Sociologie économique

lecge1102  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociologie économique
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s. 
 
Thèmes abordés
Ce cours propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c’est-à-dire à l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. À l’heure des limites planétaires, il fournit des clés de compréhension pour comprendre les phénomènes économiques dans leur globalité, en relation avec les sociétés où ils se développent, les structures sociales qui les sous-tendent ou les acteurs qui y participent. Il analyse également le rapport que ces phénomènes entretiennent – positivement ou négativement – avec les enjeux de développement durable. Les thèmes abordés sont les suivants : 
  • rationalité formelle, rationalité substantielle
  • utilitarisme, taylorisme, fordisme
  • capitalisme, marché, système-monde
  • régulations, conventions, valeurs
  • savoirs et identités
  • biosphère, anthropocène
Sur le plan méthodologique, ce cours fournit aux étudiants quelques repères historiques leur permettant de situer les principales notions vues en cours dans une pluralité de paradigmes, depuis la Révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maîtriser les définitions des catégories fondamentales en sociologie économique, en particulier : organisation, entreprise, marché, environnement marchand et non-marchand 
  • Développer une argumentation claire et précise sur une question vue en cours 
  • Connaître la pensée des auteurs-clé et savoir les situer dans les différents paradigmes 
  • Prendre du recul par rapport aux théories et faire le lien avec l’actualité 
  • Saisir les enjeux éthiques et politiques des phénomènes observés 
  • Identifier un problème d’organisation dans un environnement donné – marchand ou non-marchand.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». (AA du programme). 
Par rapport à la Boussole LSM, les compétences visées sont : Connaissance et raisonnement, Approche scientifique et systématique, Travail en équipe et leadership, Développement professionnel et personnel. Par rapport à la Roue de la Transition, les compétences visées sont : Connaissance et méthodes scientifiques, Pluralité des grilles d’analyse, Analyse systémique, Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations).
 
Contenu
Propos général - Organisations et marchés à l’ère de l’Anthropocène
Ce cours propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c’est-à-dire à l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Pour cela, il entend rendre compte non seulement de ces deux entités comme telles, mais des liens qui les unissent. Une analyse critique des organisations et des marchés, comme celle que nous proposons ici, est avant tout une analyse des liens entre ces deux entités constitutives des phénomènes économiques. À l’heure où notre monde globalisé fait l’expérience de la finitude et doit relever le défi de l’Anthropocène, notre propos n’est pas de dénoncer abstraitement les phénomènes économiques mais d’en proposer une analyse approfondie, en examinant leur genèse, leur diversité à la surface du globe, les théories sur lesquelles ils s’appuient, mais aussi le rapport qu’ils entretiennent de longue date – positivement ou négativement – avec la question écologique.
Dans ce cours, quatre paradigmes sont disponibles, mais les étudiant.e.s seront amené.e.s à choisir par eux-mêmes entre deux chemins possibles :
 
1/ Un chemin mettant l’accent sur le paradigme « Systèmes et structures »  è Chemin « SYSTEMES »
  • Paradigme 1 – Utilitarisme et critique sociale (chapitres 3 et 4)
  • Paradigme 2 – Systèmes et structures (chapitres 5 et 6)
  • Paradigme 4 – Savoirs et identités (chapitres 9 et 10)
2/ Un chemin mettant l’accent sur le paradigme « Régulations et conventions »  è Chemin « ACTEURS »
  • Paradigme 1 – Utilitarisme et critique sociale (chapitres 3 et 4)
  • Paradigme 3 – Régulations et conventions (chapitres 7 et 8)
  • Paradigme 4 – Savoirs et identités (chapitres 9 et 10)
Méthodes d'enseignement
Méthode d'apprentissage – Le cours alterne : lectures approfondies du manuel, slides, mobilisation de supports pédagogiques originaux (livre et film), invitations de grands témoins (cadres-dirigeants, consultants, experts, partenaires sociaux, acteurs du mouvement social, etc.). La présence à la séance "Grand témoins" est obligatoire. La présence à l'ensemble des séances en présetniel est vivement recommandée. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation et dispositions en matière d'IA
L'évaluation comprendra les différents aspects suivants :
  • Durant le cours 
              Test intermédiaire (20%)
               Exercice de peer review (10%)
               Participation à une séance « Grands témoins », pour laquelle la présence est obligatoire.
Cette séance est suivie d’un débat public en présence d’un acteur de la vie économique, sociale, culturelle.  Une absence injustifiée entraîne une pénalité dont les modalités seront précisées en cours..
  • En fin de cours :
               Examen écrit (70%)
Information concernant l'utilisation des IA génératives. Conformément à la politique de la Louvain School of Management (LSM), l'équipe pédagogique encourage l'utilisation des IAG, dans les limites de la note intitulée "Note à l’attention du personnel enseignant de l’UCLouvain (juillet 2023)" rédigée par le Vice Recteur aux Affaires Etudiantes (VRAE). Celle-ci stipule en particulier que "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées" (ibid., p. 2). Toutefois, ces dispositions ne valent pas pour ce cours, dans la mesure où l'exercice de peer review se base uniquement sur le manuel. 
Autres infos
Acquis d’apprentissage – A la fin de ce cours, l’étudiant.e  sera en mesure de :
  • maîtriser les définitions des catégories suivantes : organisation, entreprise, marché, non-marchand, environnement, biosphère, anthropocène, vie biologique, vie signifiante ;
  • développer une argumentation claire et précise sur une question vue en cours ; 
  • connaître la pensée des auteurs-clé et savoir les situer dans les différents paradigmes ;
  • prendre du recul par rapport aux théories et faire le lien avec l’actualité ;
  • saisir les enjeux éthiques et politiques des phénomènes observés ;
  • identifier et traiter un problème d’organisation dans un environnement donné – marchand ou non-marchand.
En référence à la « Boussole de compétences de la LSM » (https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/competency-framework.html), ce cours contribuera au développement des compétences suivantes :
  • Connaissance et raisonnement
  • Approche scientifique et systématique
  • Travail en équipe et leadership
  • Développement professionnel et personnel
En référence à la « Roue de la Transition et du Développement Durable », promue par le Plan Transition (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/universite-transition/plan-transition.html), ce cours contribuera au développement des thèmes suivants :
  • Connaissance et méthodes scientifiques
  • Pluralité des grilles d’analyse
  • Analyse systémique
  • Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations)
Ressources
en ligne
Supports  et ressources en lignes
Ce cours mobilise les supports suivants : 
  • un manuel de référence contenant l’intégralité du cours :  Amougou, Thierry et de Nanteuil, Matthieu (2022) Introduction à la sociologie économique. Analyse critique des organisations et des marchés, LLN, De Boeck ;
  • ce manuel est complété par des slides de synthèse, pour chacun des chapitres, disponibles sur Moodle :  
  • un livre dont la lecture est obligatoire avant la dernière séance et pour l’examen : Si c’est un homme, de Primo Lévi
  • un film à visionner obligatoirement avant la dernière séance et pour l’examen : 12 years of slave, de Steve Mac Queen.
Toutes les autres ressources sont en ligne (site Moodle : LECGE1317) : slides, textes de référence, documents annexes.
Bibliographie
Bibliographie strictement indicative pour les étudiant.e.s souhaitant approfondir les notions vues en cours
Boyer R. et Durand J.--'P., 1993, L'Apres--'fordisme, Paris, Syros.
Caillé A., 2010, Théorie anti-utilitariste de l'action. Fragments d'une sociologie générale, Paris, La Découverte;
 ' 1989, Critique de la raison utilitaire, Paris, La Découverte.
Callon M. (eds), 1998, The Laws of Markets, Oxford, Blackwell.
Coleman J., 1986, Individual Interests and Collective Actions. Selected Essays, Cambridge, Cambridge University Press.
Crozier M., 1982 Le Phénomène bureaucratique. Essai sur les tendances bureaucratiques des systèmes d'organisation modernes et sur leurs relations en France avec le système social et culturel, Paris, Seuil [1963] ;
Crozier M. et Friedberg E., 1977, L'Acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Paris, Seuil.
Dumont L., 1977, Homo aequalis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique, Paris, Gallimard.
Durkheim E., 2008, De la division du travail social, Paris, Flammarion [1893].
Fontaine L., 2014, Le Marché : histoires et usages d'une conquête sociale, Paris, Gallimard ;
' 2008, L'Economie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l'Europe préindustrielle, Paris, Gallimard.
Foucault M., 2001, L'Herméneutique du sujet. Cours au collège de France (1981--'1983), Paris, Gallimard ;
' 1975, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard ;
Friedberg E., 1993, Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
Friedmann G., 1956, Le travail en miettes, Paris, Gallimard.
Granovetter M., 2000, Le marché autrement : les réseaux dans l'économie, Paris, Desclée de Brouwer.
Granovetter M. & Swedberg R., 2001, The Sociology of Economic Life, Boulder, Westview Press, 2nd ed.
Laville J.--'L., 1997, « Le renouveau de la sociologie économique » in Cahiers internationaux de sociologie, vol. CIII (229--'235);
' 2010, Politique de l'association, Paris, le Seuil.
Laville J.--'L. et Nyssens M., 2001, Les services sociaux entre associations, marché et Etat : l'aide aux personnes âgées, Paris, La Découverte.
Luhmann N., 1999, Politique et complexité, Paris, Cerf.
March J. G., Simon H. A, 1974, Les Organisations : problèmes psychosociologiques, préf. de M. Crozier, Paris, Dunod, [1969], trad. par J.--'C. Rouchy.
Mauss M., 2012, Essai sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Paris, PUF, 2e ed. [1925].
Mintzberg H., 1999, « Nous vivons dans le culte du management », in P. Cabin (dir.), Les Organisations, Paris, Sciences humaines, p. 91--'97 ;
' 1994, The Rise and Fall of Strategic Planning, New--'York, Prentice--'Hall;
' 1986, Le Pouvoir dans les organisations, Paris, Ed. d'Organisation.
de Montmollin M. (dir.), 1984, Le Taylorisme, Paris, La Découverte.
Nyssens M. (eds), 2006, Social enterprise: At the Crossroads of Market, Public Policies and Civil Societies, New York, Routledge.
Polanyi K., 1983, La Grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard.
Reynaud J.--'D., 1989, Les Règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, Paris, A. Colin;
Sainsaulieu R., 1987, Sociologie de l'organisation et de l'entreprise, Presses de la FNSP, Paris.
Smith A., 1991, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Paris, Flammarion, [1776].
Terssac (de) G. (eds.), 2003, La Théorie de la régulation sociale de Jean--'Daniel Reynaud, Paris, La Découverte.
Veltz P., 2000, Le Nouveau monde industriel, Pris, Gallimard. Weber M., 1971, Economie et société, Paris, Plon [1956].
Williamson O., 1999, The Economics of Transaction Costs, Cheltemham, Elgar.
Support de cours
  • Amougou, Thierry et de Nanteuil, Matthieu (2022) Introduction à la sociologie économique. Anlayse critique des organisations des des marchés, Bruxelles : Be Boeck (Manuel)
  • Si c'est un homme, par Primo Levi (Livre)
  • 12 Years A Slave, par Steve Mc Queen (Film)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion (initiation)

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion