Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

lfra2920  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
Clesse Grégory (coordinateur(trice)); De Croix Severine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Co-requis : pour suivre cette UE, l’étudiant doit également être inscrit à l’UE LEISS2900 Méthodologie des usages de la recherche. 
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leur travail intégré. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, méthodologiques et éthiques pour les soutenir dans la réalisation de leur travail intégré. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants. 
4° Les compétences du praticien réflexif.  
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle; 
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité; 
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
Les Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement  
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de (d’) : 
  • exposer la problématique de recherche qui fait l’objet de son travail intégré; 
  • justifier les choix méthodologiques posés dans le cadre de son travail intégré;  
  • mettre en évidence l’intérêt du mémoire par rapport à la littérature scientifique existante sur cette thématique; 
  • mettre en relation son travail intégré avec des situations et des enjeux liés aux pratiques professionnelles enseignantes. 
 
Contenu
  • Réflexion sur l’identité professionnelle des enseignants de français. 
  • Analyse critique de situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte écologique (classe de français), avec une intégration claire des liens entre pratiques d’enseignement et recherches dans le domaine. 
Le travail intégré a pour objectif de vérifier si l'étudiant·e maitrise les capacités couvertes par les différents axes de la formation. Il peut prendre différentes formes, par exemple : 
  • un portfolio réflexif (documentation et analyse du parcours professionnel et formatif), 
  • une recherche-action (identification d’un problème, mise en œuvre et évaluation d’une intervention), 
  • une analyse de pratiques (auto-analyse ou analyse collective).
Méthodes d'enseignement
L’accompagnement prend la forme d’activités collectives (présentation d'éléments de réflexion aux pairs, échanges visant la régulation, rétroactions formatives, ateliers collaboratifs...) autant qu’individuelles (lecture de productions intermédiaires et feedback). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’unité a lieu lors des sessions de juin et de septembre, selon les mêmes modalités.
L’évaluation certificative de cette UE sera établie à partir du travail sollicité, dont les consignes et les critères d’évaluation seront communiqués aux étudiant.es dans le courant du premier quadrimestre. Elle pourra prendre la forme d'un travail écrit, d’une présentation orale, d'une participation à des activités de formation... qui conduira l’étudiant·e à s’appuyer sur la littérature scientifique pour analyser des situations professionnelles ou concevoir/ajuster des dispositifs d’enseignement dans sa discipline.
Pour la réalisation de ce travail, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte. Si l’étudiant·e utilise l’IA, il, elle est bien entendu responsable du contenu du travail soumis et de toute anomalie liée au recours à l’IA. Une utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative contraire à ce qui est autorisé est susceptible d’entraîner la mise en place de la procédure pour irrégularité prévue aux articles 107 et suivants du Règlement général des études et des évaluations, et mener à des sanctions académiques. En cas de doute sur la maitrise par l’étudiant·e du travail soumis, celui-ci pourra faire l’objet d’une défense orale.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : français