Représentation 2

larct1222  2025-2026  Tournai

Représentation 2
6.00 crédits
108.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours invite à expérimenter et conforter l’usage des outils de représentation analogiques et numériques abordés en BAC1 et nécessaires à la visualisation des objets et espaces habités (naturels ou construits) imaginés en trois dimensions et leur représentation en deux dimensions. L’expérimentation des outils et méthodes de représentation est accompagnée d’une ouverture culturelle.
Les outils et les supports convoqués engagent une posture critique et réflexive sur le mode de représentation, le processus d’expression, les conséquences de leur usage et leur impact environnemental. Le soin apporté à la réalisation graphique à main levée ou aux instruments apporte la rigueur nécessaire à la transmission et à l’expression graphique qui aborde : le tracé ; les proportions ; la composition ; les projections orthogonales, cylindriques et coniques ; les ombres ; les échelles ; le dessin d’observation ; le dessin d’expression ; le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Restituer graphiquement, avec intention, l’expérience d’une spatialité complexe sous la lumière en l’observant « in situ » et en la questionnant,
  • Choisir l’outil du dessin à main levée en fonction du support, du sujet et de l’intention à transmettre,
  • Comprendre et utiliser les liens qui existent entre les différents modes et codes de représentation,
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donné.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
 
Contenu
Le cours de Représentation 2, axé sur la représentation de l’espace réel et/ou imaginé, est le lieu de l’expérimentation et la confrontation d’outils et médiums variés avec, comme objectif, la dimension médiatique, c’est-à-dire la communication à des tiers. Il aborde le dessin à main levée, aux instruments et numérique. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale et le rapport qu’elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...) et à explorer différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
  • Le géométral 
  • La perspective
  • L’axonométrie
  • La maquette
  • Le dessin d’observation
  • Le dessin d’expression
Au premier quadrimestre, l’accent est mis sur les liens qui existent entre le récit, les images produites et la cohérence entre l’intention et la composition. Les différents documents produits servent la remise d’un travail de synthèse individuel ou collectif. Ce travail de mise en forme par traitement numérique témoigne des acquis de l’étudiant·e sous forme d’un document en 2D : affiche, Book, livre d’illustration, planche BD… 
Au second quadrimestre, le cours s'emploie à comprendre et maitriser la composition des couleurs, les contrastes colorés, la gamme colorée, l'harmonie, l'impact de la couleur sur la perception de l'espace. L'activité se clôt par un exercice de mise en espace de la couleur.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement aborde le dessin à main levée, aux instruments et numérique. Une référence architecturale, une exposition, un évènement... est prétexte à explorer les différents modes et outils de la représentation architecturale. Chaque module est encadré par trois enseignants spécialisés dans la discipline. L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les différents modes et outils de représentation enseignés. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, en partie collective et en partie individuelle, porte sur l'ensemble des travaux réalisés en séance et remis en session. Chaque exercice comporte un coéfficient proportionnel à sa durée. Un·e étudiant·e en échec devra compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait aux attentes en première session.
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont disponibles sur Moodle et sont postés au fur et à mesure qu'ils sont présentés en atelier aux étudiant·es.
Bibliographie
"L'apprentissage du regard. Leçons d'architectures de Dominique Spinetta", Brigitte Donnadieu, Edition de la Villette, 2002
"Art de la couleur", Johannes Itten, Editions Dessazin et Tolra
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN