Didactique du français langue étrangère

lfle2005  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique du français langue étrangère
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Fondements de la didactique des langues et du français langue étrangère, dont les principales méthodes historiques, les concepts et les principes essentiels. 
  2. Planification de cours en termes d'objectifs communicatifs et linguistiques, de tâches et de genres. 
  3. Construction de séquences didactiques et leçons communicatives et actionnelles. 
  4. Dimensions transversales de l'enseignement-apprentissage du FLE, y compris l'évaluation et les perspectives plurilingues et interculturelles. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre les principes essentiels de la didactique des langues étrangères, et en particulier de la didactique du FLE. 
 
2 Justifier le choix d’approches, méthodes et techniques didactiques efficaces, de manière critique et réflexive. 
 
3 Concevoir, préparer et appliquer une séquence didactique communicative ou actionnelle, cohérente et adaptée à un public donné. 
 
4 Reconnaitre et s’adapter à différents contextes d’enseignement du français et intégrer des composantes interculturelles et plurilingues. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’École de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL
 
Contenu
  • Fondements de la didactique des langues et du français langue étrangère : 
  1. Méthodes historiques, approches communicative et actionnelle/par les tâches. 
  2. Concepts et principes. 
  3. Pratique basée sur les données probantes. 
  • Planification de cours en termes d'objectifs communicatifs et linguistiques, de tâches et de genres. 
  • Construction de séquences didactiques et leçons communicatives et actionnelles. 
  • Dimensions transversales de l'enseignement-apprentissage du FLE, y compris l'évaluation. 
  • Perspectives contextuelles, plurilingues et interculturelles. 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif, encourageant les questions et les interventions, et sollicitant la participation à travers d’enquêtes immédiates (de type Wooclap). 
Travaux pratiques de mise en application pratique des principes et structures étudiées pour l’élaboration, l’ajustement et l’enseignement de leçons et séquences didactiques. 
Lecture préalable chaque semaine à réaliser en ligne, sur Perusall, via Moodle. La lecture active et collaborative entre en compte pour l’évaluation finale. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit final portant à la fois sur la théorie (concepts, principes, méthodologies…) et sur la pratique didactique (construction de séquence, etc.). 
La participation en cours et en TP est valorisée. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français