Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les bases de la didactique des langues et de la didactique du FLE (LFLE2005 Didactique du français langue étrangère) sont supposées connues ou apprises simultanément.
Thèmes abordés
- Concepts et principes de l’évaluation pédagogique et de l’évaluation en langue étrangère.
- Cadres institutionnels pour l’évaluation certificative en français langue étrangère.
- Outils d’évaluation formative, certificative et diagnostique.
- Perspectives scientifiques, techniques et technologiques sur l’évaluation linguistique.
- Traitement de l’erreur, à l’oral et à l’écrit, en classe de français langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Comprendre les fondements théoriques et techniques de l’évaluation en contexte pédagogique, de l’évaluation en langue étrangère, de l’évaluation linguistique à des fins de certification ou de recherche, et de la gestion de l’erreur en didactique des langues ; |
| 2 | Appliquer les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et d’autres cadres institutionnels pour l’évaluation en français langue étrangère ; |
| 3 | Appliquer de manière réflexive une variété d’outils d’évaluation formative, certificative et diagnostique en français langue étrangère ; |
| 4 | Analyser de manière critique le traitement des erreurs orales et écrites en classe de français langue étrangère. |
Contenu
Le cours porte sur les concepts, les principes et les pratiques d'évaluation en français langue étrangère (FLE).
La première partie présente les principes et les théories de l'évaluation éducative, en particulier en langues étrangères, y compris la théorie des tests et les concepts de validité et de fiabilité.
La deuxième partie se centre sur l'évaluation formative de la production écrite en FLE, à travers un cadrage conceptuel, l'analyse de pratiques d'évaluation et l'exploration de grilles d'évaluation.
La première partie présente les principes et les théories de l'évaluation éducative, en particulier en langues étrangères, y compris la théorie des tests et les concepts de validité et de fiabilité.
La deuxième partie se centre sur l'évaluation formative de la production écrite en FLE, à travers un cadrage conceptuel, l'analyse de pratiques d'évaluation et l'exploration de grilles d'évaluation.
Méthodes d'enseignement
Le cours comporte des séances plus théoriques et magistrales et des séances plus actives visant à développer des savoirs réflexifs sur les apprentissages linguistiques et à les mettre en pratique au travers de l'observation et de la production de supports.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale du cours est constituée de trois éléments :
Les présentations orales pourraient être réalisées en groupe si le nombre d'inscrits le nécessite.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. La rigueur scientifique dans les deux travaux académiques impose à la fois la vérification des informations et citations (consulter les articles à la source, contrôler les citations et croiser les résultats de plusieurs outils pour limiter les biais) et la traçabilité des résultats et procédures (indiquer clairement quels outils ont été utilisés, à quelles étapes et avec quelles précautions).
- Participation active et travail de lecture collaborative via la plateforme Perusall (10 %).
- Travail empirique, analytique et réflexif de construction d'un test diagnostique rapide, dont les résultats seront présentés oralement et dont la fiabilité et la validité pourront être mesurées (50 %).
- Examen écrit final (40 %).
Les présentations orales pourraient être réalisées en groupe si le nombre d'inscrits le nécessite.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. La rigueur scientifique dans les deux travaux académiques impose à la fois la vérification des informations et citations (consulter les articles à la source, contrôler les citations et croiser les résultats de plusieurs outils pour limiter les biais) et la traçabilité des résultats et procédures (indiquer clairement quels outils ont été utilisés, à quelles étapes et avec quelles précautions).
Autres infos
Une initiation à la didactique du FLE ou à la didactique des langues étrangères ou secondes est indispensable pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site Moodle du cours.
A bibliographical list is available on the Moodle website.
A bibliographical list is available on the Moodle website.
Support de cours
- Les supports de cours se trouvent sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : français