Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront les suivants :
- Genèse et parcours de la sociologie du travail (abandon du paradigme déterministe, évolution de la matrice disci-plinaire, glissement d'une problématique centrée sur les situations de travail à une problématique plus large) ;
- Transformations de l'organisation de la production (la division du travail au centre de l'approche socio-technique, crise du taylorisme, nouvelles formes d'organisation du travail) ;
- Emploi et inégalités sociales (chômage, inclusion/exclusion, précarité, flexibilité) ;
- L'entreprise et ses logiques d'action (niveaux d'analyse, formes de modernisation, métiers et identités au travail) ;
- Travail et subjectivité (risques physiques/psychiques, stress et souffrance au travail, relation travail/modes de vie)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours poursuit un double objectif : - initier les étudiants aux principaux cadres conceptuels du corpus de sociologie du travail, afin de les introduire aux différents aspects du monde du travail et/ou aux nouvelles figures de la question sociale en les familiarisant à la démarche sociologique ; - les mettre en position de réfléchir à une question d'actualité, de façon à leur permettre d'appliquer les acquis conceptuels à des aspects pratiques de la vie de travail, entendue au sens large. |
Contenu
Propos général – Ce cours propose une introduction à la sociologie du travail à l’ère de l’Anthropocène.
Parmi les évolutions les plus caractéristiques de cette période, on relèvera les mutations suivantes : le travail connaît des mutations irréversibles (liées, notamment, à l’entrée dans une société de services, à la non-soutenabilité de nos modes de production et de consommation, et au développement des intelligences artificielles génératives) ; le capitalisme se globalise (accélérant les innovations, creusant les inégalités et échappant au contrôle citoyen) ; le projet démocratique connaît un double mouvement de remise en cause (poussées autoritaires ou réactionnaires) et d’approfondissement (il s'agit d'une une exigence normative dans toutes les sphères de la vie commune, à commencer par la sphère professionnelle).
Parallèlement, l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène pose la question des conditions d’habitabilité de la planète, alors que nos systèmes économiques s’avèrent intenables sur long terme. L’horizon d’un travail soutenable est plus que jamais en jeu. Dans ce contexte, le cours poursuit plusieurs objectifs :
Parmi les évolutions les plus caractéristiques de cette période, on relèvera les mutations suivantes : le travail connaît des mutations irréversibles (liées, notamment, à l’entrée dans une société de services, à la non-soutenabilité de nos modes de production et de consommation, et au développement des intelligences artificielles génératives) ; le capitalisme se globalise (accélérant les innovations, creusant les inégalités et échappant au contrôle citoyen) ; le projet démocratique connaît un double mouvement de remise en cause (poussées autoritaires ou réactionnaires) et d’approfondissement (il s'agit d'une une exigence normative dans toutes les sphères de la vie commune, à commencer par la sphère professionnelle).
Parallèlement, l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène pose la question des conditions d’habitabilité de la planète, alors que nos systèmes économiques s’avèrent intenables sur long terme. L’horizon d’un travail soutenable est plus que jamais en jeu. Dans ce contexte, le cours poursuit plusieurs objectifs :
- initier les étudiant.e.s au champ de la sociologie du travail, en les familiarisant avec la démarche sociologique ;
- les doter de grilles d’analyse leur permettant de mieux appréhender les transformations en cours, au moins dans les pays industriels et post-industriels ;
- les sensibiliser au tournant axiologique et politique de la sociologie du travail ;
- les aider à mieux saisir le lien entre travail et soutenabilité ;
- les mettre en position de rendre compte d’une situation concrète, en en réalisant une enquête sur une problématique du travail et en s’appuyant sur un dispositif d’apprentissage en groupe.
