Analyse de l'action publique

bhdpo1311  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Analyse de l'action publique
15.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jacquot Sophie; Klimis Emmanuel (supplée Jacquot Sophie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·e·s les outils conceptuels mais aussi analytiques et méthodologiques visant à comprendre et à déconstruire la fabrique des politiques et de l’action publiques.
Il s’agit donc de proposer un état des lieux de l’analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·e·s avec l’application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l’action publique contemporaine.
 
Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·es les outils conceptuels mais aussi analytiques et méthodologiques visant à comprendre et à déconstruire la fabrique des politiques et de l’action publiques aujourd’hui.
Il s’agit donc de proposer un état des lieux de l’analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·es avec l’application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l’action publique contemporaine.
Méthodes d'enseignement
Les séances se divisent en 2 parties distinctes : une partie « cours » et une partie « travaux pratiques – accompagnement de la réalisation du travail final ». S’y ajoute une séance centrée sur la méthodologie du travail final.
En ce qui concerne la partie « cours », les séances se déroulent en deux temps : une partie de cours magistral et une partie basée sur la présentation par l’enseignant.e d’un cas pratique qui vise à illustrer les notions abordées dans la partie magistrale en s’appuyant sur des articles scientifiques ou des cas d'étude.
Pour chacune des séances de la partie « cours », une liste de notices, tirées du Dictionnaire des politiques publiques (2019), en lien avec le thème de la séance, est fournie. La lecture de ces textes en amont des séances est obligatoire. Elle permet aux étudiant·es de préparer au mieux ces séances et d’y prendre une part active.
En ce qui concerne la partie « travaux pratiques », celle-ci est centrée sur l’accompagnement de la réalisation du travail final. Cet accompagnement sera collectif (par le biais d’une illustration de l’application d’un cadre théorique et conceptuel d’analyse de l’action publique à un matériau filmique) mais aussi individualisé (par le biais de la correction d’une note préalable au rendu du travail final et de conseils spécifiques).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant·es repose sur la réalisation d’un travail final individuel visant à appliquer une grille de lecture conceptuelle issue de l’analyse de l’action publique à une politique publique spécifique.
La séance de méthodologie a pour objectif de présenter plus en détails les attendus de ce travail final.
Il est par ailleurs demandé aux étudiant·es de réaliser deux autres travaux intermédiaires (prise en compte dans les points bonus) :
  • la préparation en groupe d’une présentation orale portant sur l’analyse d’un film sous l’angle de l’analyse de l’action publique ;
  • une note d’étape relative au travail final.
Autres infos
Aucun retard dans la remise des travaux demandés ne sera accepté. Toute exception à cette règle devra être dûment justifiée.
Toute fraude sera portée à la connaissance du jury du master. Les travaux rendus seront systématiquement analysés par un logiciel anti-plagiat.
Tout recours à une intelligence artificielle générative est interdit pour la réalisation et la rédaction des travaux demandés dans le cadre de ce cours, hors utilisation liée à de la correction orthographique et grammaticale, cet usage doit cependant être systématiquement indiqué et référencé de façon précise au fil du texte. Toute partie du travail s’appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page). Des captures d’écran de la conversation avec l’outil d’IA doivent être jointes en annexe, ainsi qu’un paragraphe d’explication précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation constituera une irrégularité.
Bibliographie
- BOSSY, Thibault, EVRARD, Aurélien, GOURGUES, Guillaume, HOEFFLER, Catherine, RIBEMONT, Thomas, Introduction à la sociologie de l’action publique, Bruxelles, De Boeck, 2018.
- BOUSSAGUET, Laurie, Les politiques publiques, « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2020.
- BOUSSAGUET, Laurie, JACQUOT, Sophie, RAVINET, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2019 (5ème édition).
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin, 2014 (3ème édition).
- KÜBLER, Daniel, DE MAILLARD, Jacques, Analyser les politiques publiques, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015 (2ème édition).
Support de cours
  • Analyse de l'action publique (BHDPO1311)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)