Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues

lrom2930  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce séminaire a pour objectif de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Analyse de pratiques de classe en didactique des langues. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements'), à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès.
 
Contenu
En 2024-2025, le séminaire portera sur les pratiques d'évaluation de la production écrite et de la production orale en français langue étrangère : introduction théorique, les différentes modalités d'évaluation, les descripteurs du CECR, l'analyse de consignes de production et de supports d'évaluation.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire vise à développer des savoirs réflexifs sur les apprentissages linguistiques et à les mettre en pratique au travers de l'observation et de la production de supports. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (35 %)
  • Participation active aux séances (5 %)
  • Deux présentations orales en séance (30 %)
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical. Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Evaluation finale (65 %) :
  • Présentation orale avec un support écrit en fin de quadrimestre (25 %)
  • Travail écrit à remettre au début de la session (40 %)
L'absence à la présentation orale finale et/ou la non-remise du travail écrit final entraine une note finale d’absence pour tout le cours.
Les présentations orales pourraient être réalisées en groupe si le nombre d'inscrits le nécessite.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Autres infos
Une initiation à la didactique du FLE est indispensable pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site Moodle du cours.
A bibliographical list is available on the Moodle website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale