Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir été initié à l'ancien et au moyen français
Thèmes abordés
Le séminaire offrira aux étudiants des bases méthodologiques. Il approfondira un sujet précis en partant d'un corpus de textes pertinents .
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le thème proposé pour 2024-2025 : "Christine de Pizan ou le kaléidoscope des postures (l'autrice, l'entrepreneuse, la féministe, la badasse)"
Méthodes d'enseignement
Séances de travail avec discussion.
Les séances doivent être préparées (i.e. lecture de textes critiques déposés sur l’espace Moodle du séminaire).
Un·e étudiant·e n'ayant pas participé (présence au "cours") de manière régulière (i.e. moins de 75% des heures de l'activité) pourra se voir refuser l'inscription à l'examen pour le séminaire en application des articles 73 et 74 du RGEE.
Les séances doivent être préparées (i.e. lecture de textes critiques déposés sur l’espace Moodle du séminaire).
Un·e étudiant·e n'ayant pas participé (présence au "cours") de manière régulière (i.e. moins de 75% des heures de l'activité) pourra se voir refuser l'inscription à l'examen pour le séminaire en application des articles 73 et 74 du RGEE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale et rédaction d'un travail personnel. La note finale de l'examen prend en compte :
• la participation aux séances du séminaire (25%)
• la présentation orale du travail personnel (25%)
• le travail écrit (50%).
L’évaluation du travail écrit tient compte de la qualité de la langue utilisée. Les modalités de l'évaluation de la maîtrise du français sont reprises dans le document "Évaluation de la maitrise de la langue dans les travaux écrits, TFC, mémoires et TFE des programmes de bachelier et de master en langues et lettres françaises et romanes (orientations générale et français langue étrangère)".
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
• la participation aux séances du séminaire (25%)
• la présentation orale du travail personnel (25%)
• le travail écrit (50%).
L’évaluation du travail écrit tient compte de la qualité de la langue utilisée. Les modalités de l'évaluation de la maîtrise du français sont reprises dans le document "Évaluation de la maitrise de la langue dans les travaux écrits, TFC, mémoires et TFE des programmes de bachelier et de master en langues et lettres françaises et romanes (orientations générale et français langue étrangère)".
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA
Tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du séminaire : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3057
Faculté ou entité
en charge
en charge