Français - Niveau seuil (B1) - "Expression écrite"

lfran1304  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau seuil (B1) - "Expression écrite"
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A2+ décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
Pour les personnes qui étudient pour la première fois à l’ILV :
  • la réussite du test de positionnement A2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre  avec minimum 7/10
  • OU un certificat DELF A2 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
Pour les ancien·nes étudiant·es de l’ILV :
  • La réussite du cours LFRAN1201  avec minimum 14/20
  • OU la réussite du cours LFRAN1301, LFRAN1311 ou LFRAN1321 avec minimum 10/20
  • OU suivre en même temps le cours général LFRAN1301 ou LFRAN1311 ou LFRAN1321 
Thèmes abordés
Le cours aborde différents genres de texte (explicatif, descriptif, narratif, argumentatif, créatif) dans des situations de communication variées (par exemple présenter quelqu’un, faire le récit d’un choc culturel, expliquer les règles d’un jeu, justifier un refus, …). 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant aura développé des compétences de production écrite de niveau B1, telles que décrites par le CECR :
  • produire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
  • faire des descriptions détaillées non complexes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt.
  • faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et structuré.
  • faire la description d’un événement réel ou imaginé.
  • raconter une histoire.
  • produire des rapports très courts pour transmettre des informations factuelles et justifier des actions.
 
Contenu
Le cours vise à
  • Développer la compétence d’expression écrite grâce à la rédaction régulière de textes courts de genres et thématiques variés
  • Renforcer les bases grammaticales du niveau B1 nécessaires à la rédaction des différents textes  
  • Développer le vocabulaire nécessaire à la rédaction des différents textes
  • Expérimenter l’apport de l’intelligence artificielle générative pour l’aide à la rédaction en langue étrangère, dans une perspective d’auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Déroulement d'une séance de cours type
Partie 1 : Renforcement linguistique 
  1. Retour collectif sur les textes remis la semaine précédente
Partie 2 : Découverte de la situation d’écriture
  1. Compréhension d’un ou plusieurs documents déclencheurs (audio, vidéo, écrit)
  2. Focus linguistique : grammaire et/ou vocabulaire
  3. Planification de l’écriture
Partie 3 : Rédaction
  1. Rédaction du premier jet
  2. Relecture avec des outils d’IAG ou entre pairs
  3. Rédaction (suite)
Pour la semaine suivante
Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (20 %)
  • Présence régulière et participation active aux séances de cours : 5 %
  • Remise de 3 textes écrits sans l’aide de l’IA : 15 %
Les tâches de l’évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l’échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical. Aucune tâche de l’évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d’août.
Evaluation certificative (80 %)
  • Test de production écrite (pendant le quadrimestre) : 20 %
  • Test de langue (pendant le quadrimestre) : 20 %
  • Examen final de production écrite : 40 %
Une absence (justifiée ou non) une des parties de l'évaluation certificative entraine une note finale d’absence.
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Il a lieu en présentiel à Louvain-la-Neuve. 
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge