Evaluation du français langue étrangère

lfle2930  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evaluation du français langue étrangère
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les bases de la didactique des langues et de la didactique du FLE (LFLE2005 Didactique du français langue étrangère) sont supposées connues ou apprises simultanément. 
Thèmes abordés
  • Concepts et principes de l’évaluation pédagogique et de l’évaluation en langue étrangère.
  • Cadres institutionnels pour l’évaluation certificative en français langue étrangère. 
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). 
  • Outils d’évaluation formative, certificative et diagnostique. 
  • Perspectives scientifiques, techniques et technologiques sur l’évaluation linguistique. 
  • Traitement de l’erreur, à l’oral et à l’écrit, en classe de français langue étrangère. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre les fondements théoriques et techniques de l’évaluation en contexte pédagogique, de l’évaluation en langue étrangère, de l’évaluation linguistique à des fins de certification ou de recherche, et de la gestion de l’erreur en didactique des langues ; 
 
2 Appliquer les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et d’autres cadres institutionnels pour l’évaluation en français langue étrangère ; 
 
3 Appliquer de manière réflexive une variété d’outils d’évaluation formative, certificative et diagnostique en français langue étrangère ; 
 
4 Analyser de manière critique le traitement des erreurs orales et écrites en classe de français langue étrangère. 
 
Contenu
En 2024-2025, le séminaire portera sur les pratiques d'évaluation de la production écrite et de la production orale en français langue étrangère : introduction théorique, les différentes modalités d'évaluation, les descripteurs du CECR, l'analyse de consignes de production et de supports d'évaluation.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire vise à développer des savoirs réflexifs sur les apprentissages linguistiques et à les mettre en pratique au travers de l'observation et de la production de supports. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (35 %)
  • Participation active aux séances (5 %)
  • Deux présentations orales en séance (30 %)
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical. Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Evaluation finale (65 %) :
  • Présentation orale avec un support écrit en fin de quadrimestre (25 %)
  • Travail écrit à remettre au début de la session (40 %)
L'absence à la présentation orale finale et/ou la non-remise du travail écrit final entraine une note finale d’absence pour tout le cours.
Les présentations orales pourraient être réalisées en groupe si le nombre d'inscrits le nécessite.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Autres infos
Une initiation à la didactique du FLE est indispensable pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site Moodle du cours.
A bibliographical list is available on the Moodle website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : français