu’en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage repose sur un travail intégré à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 1, axe de l’intégration de l’analyse des pratiques du master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Autres infos
Ce cours cherche à s’intégrer dans l’actualité de la Belgique francophone.
Il pourra intégrer la valorisation d’un enseignement visant plus d’équité et d’efficacité, pour un modèle de société plus inclusif et plus durable.
Il pourra intégrer la valorisation d’un enseignement visant plus d’équité et d’efficacité, pour un modèle de société plus inclusif et plus durable.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Bibliographie
Voir Moodle pour les références
Support de cours
- Les supports seront fournis et rendus accessibles via l’espace Moodle. Des apports complémentaires scientifiques ou relatifs à l’actualité pourront également enrichir les lectures, apports fournis par l’enseignant mais qui pourraient également être parta
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants