Sociologie du travail

ltrav2200  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie du travail
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés seront les suivants : - Genèse et parcours de la sociologie du travail (abandon du paradigme déterministe, évolution de la matrice disci-plinaire, glissement d'une problématique centrée sur les situations de travail à une problématique plus large) ; - Transformations de l'organisation de la production (la division du travail au centre de l'approche socio-technique, crise du taylorisme, nouvelles formes d'organisation du travail) ; - Emploi et inégalités sociales (chômage, inclusion/exclusion, précarité, flexibilité) ; - L'entreprise et ses logiques d'action (niveaux d'analyse, formes de modernisation, métiers et identités au travail) ; - Travail et subjectivité (risques physiques/psychiques, stress et souffrance au travail, relation travail/modes de vie)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours poursuit un double objectif : - initier les étudiants aux principaux cadres conceptuels du corpus de sociologie du travail, afin de les introduire aux différents aspects du monde du travail et/ou aux nouvelles figures de la question sociale en les familiarisant à la démarche sociologique ; - les mettre en position de réfléchir à une question d'actualité, de façon à leur permettre d'appliquer les acquis conceptuels à des aspects pratiques de la vie de travail, entendue au sens large.
 
Contenu
Propos général – Ce cours propose une introduction à la sociologie du travail à l’ère de l’Anthropocène.
Parmi les évolutions les plus caractéristiques de cette période, on relèvera les mutations suivantes : le travail connaît des mutations irréversibles (liées, notamment, à l’entrée dans une société de services, à la non-soutenabilité de nos modes de production et de consommation, et au développement des intelligences artificielles génératives) ; le capitalisme se globalise (accélérant les innovations, creusant les inégalités et échappant au contrôle citoyen) ; le projet démocratique connaît un double mouvement de remise en cause (poussées autoritaires ou réactionnaires) et d’approfondissement (il s'agit d'une  une exigence normative dans toutes les sphères de la vie commune, à commencer par la sphère professionnelle).
Parallèlement, l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène pose la question des conditions d’habitabilité de la planète, alors que nos systèmes économiques s’avèrent intenables sur long terme. L’horizon d’un travail soutenable est plus que jamais en jeu. Dans ce contexte, le cours poursuit plusieurs objectifs :
  • initier les étudiant.e.s au champ de la sociologie du travail, en les familiarisant avec la démarche sociologique ;
  • les doter de grilles d’analyse leur permettant de mieux appréhender les transformations en cours, au moins dans les pays industriels et post-industriels ;
  • les sensibiliser au tournant axiologique et politique de la sociologie du travail ;
  • les aider à mieux saisir le lien entre travail et soutenabilité ;
  • les mettre en position de rendre compte d’une situation concrète, en en réalisant une enquête sur une problématique du travail et en s’appuyant sur un dispositif d’apprentissage en groupe.  
Méthodes d'enseignement
Dispositif d’apprentissage – Le cours s’appuie sur un dispositif d’apprentissage en groupe, qui constitue la colonne vertébrale du cours tout au long du quadrimestre :
- merci de s’inscrire rapidement dans les groupes (5 personnes), sur le site Moodle du cours (LTRAV2200) ;
- s’agissant d’un cours du soir accessible à différents publics, chaque groupe comprendra au moins une personne exerçant une activité professionnelle. Parallèlement, il importe de mixer les publics et d’éviter que les groupes ne soient constitués que de professionnels ;
- dans chaque groupe, trois rôles devront être assumés :
  • le/la responsable est en charge de la qualité des relations au sein du groupe et de l'efficacité globale du dispositif ;
  • l'ambassadeur/l’ambassadrice est en charge des liens avec le groupe-miroir et veille à l’établissement de liens de confiance entre les deux groupes, notamment dans la perspective de « l’avis formatif » ;
  • la personne-source est celle qui amène une « problématique de travail » au sein du groupe. Elle fait partie des membres du groupe qui exercent une activité professionnelle. En pratique, le groupe prendra le temps nécessaire pour dialoguer et échanger avec chacun.e des membres dans cette situation. Il écoutera les problématiques du travail et fera un choix. Une fois le choix effectué, la personne dont la problématique aura été retenue devient la personne-source.
Dans ce contexte, chaque groupe a pour mission la réalisation d’une enquête sur une problématique contemporaine du travail, selon les indications fournies ci-après.
                        La dynamique de groupe et l’enquête sur une problématique du travail
  1. A son initiative, le groupe se réunit régulièrement. Sur le site Moodle, des conseils sont donnés pour animer et structurer les réunions de groupe. Après une première phase d’échange, le groupe retient une problématique du travail et identifie la personne-source.
  2. Parallèlement, il prend le temps nécessaire pour désigner les personnes qui incarneront les rôles de responsable et d’ambassadeur.rice.
  3. Les liens avec le groupe-miroir devront être établis rapidement. Chaque groupe forme, avec le groupe-miroir, un éco-système d’apprentissage. Le groupe-miroir peut être sollicité pour des informations ou des conseils.
  4. Aux deux tiers du parcours, il devra être sollicité pour remettre un avis formatif sur le travail collectif du groupe qui fait appel à lui, sous la forme d’un texte d’une demi-page. Cet avis formatif porte à la fois sur l’enquête et la dynamique de groupe. Il importe que la confiance ait été créée dès le début de cours pour que cet avis soit le plus intéressant et le fructueux possible. Attention : il s’agit bien d’un avis formatif, qui ne juge ni les personnes ni le travail réalisé, mais est conçu pour aider le groupe qui le demande à progresser dans ses apprentissages. Il ne s’agit pas d’un avis évaluatif.
  5. Chaque groupe devra intégrer l’avis formatif de son groupe-miroir dans son annexe 2 et expliquer comment il y a réagi, là encore sous la forme d’un texte d’une demi-page.
  6. L’enquête présente les caractéristiques suivantes :  
  • disposer d’informations fiables sur le problème évoqué et sur l’organisation concernée ;
  • mettre en œuvre la démarche en 7 étapes, telles qu’elles sont exposés sur le site Moodle ;
  • conclure par une proposition politique devant permettre la mise en œuvre effective du cadre de justice retenu ;
  • sur le plan méthodologique, cela suppose de réaliser 3 à 5 entretiens semi-directifs (ex. 3 travailleurs, 2 partenaires sociaux), en veillant à ce que plusieurs extraits d’entretien soient intégrés dans le corps du texte. Sur Moodle, un document donne des précisions concernant les entretiens semi-directifs.
  • Le problème du travail amené par la personne-source peut concerner une situation actuelle ou une situation passée, à condition qu’il soit possible de l’instruire à travers une série d’entretiens semi-directifs. En termes d’apprentissage, l’objectif de cette enquête est de permettre aux étudiant.e.s de mieux appréhender la réalité du travail, en s’appuyant sur les acquis du cours et en s’engageant dans le tournant axiologique et politique de la sociologie du travail.
  1. Chaque enquête donne lieu à la rédaction d’un texte de 20 à 25 pages (Garamond 12, interligne 1,5) qui relate des différentes étapes et des résultats de cette enquête. Ce texte est complété par trois annexes :
  • l’annexe 1 comprend la fiche signalétique, en 1 page ;
  • l’annexe 2 comprend une synthèse de chaque cadre de justice, en 1 page (4x1 page = 4 pages) ;
  • l’annexe 3 comprend : l’auto-évaluation, par le groupe, de la dynamique de groupe (1 page), l’avis formatif du groupe-miroir (1/2 page) et la réponse à cet avis (1/2 page).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Modalités d’évaluation – Le cours articule deux évaluations distinctes :
  1. Un test individuel de connaissance. Réalisé lors de la session de janvier, ce test vise à évaluer la maîtrise individuelle des notions vues en cours. Dans la mesure où ces notions seront mobilisées dans l’enquête de terrain, il est très important qu’elles soient correctement comprises et appropriées par les étudiant.e.s. Ce test de connaissance intervient pour 50% de la note finale.
  2. Un travail de groupe, donnant lieu à la remise d’un document écrit (date à préciser en séance). Ce travail est le résultat d’une enquête, réalisée de façon collective selon une méthodologie précise. Il suppose la réalisation de 3 à 5 interviews (ex. 3 travailleurs et 2 partenaires sociaux) et l’intégration d’extraits d’entretien dans le corps du texte. D’une longueur de 20 à 25 pages (Garamond 12, interligne 1,5), il est complété par trois annexes :
    • une annexe comprenant la fiche descriptive de l’organisation (1 page au total) ;
    • une annexe relative aux cadres de justice (1 page par modèle, soit 4 au total) ;
    • une annexe relative à la dynamique de groupe, intégrant l’avis formatif du groupe-miroir (2 pages au total).
Le travail de groupe intervient pour 50% de la note finale.
Autres infos
Acquis d’apprentissage – A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de :
  • s’initier au travail de groupe ;
  • comprendre l’importance de la coordination intra-groupe et des relations inter-groupes ;
  • maîtriser plusieurs concepts-clé en sociologie du travail, en particulier ceux de : division du travail, rapport salarial, société de services, confits de valeur, cadres de justice, gouvernement du travail, démocratie au travail, travail soutenable ;
  • mobiliser des grilles de lecture leur permettant d’appréhender avec rigueur une problématique issue du monde du travail ;
  • développer une argumentation claire et précise sur ces questions ; 
  • mener une enquête sur une situation de travail en mettant en œuvre une démarche par étapes et maîtriser la méthodologie d’enquête présentée en cours.
En référence à la “Roue de la Transition et du Développement Durable”, promue par le Plan Transition (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/plan-transition.html), ce cours contribuera au développement des thèmes suivants:
  • Connaissance et méthodes scientifiques
  • Pluralité des grilles d’analyse
  • Analyse systémique
  • Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations)
Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur le site Moodle : LTRAV2200.
Bibliographie
Documents de travailLes supports des cours magistraux sont disponibles sur Moodle.
Pour entrer pleinement dans le cours et mener l’enquête de terrain, il est fortement recommandé de se procurer, par groupe, un exemplaire de chacun des deux ouvrages suivants :
  • Ferreras, Isabelle, Battilana, Julie, Méda, Dominique (eds) (2020) Le Manifeste Travail, Démocratiser, démarchandiser, dépolluer. Paris : Le Seuil.
  • De Nanteuil, Mathieu (2016). Rendre justice au travail. Ethique et politique dans les organisations, Paris : PUF.  
Pour leur culture générale, les étudiant.es sont également incités à lire : Fjeld, Anders et de Nanteuil, Matthieu. Le monde selon Adam Smith. Essai sur l’imaginaire en économie, Paris, PUF, 2022.
Les étudiants sont également invités à enrichir leur réflexion en lisant attentivement les textes scientifiques également disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en communication multilingue

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie