Enjeux et défis de la gestion de la diversité en milieux professionnels

lespo2000  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enjeux et défis de la gestion de la diversité en milieux professionnels
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une exploration approfondie des enjeux contemporains liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) dans les organisations. Articulé autour de trois grandes sections, il offre aux étudiant·es une vision à la fois conceptuelle, juridique, stratégique et opérationnelle de la DEI, tout en abordant les tensions, obstacles et effets inattendus associés à sa mise en oeuvre.
Le cours s’ouvre par une mise en perspective des fondements théoriques, sociaux, juridiques et organisationnels de la DEI. Les étudiant·es apprennent à distinguer et relier les concepts clés (diversité, équité, inclusion, gestion de la diversité), à comprendre les arguments économiques, moraux, sociétaux et légaux qui justifient les politiques DEI, et à analyser les mécanismes quotidiens d’exclusion et de microagressions au travail. Cette première partie introduit également le cadre juridique international, européen et national, et propose des outils concrets pour reconnaître, documenter et gérer les situations sensibles.
La deuxième section se concentre sur la mise en oeuvre stratégique des politiques DEI. Elle explore différentes approches (systémiques, fonctionnelles, ponctuelles), le rôle des acteurs clés — notamment les managers DEI en tant qu’agent·es de changement — et fournit un cadre d’analyse et des outils pour concevoir une stratégie DEI adaptée : de la définition d’une vision, en passant par l’analyse organisationnelle, jusqu’au suivi des actions et l’analyse d’impact.
Une attention particulière est portée à la notion d’« arrangements » organisationnels : des dispositifs matériels, procéduraux et rituels qui facilitent la coordination entre perspectives hétérogènes. Des exercices pratiques permettent aux participant·es de cartographier les dispositifs existants, d’identifier les zones de friction et de construire une mini-roadmap DEI.
La troisième section examine les défis et limites des politiques DEI. S’appuyant sur des recherches récentes en psychologie sociale et en sociologie des organisations, elle met en lumière les conséquences inattendues des initiatives DEI : signaux implicites, perceptions de partialité, tensions entre groupes désavantagés et avantagés. Cette partie traite également de la résistance au changement et du « backlash », en aidant les étudiant·es à reconnaître ses formes, à comprendre ses causes profondes (menaces identitaires, perte perçue de pouvoir, mythes organisationnels), et à développer des stratégies de gestion et de facilitation neutre permettant de transformer la polarisation en décisions traçables.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera en mesure de :
1.
Maîtriser les concepts et le cadre juridique de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion (DEI) dans les organisations.
2.
Analyser les enjeux, tensions et mécanismes d’exclusion qui influencent la mise en place de la DEI au sein des organisations.
3.
Mobiliser et appliquer des cadres méthodologiques et des outils opérationnels permettant de concevoir, déployer et évaluer une stratégie DEI cohérente et adaptée aux réalités du terrain.
4.
Tirer des enseignements de pratiques et initiatives DEI inspirantes mises en oeuvre dans diverses organisations.
5.
Adopter une posture critique et réflexive face aux approches de gestion de la diversité, en intégrant à la fois leurs apports, leurs limites et leurs effets inattendus.
 
Contenu
Le cours propose une compréhension intégrée de la diversité au travail en articulant les dimensions conceptuelles, légales, relationnelles et organisationnelles. Après avoir clarifié les grands enjeux DEI et les principaux repères juridiques, il met l’accent sur les mécanismes concrets par lesquels la diversité devient à la fois ressource et source de tensions. Les étudiant·es explorent les dynamiques d’hétérogénéité, les micro-agressions, les situations sensibles et les résistances, puis découvrent des outils permettant de structurer la coopération (canevas, rituels, objets-frontières, référentiels partagés). L’ensemble vise à donner une lecture systémique des pratiques DEI et à montrer comment des dispositifs simples peuvent soutenir la décision collective, prévenir les malentendus et renforcer l’inclusion au quotidien.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne apports ciblés, études de cas et ateliers pratiques pour permettre une mise en application directe des concepts. Les séances incluent des activités guidées afin que les étudiant·es manipulent les outils et expérimentent leurs usages en contexte. Les interventions visent à offrir un éclairage réel sur les pratiques DEI et donnent matière à analyser les artefacts existants. L’ensemble de la démarche privilégie l’apprentissage actif, la réflexivité et la capacité à traduire les concepts en solutions opérationnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation repose sur deux travaux de groupe (10 points chacun), conçus comme un cheminement progressif. Le premier travail consiste en un diagnostic d’une situation ou d’un dispositif, suivi de la création d’un arrangement concret destiné à améliorer la coordination ou l’inclusion. Le second travail demande d’intégrer ces apprentissages dans un mini-plan DEI incluant objectifs, actions, indicateurs et modalités de suivi, ainsi qu’une clarification de la passerelle opérationnelle vers le cadre juridique. Les critères portent sur la capacité à analyser une situation complexe, à concevoir des outils cohérents et à documenter les décisions de manière claire. Des feedbacks continus et des exercices en classe soutiennent la montée en compétence tout au long du quadrimestre.
Autres infos
Ce cours est bilingue (FR-EN).
Ressources
en ligne
Les supports de cours sont déposés sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
Dover, Tessa L., Cheryl R. Kaiser and Brenda Major. Mixed Signals: The Unintended Effects of Diversity Initiatives. Social Issues and Policy Review (2020), 14(1/20), 152-181.

Mensi-Klarbach, H., & Risberg, A. (2019). Diversity in organizations (2nd ed.). Bloomsbury Academic. (Reprinted 2022)

Milliken, F. J., & Martins, L. L. (1996). Searching for common threads: Understanding the multiple effects of diversity in organizational groups. Academy of Management Review, 21(2), 402–433.

Mannix, E., & Neale, M. A. (2005). What differences make a difference? The promise and reality of diverse teams in organizations. Psychological Science in the Public Interest, 6(2), 31–55.

Van Knippenberg, D., & Schippers, M. C. (2007). Work group diversity. Annual Review of Psychology, 58, 515–541.

Van Knippenberg, D., van Ginkel, W. P., & Homan, A. C. (2013). Diversity mindsets and the performance of diverse teams. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 121(2), 183–193.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sociologie

Master de spécialisation en études de genre

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en gestion des ressources humaines