Stage d'observation (10 heures) et d'enseignement (45 heures) en français langue étrangère

lfle9013  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation (10 heures) et d'enseignement (45 heures) en français langue étrangère
10.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
Bibauw Serge (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
La réalisation de stages d’enseignement implique d’avoir démontré la maitrise des principes de la didactique des langues étrangères (en particulier, via LFLE2005) et un haut niveau de maitrise formelle de la langue française (C1 ou équivalent).
Thèmes abordés
L’étudiant·e-stagiaire sera mis·e en situation professionnelle. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique des langue enseignées, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe.
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par exemple, observation de l’institution scolaire, activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Concevoir, planifier et dispenser des cours de français langue étrangère ou seconde ;
 
2 Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et les réguler ;
 
3 S'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés, en interaction avec des maitres de stages.
 
Contenu
Les étudiants et étudiantes devront réaliser 10 heures d’observation et 45 heures d’enseignement (y compris activités hors classe). Elle se répartiront comme suit :
•    10 heures d’observation principalement dans la ou les classes qui seront ensuite prises en charge. 
•    10 heures de coenseignement avec le professeur titulaire : animation de cours en binôme (le cours est préparé principalement par le professeur titulaire), de l’observation à la prise en main progressive des séquences. 
•    25-30 heures d'enseignement seul : prise en charge complète des séquences d’enseignement (préparation et enseignement).
•    5-10 heures d’activités connexes : par ex., organisation d’un projet culturel (voyage scolaire, échange, correspondance), soutien aux élèves en difficulté (tutorat, accompagnement personnalisé), conception et mise en place d’activités ludiques ou interdisciplinaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation certificative sera composée de la moyenne des évaluations du stage par le ou la maitre de stage (50%) et le ou la collaboratrice pédagogique qui réalisera la visite de stage (visite présentielle ou visite virtuelle différée, dans certains cas) (50%), sur la base d’une grille d’évaluation formative et certificative complétée par les maitres de stages et collaborateurs pédagogiques, et disponible pour les étudiants sur (Open)Moodle.
Un rapport de l’observation préparatoire sera également demandé (obligatoire).
 
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Support de cours
  • Références disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
10