Littérature française des 16e, 17e et 18e siècles: l'âge de l'éloquence

lfra1203  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Littérature française des 16e, 17e et 18e siècles: l'âge de l'éloquence
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Delsaux Olivier (supplée Guiderdoni Agnès); Guiderdoni Agnès;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Le cours introduit les étudiant·es aux grands courants et aux grandes tendances de la littérature française de la période moderne, c’est-à-dire 16e, 17e et 18e siècles, par la lecture et l’analyse des textes de la période. 
  2. Le parcours est organisé de façon chronologique et fournit des points de repère historiques pour comprendre les continuités, les filiations, les mutations, et les ruptures.  Il met en rapport la littérature avec les contextes artistiques, culturels, politiques, sociaux, économiques.
  3. Le cours introduit les étudiant·es à une réflexion sur l’histoire littéraire et à la poétique spécifique à la période.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer les œuvres et les courants majeurs de la période ;
 
2 Rendre compte de façon structurée et contextualisée de l’histoire littéraire de la période ;
 
3 Analyser les textes littéraires en mettant en lumière les procédés de leur production ;
 
4 Identifier les enjeux des choix formels opérés par les auteurs. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.5, 1.6., 2.6.
 
Contenu
Ce cours entend offrir un panorama synthétique des œuvres, des auteurs et des courants les plus représentatifs et les plus novateurs de cette période, en tâchant de montrer comment les esthétiques, les sensibilités et le champ littéraires ont progressivement évolué depuis l'aube de la Renaissance jusqu’à l’émergence de l’esprit préromantique (à la fin du XVIIIe siècle). Tout en adoptant une perspective chronologique, le cours attachera une importance particulière aux fils rouges suivants : la vie littéraire et le livre ; le rapport aux Anciens ; les moteurs de la création ; la place de l’imitation ; la fonction de la rhétorique et de la parole publique ; le statut de l’auteur(e) ; la codification de la langue, des formes et des genres ; la vision de l’homme et son inscription dans la société ; l’engagement des lettres ; la liberté de pensée et d’expression.
Le cours visera tant à replacer les œuvres majeures de la période dans leur contexte qu’à faire découvrir des œuvres et des auteurs moins connus et/ou moins travaillés. L’approche contextualisée des œuvres n’empêchera pas de montrer comment elles entrent en résonance avec les problématiques d’aujourd’hui.
Le cours sera axé sur plusieurs lectures obligatoires (sous formes d'extraits ou de lectures intégrales) dont les clés de lecture serviront de porte d’entrée pour aborder d’autres œuvres. 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lecture et analyse d'oeuvres (sous forme d'extraits ou de textes intégraux). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit dans le cadre de la session d'examens.  
Ressources
en ligne
Plateforme Moodle.
Support de cours
  • Oeuvres au programme (extraits mis en ligne ou livres du texte intégral)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale