Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours invite à expérimenter et conforter l’usage des outils de représentation analogiques et numériques abordés en BAC1 et nécessaires à la visualisation des objets et espaces habités (naturels ou construits) imaginés en trois dimensions et leur représentation en deux dimensions. L’expérimentation des outils et méthodes de représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle.
Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation, le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. Le soin apporté à la réalisation graphique à main levée ou aux instruments apporte la rigueur nécessaire à la transmission et à l’expression graphique qui aborde : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales, cylindriques et coniques ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation, le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. Le soin apporté à la réalisation graphique à main levée ou aux instruments apporte la rigueur nécessaire à la transmission et à l’expression graphique qui aborde : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales, cylindriques et coniques ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours de Représentation 2, axé sur la représentation de l’espace réel et/ou imaginé, est le lieu de l’expérimentation et la confrontation d’outils et médiums variés avec, comme objectif, la dimension médiatique, c’est-à-dire la communication à des tiers. Il aborde le dessin à main levée, aux instruments et numérique. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale et le rapport qu’elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...) et à explorer différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
Au second quadrimestre, le cours s'emploie à comprendre et maitriser la composition des couleurs, les contrastes colorés, la gamme colorée, l'harmonie, l'impact de la couleur sur la perception de l'espace. L'activité se clôt par un exercice de mise en espace de la couleur.
Sont convoqués :
- Le géométral
- La perspective
- L’axonométrie
- La maquette
- Le dessin d’observation
- Le dessin d’expression
Au second quadrimestre, le cours s'emploie à comprendre et maitriser la composition des couleurs, les contrastes colorés, la gamme colorée, l'harmonie, l'impact de la couleur sur la perception de l'espace. L'activité se clôt par un exercice de mise en espace de la couleur.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement aborde le dessin à main levée, aux instruments et numérique. Une référence architecturale, une exposition, un évènement... est prétexte à explorer les différents modes et outils de la représentation architecturale. Chaque module est encadré par trois enseignants spécialisés dans la discipline. L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les différents modes et outils de représentation enseignés. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, en partie collective et en partie individuelle, porte sur l'ensemble des travaux réalisés en séance et remis en session. Chaque exercice comporte un coéfficient proportionnel à sa durée. Un·e étudiant·e en échec devra compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait aux attentes en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur Moodle et sont postés au fur et à mesure qu'ils sont présentés en atelier aux étudiant·es.
Bibliographie
"L'apprentissage du regard. Leçons d'architectures de Dominique Spinetta", Brigitte Donnadieu, Edition de la Villette, 2002
"Art de la couleur", Johannes Itten, Editions Dessazin et Tolra
"Art de la couleur", Johannes Itten, Editions Dessazin et Tolra
Faculté ou entité
en charge
en charge