Méthodes d'enseignement
Dispositif d’apprentissage – Le cours s’appuie sur un dispositif d’apprentissage en groupe, qui constitue la colonne vertébrale du cours tout au long du quadrimestre :
- merci de s’inscrire rapidement dans les groupes (5 personnes), sur le site Moodle du cours (LTRAV2200) ;
- s’agissant d’un cours du soir accessible à différents publics, chaque groupe comprendra au moins une personne exerçant une activité professionnelle. Parallèlement, il importe de mixer les publics et d’éviter que les groupes ne soient constitués que de professionnels ;
- dans chaque groupe, trois rôles devront être assumés :
- merci de s’inscrire rapidement dans les groupes (5 personnes), sur le site Moodle du cours (LTRAV2200) ;
- s’agissant d’un cours du soir accessible à différents publics, chaque groupe comprendra au moins une personne exerçant une activité professionnelle. Parallèlement, il importe de mixer les publics et d’éviter que les groupes ne soient constitués que de professionnels ;
- dans chaque groupe, trois rôles devront être assumés :
- le/la responsable est en charge de la qualité des relations au sein du groupe et de l'efficacité globale du dispositif ;
- l'ambassadeur/l’ambassadrice est en charge des liens avec le groupe-miroir et veille à l’établissement de liens de confiance entre les deux groupes, notamment dans la perspective de « l’avis formatif » ;
- la personne-source est celle qui amène une « problématique de travail » au sein du groupe. Elle fait partie des membres du groupe qui exercent une activité professionnelle. En pratique, le groupe prendra le temps nécessaire pour dialoguer et échanger avec chacun.e des membres dans cette situation. Il écoutera les problématiques du travail et fera un choix. Une fois le choix effectué, la personne dont la problématique aura été retenue devient la personne-source.
La dynamique de groupe et l’enquête sur une problématique du travail
|
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modalités d’évaluation – Le cours articule deux évaluations distinctes :
- Un test individuel de connaissance. Réalisé lors de la session de janvier, ce test vise à évaluer la maîtrise individuelle des notions vues en cours. Dans la mesure où ces notions seront mobilisées dans l’enquête de terrain, il est très important qu’elles soient correctement comprises et appropriées par les étudiant.e.s. Ce test de connaissance intervient pour 50% de la note finale.
- Un travail de groupe, donnant lieu à la remise d’un document écrit (date à préciser en séance). Ce travail est le résultat d’une enquête, réalisée de façon collective selon une méthodologie précise. Il suppose la réalisation de 3 à 5 interviews (ex. 3 travailleurs et 2 partenaires sociaux) et l’intégration d’extraits d’entretien dans le corps du texte. D’une longueur de 20 à 25 pages (Garamond 12, interligne 1,5), il est complété par trois annexes :
- une annexe comprenant la fiche descriptive de l’organisation (1 page au total) ;
- une annexe relative aux cadres de justice (1 page par modèle, soit 4 au total) ;
- une annexe relative à la dynamique de groupe, intégrant l’avis formatif du groupe-miroir (2 pages au total).
Autres infos
Acquis d’apprentissage – A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de :
- s’initier au travail de groupe ;
- comprendre l’importance de la coordination intra-groupe et des relations inter-groupes ;
- maîtriser plusieurs concepts-clé en sociologie du travail, en particulier ceux de : division du travail, rapport salarial, société de services, confits de valeur, cadres de justice, gouvernement du travail, démocratie au travail, travail soutenable ;
- mobiliser des grilles de lecture leur permettant d’appréhender avec rigueur une problématique issue du monde du travail ;
- développer une argumentation claire et précise sur ces questions ;
- mener une enquête sur une situation de travail en mettant en œuvre une démarche par étapes et maîtriser la méthodologie d’enquête présentée en cours.
- Connaissance et méthodes scientifiques
- Pluralité des grilles d’analyse
- Analyse systémique
- Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations)
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur le site Moodle : LTRAV2200.
Bibliographie
Documents de travail – Les supports des cours magistraux sont disponibles sur Moodle.
Pour entrer pleinement dans le cours et mener l’enquête de terrain, il est fortement recommandé de se procurer, par groupe, un exemplaire de chacun des deux ouvrages suivants :
Les étudiants sont également invités à enrichir leur réflexion en lisant attentivement les textes scientifiques également disponibles sur Moodle.
Pour entrer pleinement dans le cours et mener l’enquête de terrain, il est fortement recommandé de se procurer, par groupe, un exemplaire de chacun des deux ouvrages suivants :
- Ferreras, Isabelle, Battilana, Julie, Méda, Dominique (eds) (2020) Le Manifeste Travail, Démocratiser, démarchandiser, dépolluer. Paris : Le Seuil.
- De Nanteuil, Mathieu (2016). Rendre justice au travail. Ethique et politique dans les organisations, Paris : PUF.
Les étudiants sont également invités à enrichir leur réflexion en lisant attentivement les textes scientifiques également disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en communication multilingue
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Master [120] en sociologie
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sociologie et anthropologie
Master [60] en sociologie et anthropologie