Séminaire d'intégration et dynamique des groupes

lgrh2001  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'intégration et dynamique des groupes
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5.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Management Humain (LECGE1321, LINGE1224, MGEST1323 ou équivalent)
Thèmes abordés
Ce séminaire constitue un espace privilégié de socialisation pour les étudiants et étudiantes du Master GRH.
Composé de différents dispositifs pédagogiques, dont la possibilité d’organiser une partie du séminaire sous le format « résidentiel », le séminaire d’intégration et de dynamique des groupes vise à conscientiser les étudiantes et étudiants au fonctionnement d’un groupe et aux conditions de la collaboration. Différents thèmes sont abordés, parmi lesquels :
(a) le bilan des compétences (se connaître soi et identifier ses acquis, points forts, zones d’inconfort et potentiel de développement ;
(b) les processus groupaux ;
(c) la dynamique des groupes ; 
Le séminaire, en groupe restreint, basé sur des mises en situation, permettra aux étudiants et étudiantes de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
Contenu
Le séminaire est axé en priorité sur le développement de la personne dans ses dimensions humaines et relationnelles au sein des groupes.
Au travers des activités au programme, les participants travaillent la conscience de soi, la communication, la gestion de soi, le leadership et le travail en équipe.
Méthodes d'enseignement
L'approche est essentiellement expérientielle, centrée sur l'apprenant.e et sur ses objectifs d'apprentissage.
La méthode est résolument active et interactive.  Le processus de formation prend donc appui sur des dispositifs qui stimulent la participation et l'intégration de chacun.e des étudiant.es dans le travail mené ensemble.
Dans un climat de confiance et de respect des différences, les participant.es approfondissent la compréhension des phénomènes et processus à l’œuvre dans les groupes et dans les relations de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le séminaire est évalué sur base de la présence assidûe et engagée à deux jours de séminaire intensifs et à la remise d'un rapport d'apprentissage au terme de celui-ci.  L'évaluation privilégie la réflexivité des étudiant.es par rapport aux apprentissages réalisés.  Elle porte sur un travail écrit, réalisé en groupe.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.

Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Autres infos
Un recueil de lectures et de brefs moments de théorisation invitent chacun.e à poursuivre par ailleurs une recherche personnelle sur ses centres d'intérêt plus particuliers.
Bibliographie
Sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines