Sociologie : structures et transformations sociales.

lopes1330  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie : structures et transformations sociales.
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques pour comprendre d’une part, la reproduction sociale, le déterminisme, le poids des structures sur l’individu, et d’autre part, le changement social, l’invention, la créativité sociale. Il propose de réfléchir aux phénomènes sociaux pour tenter d’en élucider les significations dans leur contexte social et historique, ceci en mobilisant des courants de pensée, des connaissances théoriques (concepts, théories et paradigmes). 
Le cours portera sur la présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ; la présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux ; l’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue. 
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) « sociologie des organisations » en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) « analyse des discriminations » pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) « sociologie des inégalités », en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) « acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation » qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux . 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1. D’expliciter les différences analytiques et le contexte idéologique de théories sociologiques ; de comprendre les principaux débats posés par la sociologie contemporaine et d'en montrer la pertinence et les limites; d'articuler l'analyse des structures sociales en lien avec celle de l'action des agents individuels et collectifs. (1.1, 1.2, 1.3, 1.4). 
AA2. D’intégrer les principaux éléments de la démarche sociologique ; de faire le lien entre les théories et concepts et des processus sociaux rencontrés dans leur vie sociale. (2.1, 2.2., 2.3) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel. (3.1, 3.3., 3.7) 
AA4. D’adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences en mobilisant différents cadres théoriques éclairant la structure sociale, ses effets et les moyens d'action. (4.1, 4.2, 4.3, 4.4) 
AA6. Mobiliser les compétences transversales utiles au développement des apprentissages. (6.1, 6.3, 6.5) 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge