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6.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s.
Thèmes abordés
Ce cours propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c’est-à-dire à l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. À l’heure des limites planétaires, il fournit des clés de compréhension pour comprendre les phénomènes économiques dans leur globalité, en relation avec les sociétés où ils se développent, les structures sociales qui les sous-tendent ou les acteurs qui y participent. Il analyse également le rapport que ces phénomènes entretiennent – positivement ou négativement – avec les enjeux de développement durable. Les thèmes abordés sont les suivants :
- rationalité formelle, rationalité substantielle
- utilitarisme, taylorisme, fordisme
- capitalisme, marché, système-monde
- régulations, conventions, valeurs
- savoirs et identités
- biosphère, anthropocène
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Par rapport à la Boussole LSM, les compétences visées sont : Connaissance et raisonnement, Approche scientifique et systématique, Travail en équipe et leadership, Développement professionnel et personnel. Par rapport à la Roue de la Transition, les compétences visées sont : Connaissance et méthodes scientifiques, Pluralité des grilles d’analyse, Analyse systémique, Mise en œuvre (via enquêtes et recommandations). |
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Faculté ou entité
en charge
en charge